Test : Ssupd Meshroom S

2

Conclusion

Nous arrivons maintenant à la fin de notre test sur le Meshroom S de Ssupd. Alors, bon petit boîtier ou pas ? On vous dit tout !

De l’ITX qui prend en charge de l’ATX (non sans contraintes) ! 

La première chose que l’on retiendra de ce boîtier, c’est la possibilité d’installer des cartes mères ATX. À partir de là, si on peut mettre une carte ATX dans un boîtier ITX, autant dire que tout rentre, de la grosse carte graphique à l’alimentation ATX, et c’est d’ailleurs le cas. Cependant, ce type de montage demandera du temps puisqu’il faudra réadapter l’intérieur du châssis ce qui présente de nouvelles contraintes. Notamment au niveau de la carte mère qui doit avoir un slot PCIe positionné sous le socket. Quant au riser, il faudra passer par un modèle long : 27 cm au bas mot. 

Par contre, il faudrait nous dire pourquoi le bouton de mise sous tension a migré à l’arrière alors qu’il était sur le panneau de contrôle sur le Meshlicious ?

Un câblage et un montage simple :

Cependant, contrairement au 2000D Airflow testé récemment, nous jugeons le câblage plus simple à réaliser. L’alimentation s’installant dans le bas du boîtier, on a de l’espace pour consommer la longueur des câbles. D’autant que de nombreuses encoches sont réparties un peu partout sur le plateau de la carte mère, ça facilite l’opération. De plus, même si la connectique vidéo n’est pas facile d’accès, la marque fournie un cordon HDMI coudé aidant au branchement d’un écran. 

Publicité

Quant au montage, nous n’avons rien à redire dans la mesure où c’est un modèle qui offre une grosse compatibilité pour le montage des composants. Par ailleurs, nous avons été surpris quant à la compatibilité des ventirads aircooling puisque le C1 de Cryorig rentre alors que sur le papier, non. Néanmoins, ne faites pas n’importe quoi, disons que l’on retrouve une marge de manœuvre de 1 mm entre ce qui est annoncé par la fiche technique et la réalité. 

Ca manque vraiment de ventilateurs ! 

De nouveau, nous avons affaire à un boîtier qui débarque sans le moindre ventilateur. Cela se ressent alors sur la température de la carte graphique qui peine dans la configuration de base du Meshroom S. En revanche, du côté du ventirad CPU, rien à signaler, même si le ventilateur est collé à la paroie, ça respire… En même temps, c’est du mesh

Du coup, pour améliorer le refroidissement de la carte graphique, si vous disposez d’un modèle double slot, nous ne pouvons que vous conseiller d’ajouter un ou deux ventilos slim face à la carte. Entre le NF-A12x15 de Noctua ou le P12 Slim bien plus accessible d’Arctic, il y a de quoi faire, mais ça aidera grandement. 

Parce qu’il vaudrait mieux éviter que les composants prennent un coup de chaud et que la ventilation s’emballe. Comme on l’a vu, l’isolation phonique, ce n’est clairement pas le point fort de ce boîtier. Donc si vous ne voulez pas être embêtés à ce sujet, mieux vaut anticiper. 

Quid du prix ?

Malheureusement, si le boîtier est assez fou, le plus gros frein concernera sa disponibilité quasi nulle et son prix, par conséquent, élevé. Par chez nous, il faut compter en moyenne 240 € et encore, tous les coloris ne sont pas présent. Car oui, c’est un modèle où il y a du choix : noir, gris, blanc, vert, bleu et jaune. 

Malheureusement, il faut se faire une raison, si vous lorgnez sur ce modèle, il faudra se tourner vers les boutique outre Rhin. En Allemagne, chez Caseking.de, on le déniche à 179,90 € soit à son prix d’annonce de $169,99 !

Ssupd Meshroom S :

On a aimé :
  • Le design monolithique très agréable
  • Les coloris orignaux proposés : bleu, vert, jaune, gris, blanc et noir
  • Le panneau de contrôle sur lequel on pourra brancher deux clefs USB
  • La possibilité d’installer jusqu’à cinq ventilateurs, en ITX ça compte !
  • Sa capacité a accueillir une carte mère ATX (non sans contraintes) 
  • La possibilité de monter un bloc d’alimentation ATX avec une carte mère ITX
  • Sa compatibilité avec un radiateur de watercooling en 280 mm
  • Le support de cartes graphiques sur quatre slots
  • Son MSRP cohérent
On a moins aimé :
  • Le manque de ventilateur de série
  • L’isolation perfectible (mais nous sommes face à des panneaux en mesh)
  • Le manque d’accessibilité des sorties vidéos
  • Le bouton de mise sous tension positionné à l’arrière du boîtier ?
  • Sa disponibilité loin d’être évidente en France

 

médaille award OMF or gold

À l’issue de ce test nous choisissons de décerner l’or au Meshroom S de Ssupd. Les qualités du boîtier contrebalancent largement ses défauts. En effet, c’est un modèle qui permet d’installer des CG de quatre slot, des alims et des cartes mères ATX en plus du support de radiateur watercooling en 280 mm. Idem, même si la disponibilité est chaotique en France, le MSRP nous semble cohérent. Par ailleurs, il faudra nous expliquer le positionnement du bouton de mise sous tension… On ne comprend toujours pas. 

Un grand merci à Ssup !

S’abonner
Notifier de
guest

2 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
MATHIEU
MATHIEU
4 juin 2023 20h31

Je ne comprends pas la page « passage en ATX » … elle parle de Test

MATHIEU
MATHIEU
5 juin 2023 17h04
Répondre à  MATHIEU

en fait la page protocol et passage en ATX ont vu leur titre inversé