Test : Ssupd Meshroom S

2

Montage

Montage

On passe maintenant à l’étape de montage de notre configuration à l’intérieur de ce Meshroom S de Ssupd. Voici donc les composants qui serviront pour le montage :

  • Carte mère : MSI Pro B350i AC
  • CPU : AMD Ryzen 7 1700X
  • Carte graphique : ASUS HD 7970
  • Ventirad : Cryorig C1
  • Alimentation : Silverstone SX750

Le stockage :

Ssupd Meshroom S montage SSD

Nous commençons donc le montage de notre configuration par l’installation SSD. En effet, vu l’emplacement que nous avons choisis, si nous commencions par l’alimentation, le positionnement de ce dernier aurait été plus délicat. 

Pour son montage, il faudra pencher le Meshroom S sur le côté pour ensuite visser le SSD par le dessous du boîtier. Bien évidemment, il faudra exploiter la bonne visserie puisqu’elle passe au travers de rondelles en caoutchouc afin de limiter les vibrations. 

Publicité

L’alimentation :

Ssupd Meshroom S montage alimentation SFX

Maintenant que le SSD est positionné, on peut sereinement installer notre alimentation SFX SX750 de chez Silverstone. Cette dernière se positionnant juste au-dessus, c’est la raison pour laquelle nous avons monté le SSD en premier. 

La concernant, rien de particulier à noter puisqu’elle viendra se placer à la verticale juste sous la carte mère. On veillera simplement au positionnement du ventilateur qui devra être tourné vers le panneau mesh pour un meilleur refroidissement du bloc. 

Installation de la carte mère : 

Ssupd Meshroom S montage carte mère

Le montage de la carte mère se fait simplement en la plaçant sur son emplacement dédié. Compte tenu de l’espace qui l’entoure, elle prendra facilement place dans le boîtier. Ne reste plus qu’à la visser au châssis et compte tenu du format, quatre vis suffisent. De plus, on remarque qu’il y a d’importants dégagements autour de cette dernière. Le positionnement des câbles ne devrait pas être un problème !

Le ventirad, carte graphique :

Bon, autant vous dire que nous avons pris un risque en demandant ce modèle, surtout avec le ventirad que l’on utilise. Effectivement, si l’on suit la fiche technique, le C1 de Cryorig est « hors specs » puisqu’il mesure 74 mm, or le Meshroom accepte des modèles de 73 mm. De plus, il est équipé d’un ventilateur de 140 mm donc le montage s’est clairement fait au chausse-pied… Pour le faire rentrer dans le boîtier, il a fallu changer son orientation en orientant les caloduc vers le haut. Opération rendue possible grâce à la présence d’un riser et non d’une carte graphique. 

Quant à la carte graphique, rien de compliqué puisqu’il faudra la brancher sur le port femelle du riser. Ensuite, il faudra la visser au boîtier par les deux côtés de son équerre PCIe.  

Le câblage :

Le panneau de contrôle :

Le panneau de contrôle est d’une facilité à câbler puisqu’il est dépouillé au maximum. Nous n’avons que deux headers USB à brancher ainsi qu’une prise pour le bouton power. Dans le cas de l’USB 3.0, nous lui faisons faire une boucle au niveau de la façade avant de le brancher sur la carte mère. De l’autre côté, celui pour l’USB-C, nous le faisons courir dans le bas, sans le brancher. Quant au bouton power, nous faisons passer son câble derrière la carte mère pour le faire sortir par le dessous et le brancher sur son connecteur. 

La carte mère :

Le câblage de la carte mère se fait simplement en faisant passer l’EPS12V 4+4 broches derrière le plateau. Le connecteur ressortira par le dessus avant d’être branché à la carte mère. 

De l’autre côté, nous avons l’ATX 24 pins qui passera longera simplement le plateau de la carte mère avant d’être branché. On maintiendra le tout simplement à l’aide de quelques colliers en nylon.

La carte graphique :

Du côté de la carte graphique, nous faisons passer le câble au même endroit que l’ATX 24 broches. Il longera donc le plateau de la carte mère et sera également attaché par des colliers en nylon le long du plateau. 

Le stockage :

Au niveau du stockage, nous faisons passer le câble SATA derrière le plateau principal avant de le brancher sur la carte mère. Quant à la l’alimentation, le surplus de câble fait une boucle en longeant le plateau. De nouveau, le tout est plaqué à l’aide de colliers en nylon. 

Ssupd Meshroom S montage final

Globalement :

En soi, le montage n’oppose pas de contrainte particulière. Il faudra simplement faire attention à la taille de votre ventirad CPU. Ainsi, même si notre C1 de Cryorig est techniquement trop gros pour le boîtier, il passe. Mais il a fallu le faire passer au chausse-pied quitte à changer son orientation. Changement permis grâce à l’utilisation d’un riser sur le slot PCIe et non de la carte graphique directement. Mais, mais, mais, c’était un risque couru d’avance puisque l’on savait que le dissipateur entrait dans le Meshlicious du même constructeur !

S’abonner
Notifier de
guest

2 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
MATHIEU
MATHIEU
4 juin 2023 20h31

Je ne comprends pas la page « passage en ATX » … elle parle de Test

MATHIEU
MATHIEU
5 juin 2023 17h04
Répondre à  MATHIEU

en fait la page protocol et passage en ATX ont vu leur titre inversé