Test : be quiet! Dark Base 701 blanc

1

L'intérieur du Dark Base 701 White

L’intérieur du Dark Base 701 White :

Pour basculer à l’intérieur du Dark Base 701 White, il faudra de nouveau composer avec des vis à mains maintenant chaque panneau… Encore une fois, précisons que ce boîtier occupe un secteur tarifaire supérieur à 200 € et que des références moins onéreuses, comme le P120 Crystal, proposent un système d’ouverture sans outils avec des panneaux montés sur charnières. 

Le châssis :

Malgré un format moyen tour, ce Dark Base 701 profite tout de même d’une compatibilité avec les cartes mères au format E-ATX (30,5 cm de largeur). 

Comme on peut le voir, le plateau de carte mère est entouré par un certain nombre d’ouvertures. Ces dernières permettront de faire passer facilement les câbles depuis l’arrière du boîtier. Dès lors, nous retrouvons des ouvertures dans le bas, dans le haut ainsi que sur la droite du plateau. Cependant, aucun passe cloison caoutchouté n’est présent contrairement au CH560 Digital de DeepCool ! 

En revanche, ce modèle reprend une caractéristique similaire à celle du Dark Base Pro 901 : la possibilité d’inverser le plateau de la carte mère. Ce faisant, vous pourrez monter une configuration en reverse, le processeur vers le bas. 

Publicité

Les emplacements de stockage :

De série, le boîtier de be quiet! met en avant un total de trois emplacements 3,5″ complétés par deux emplacements 2,5″. Ces derniers sont présents notamment à l’arrière du plateau de la carte mère où il faudra insérer des silentblocs en silicone avant d’y monter les unités de stockage. Le montage se fait simplement en vissant des ergots sur les disques durs/SSD puis en les insérant dans les silentblocs

L’emplacement de l’alimentation :

be quiet! Dark Base 701 White

Au niveau de l’emplacement de l’alimentation, c’est tout simplement parfait, be quiet! pense à tous les dispositifs visant à limiter les vibrations émises par l’alimentation. Comme on peut le voir, le bloc repose sur quatre longs patins en caoutchoucs tandis que le pourtour arrière est également caoutchouté. 

Maintenant, en ce qui concerne les contraintes de tailles, disons qu’il n’y en a pas vraiment. Effectivement, le Dark Base 701 White prend en charge des alimentations ATX d’une profondeur de 250 mm… Voire plus s’il n’y a pas de disque dur installé juste devant. 

Les possibilités de refroidissement :

Par défaut, le boîtier arrive avec une ventilation plutôt complète puisque nous y retrouvons un total de trois ventilateurs. Ces derniers ne sont autres que des Silent Wings 4 de couleur blanche, le tout, en 140 mm. Ils sont installés à l’avant (aspiration), dans le haut et à l’arrière (extraction). 

Si on le souhaite, on pourra compléter cette ventilation déjà présente puisque cette référence dispose de nombreux emplacements pour ventilateurs : 

  • Avant : 3x 120/140 mm
  • Haut : 3x 120/140 mm
  • Bas : 1x 120/140 mm
  • Arrière : 1x 120/140 mm

Malheureusement, malgré le triple support pour des ventilateurs de 140 mm à l’avant et dans le haut, il n’y aura pas de compatibilité avec des radiateurs de watercooling en 420 mm. On se contentera de modèles en 360 mm dans le haut et à l’avant. 

Enfin, si vous avez un dissipateur de type aircooling, vous disposerez de 185 mm de libre en hauteur. Vous pourrez donc y monter un Dark Rock Elite sans transpirer.

Le bundle :

be quiet! Dark Base 701 bundle

Sans plus attendre, voici donc les éléments fournis en guise d’accessoires avec le boîtier : 

  • Une notice de montage et en couleur, s’il vous plaît ! 
  • Une grille de ventilation s’installant sur le cache alimentation.
  • Un braquet permettant le montage d’un panier pour disque dur 3,5″. 
  • Un sachet contenant la visserie ainsi que 9 bandes velcros pour le plaquage des câbles. 

Une partie accessoires plutôt basique, loin de ce qui était proposé avec le Dark Base Pro 901. Cependant, nous retrouvons tout le nécessaire pour le montage, ainsi que des bandes velcros réutilisables contrairement aux colliers nylon.

Les petits détails : 

Avec ce boîtier, nous avons affaire à une référence haut de gamme, cela se ressent dans ses fonctionnalités. En premier lieu, pour simplifier le câblage, le boîtier présente un système de goulotte servant à guider les câbles. De nombreuses encoches sont de la partie, et ce afin d’y insérer les bandes velcros fournies en bundle

Ensuite, nous y retrouvons un hub. Il permettra de gérer jusqu’à huit ventilateurs de type PWM ainsi que deux appareils aRGB via deux prises à trois broches. Par défaut, la vitesse des ventilateurs et de l’éclairage sont gérés depuis le panneau de contrôle du boîtier, via deux boutons dédiés. 

Le montage des ventilateurs/radiateurs de watercooling ne devrait pas opposer de difficulté  particulière. Les emplacements en question se situent sur des platines de montage amovibles. 

Pour finir, le filtre de l’alimentation est accessible depuis l’avant du boîtier, néanmoins, pour le retirer, il faudra démonter la face avant. Dommage de ne pas pouvoir y accéder sans avoir à retirer la façade du boîtier. 

En résumé :

be quiet! Dark Base 701 White

De ce que l’on peut voir, le boîtier de be quiet! propose pas mal de choses intéressantes ainsi que de bonnes capacités d’accueil pour nos composants. Malheureusement, d’autres choses ont peu de logique comme le fait de devoir démonter la face avant pour accéder au filtre à poussières du bas. Idem, au vu de son gabarit, nous aurions apprécié un support de radiateur de watercooling en 420 mm. 

S’abonner
Notifier de
guest

1 Commentaire
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
baron
baron
12 mars 2024 1h35

Au vu des propositions sur le marché. Il est trop chère face à la concurrence. Pour moi difficile à justifier son prix