Test : be quiet! Dark Base 701 blanc

1

Tests

Tests

Flux d’air :

La ventilation supplémentaire prend la forme de deux ventilateurs Thermaltake Riing 140 placés à l’avant et dans le bas en aspiration.

Flux d’air CPU, ventilation d’origine puis complétée :

On commence tout d’abord avec la température de notre CPU. On garde la façade ainsi que la partie supérieure de notre boîtier de test. Voyons si le flux d’air est suffisant pour avoir une influence sur refroidissement du Core i5 14600KF.

Dark Base 701 White températures 14600KF

Ce que l’on remarque, c’est que malgré des ventilateurs présents en moins grand nombre, le Dark base 701 White refroidit plus efficacement notre processeur que le CH560 Digital de DeepCool… D’une courte tête certes, mais le boîtier de DeepCool profitait d’une ventilation plus complète. 

Publicité

Dans le cas du boîtier de be quiet!, compléter la ventilation n’apporte pas de gros changements, loin de là. 

Flux d’air CPU ventilation d’origine sans façade ni top :

Afin de s’assurer du facteur limitant dans l’histoire (et à quel point), nous retirons les caches supérieurs tandis que l’on monte la devanture en mesh en façade. Le but ici est de montrer les performances brutes de la ventilation intégrée.

Dark Base 701 White températures CPU sans façade 14600KF

En retirant la façade du boîtier, on s’aperçoit que les températures diminuent peu. Cela signifie simplement que les différents panneaux du boîtier restreignent que très peu le flux d’air. En même temps, avec une façade en mesh présentant d’aussi grosses perforations, heureusement nous direz-vous ! 

Flux d’air GPU, ventilation d’origine puis complétée :

On réitère l’opération, mais avec des mesures effectuées sur la carte graphique. Ici, nous testons avec ventilation d’origine puis ventilation complétée.

Températures RTX 3050

Au niveau des températures de la carte graphique, si elles sont loin d’être alarmantes, on retiendra que le boîtier DeepCool s’en sort mieux… Surtout à bas régime. Dans les faits, il y aurait moyen de tirer tout ceci vers le bas, simplement en positionnant les ventilateurs dans le bas de la face avant. 

Toutefois, compléter la ventilation semble bénéfique, du moins, en ajoutant un ventilateur dans le bas du boîtier… Mais rien de transcendant non plus ! 

Flux d’air GPU ventilation d’origine sans façade ni top :

Nous refaisons le même test, mais en retirant la façade et le top du boîtier. Voyons comment cela influera sur les températures de la carte.

Températures RTX 3050 sans façade

Encore une fois, les températures mesurées sur la carte graphique montrent que la façade ne bloque que très très peu le flux d’air. On retiendra un écart de températures de l’ordre de 1°C à bas régime contre 2°C à pleine vitesse. 

Isolation :

Ici, nous mesurons simplement le bruit émit par notre config lorsque l’on fait tourner le refroidissement CPU et refroidissement GPU très vite.

be quiet! Dark Base 701 Isolation

Malgré les nombreuses ouvertures en mesh que comporte ce boîtier, l’isolation qu’il présente est plus que bonne. Comme on peut le voir, avec ses 37,5 dB, il est bien plus efficace que le CH560 Digital de DeepCool ! 

Bruit de la ventilation d’origine :

Cette fois-ci, nous mesurons le bruit émis par la ventilation d’origine du boîtier. Pour cela, la configuration tourne en idle (ventilation CPU et GPU au minimum) pendant que les relevés sont effectués successivement en 5V, 8V et 12V sur la ventilation du boîtier.

be quiet! Dark Base 701 bruit

Concernant le bruit de la ventilation, les trois Silent Wings 4 de 140 mm se montrent complètement audibles à plein régime. En même temps, des ventilateurs de 14 cm tournant à 2000 tr/min, qui cela surprend-il ? Toutefois, dès que les ventilateurs tournent moins vites, les nuisances retombent immédiatement, on obtient alors plus que 32,5 dB. Enfin, une fois réglée à basse vitesse, la ventilation se fait tout bonnement oublier !

En résumé :

Grosso modo, le boîtier de be quiet! présente une bonne capacité d’isolation phonique et vous en aurez besoin, surtout si vous faites tourner la ventilation d’origine à fond. Par ailleurs, précisons que trois ventilateurs de 14 cm fonctionnant à 2000 tr/min, cela fait du bruit ! 

Sur le plan thermique, il s’en sort bien quand il s’agit de refroidir notre CPU, du moins, il ne fait pas pire que la concurrence. Cependant, pour la partie graphique, c’est un peu moins bien. En réajustant la position des ventilos d’origine il devrait y avoir moyen de tirer la température de notre carte graphique vers le bas… Sinon, il faudra compléter cette ventilation d’origine !

S’abonner
Notifier de
guest

1 Commentaire
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
baron
baron
12 mars 2024 1h35

Au vu des propositions sur le marché. Il est trop chère face à la concurrence. Pour moi difficile à justifier son prix