Test : be quiet! Dark Base 701 blanc

1

Montage

Montage

On passe maintenant à l’étape de montage de notre configuration à l’intérieur de ce Dark Base Pro 901 signé be quiet!. Voici donc les composants qui serviront pour le montage :

L’alimentation :

Dans ce modèle, le montage de l’alimentation se fait en vissant le pourtour arrière sur le bloc d’alimentation. Une fois fait, on peut glisser l’alimentation dans le boîtier, par l’arrière. Il ne reste alors plus qu’à visser le pourtour au boîtier à l’aide de vis à main. On retiendra l’espace conséquent dans ce compartiment dédié à l’alimentation, lequel permettra d’ajouter des câbles facilement par la suite.

Installation de la carte mère :

be quiet! Dark Base 701 White montage carte mère

On enchaîne rapidement avec le montage de la carte sur son plateau. Encore une fois, rien de bien difficile puisqu’il suffira de la déposer sur son emplacement. Attention cependant puisque l’entretoise centrale est un plot… Il faudra faire attention si vous avez une carte mère comme la nôtre, une NZXT N7 Z790, puisque la vis centrale n’est pas visible. Dans tous les cas, une fois en place, il ne reste plus qu’à visser la carte mère et le tour est joué. 

Le câblage :

Le panneau de contrôle :

Pour le câblage, nous commençons toujours par le panneau de contrôle, ceci permettant au moins d’éliminer les petits câbles avant de continuer par les gros ! 

Publicité

Ici, ça aura été rapide puisque, de base, les câbles sont déjà bien disposés. Au final, nous avons simplement fait sortir la connectique du panneau de contrôle au niveau du cache alimentation. 

Il n’y a que l’USB-C et l’USB-A qui feront une boucle dans la goulotte principale avant de ressortir au niveau de la connectique de la carte mère. Dans tous les cas, nous n’avons pas bataillé plus que cela. 

be quiet! Dark Base 701 White câblage

La carte mère, la carte graphique :

En enchaîne ensuite avec le câblage de la carte mère. Comme d’habitude, le but du jeu ici est de faire passer le câble EPS12V CPU par l’arrière du boîtier. Il longera alors le plateau de la carte mère avant de ressortir par l’une des ouvertures supérieures avant d’être branché sur son connecteur. 

En ce qui concerne l’ATX 24 broches, lui, nous le faisons passer par la goulotte principale, il se superposera aux connecteurs USB. Même chose pour le PCIe 6+2 de la carte graphique. 

Afin de plaquer au mieux les différents câbles, nous utilisons quelques bandes velcros, deux au niveau de la goulotte… Et c’est tout, comme quoi, il n’en faut pas plus quand le boîtier est bien pensé ! 

Installation du ventirad et de la carte graphique :

be quiet! Dark Base 701 White montage ventirad carte graphique

Avec ce modèle be quiet!, nous retrouvons un large accès backplate permettant de manipuler l’arrière de la carte mère aisément. Pour le montage de notre dissipateur Noctua, nous avons pu la déposer au dos de notre carte mère sans problème. Contrairement au NZXT H6 Flow, pas besoin de monter la carte mère avant l’alimentation ou de monter le ventirad sur la carte mère avant de la mettre dans le boîtier. 

Quant à la carte graphique, rien de bien compliqué puisqu’il suffit de retirer les deux équerres PCIe qui empêchent son montage. On l’insère sur son slot puis on la visse au boîtier. Cependant, au vu de la gamme du boîtier, nous aurions apprécié un support GPU comme c’était le cas pour le Dark Base Pro 901… Ou, à minima comme ce que peut proposer DeepCool sur son CH560 !

Globalement :

be quiet! Dark Base 701 White montage

Finalement, le montage d’une configuration dans ce boîtier ne pose pas de problème particulier, surtout la partie câblage. Effectivement, les diverses connectiques du boîtier trouvent facilement leur porte de sortie tandis que l’on aura pas besoin d’utiliser un grand nombre de bandes velcros pour plaquer les câbles. Cependant, au vu de la gamme du boîtier, nous trouvons dommage de ne pas retrouver de support GPU aussi rudimentaire soit-il !

S’abonner
Notifier de
guest

1 Commentaire
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
baron
baron
12 mars 2024 1h35

Au vu des propositions sur le marché. Il est trop chère face à la concurrence. Pour moi difficile à justifier son prix