Test : Ssupd Meshroom S

2

Tests

Tests

Flux d’air :

La ventilation supplémentaire prend la forme d’un Thermaltake Riing 14 et d’un ventilo slim en 120 de Silverstone, positionnés respectivement face au ventriad CPU et à la carte graphique.

Flux d’air CPU, ventilation d’origine puis complétée :

On commence tout d’abord avec la température de notre CPU. On garde la façade ainsi que la partie supérieure de notre boîtier de test. Voyons si le flux d’air est suffisant pour le bon refroidissement du Ryzen 7 1700X.

Température CPU

Face au 2000D Airflow de Corsair, le Meshroom S de Ssupd s’en sort mieux sur les températures de notre processeur. Comme on peut le voir, par défaut, notre Ryzen 7 1700X se stabilise sous les 60°C, à 57,6°C. Malgré sa proximité avec le panneau mesh, la ventilation s’en sort bien contrairement à son rival de chez Corsair dont le panneau était plus éloigné. 

Publicité

Par ailleurs, la complétion de la ventilation n’aide pas véritablement au refroidissement du processeur. Il faut dire que le ventilateur de notre ventirad est tellement collé à la paroie latérale qu’il ne parvient pas à bien capter l’air projeté depuis la façade. 

Flux d’air CPU ventilation d’origine sans façade ni top :

Afin de s’assurer du facteur limitant dans l’histoire (et à quel point), nous retirons le dessus ainsi que la façade du boîtier. Le but ici est de montrer les performances brutes de la ventilation intégrée.

Ssupd Meshroom S températures CPU

Par ailleurs, pour vérifier à quel point le mesh était contraignant pour le refroidissement, nous avons retiré le panneau latéral pour laisser respirer notre Cryorig C1. Malgré le fait qu’il s’agisse de mesh, le flux d’air reste tout de même contraint puisque nous perdons un peu plus de 4°C en retirant le panneau. 

Flux d’air GPU, ventilation d’origine puis complétée :

On réitère l’opération, mais avec des mesures effectuées sur la carte graphique. Ici, nous testons avec ventilation d’origine et ventilation complétée.

Température GPU

Meshroom S, 2000D Airflow, même combat quant au refroidissement de notre carte graphique. Comme on peut le voir, notre HD 7970 souffre beaucoup du manque de ventilation. Par ailleurs, il s’agit encore d’une carte blower incapable de tirer l’air frais à travers le panneau en mesh. Avec une carte plus récente équipée de deux ou trois ventilateurs axiaux, les résultats seraient probablement bien meilleurs. 

En revanche, l’ajout d’un ventilateur face à la carte graphique permet de réduire drastiquement sa température… Mais c’est une solution qui n’est pas aussi efficace que sur le 2000D Airflow. 

Flux d’air GPU ventilation d’origine sans façade ni top :

Nous refaisons le même test, mais en retirant la façade et le top du boîtier. Voyons comment cela influera sur les températures de la carte.

Température GPU

En retirant le panneau face à la carte graphique, cette dernière respire davantage et se stabilise à 88°C. D’ailleurs, on se retrouve dans des températures équivalentes à celles obtenues dans le 2000D Airflow. 

Isolation :

Ici, nous mesurons simplement le bruit émit par notre config lorsque l’on fait tourner le refroidissement CPU et refroidissement GPU très vite.

Isolation

Bon, clairement, un boîtier entièrement constitué de panneaux en mesh, ça n’aide vraiment pas à l’isolation phonique, bien au contraire. Lors de notre essai nous relevons 61 dB, ce qui, à quelques pouillèmes près, correspond au bruit émis par notre configuration à nue. Autant dire que l’isolation est inexistante. 

Bruit de la ventilation d’origine :

Cette fois-ci, nous mesurons le bruit émit par la ventilation d’origine du boîtier. Pour cela, la configuration tourne en idle (ventilation CPU et GPU au minimum) pendant que les relevés sont effectués successivement en 5V, 8V et 12V sur la ventilation du boîtier.

Bruit

Forcément, sans ventilateurs installés de base, le test de bruit du boîtier revient à faire un test d’isolation à bas régime. Et dans ces conditions, il ne s’en tire pas très bien avec 32,5 dB relevés. Mais rappelons que nous n’avons pas les composants les plus silencieux du marché. 

En résumé :

En résumé, par défaut, le Meshroom S n’est clairement pas le plus performant pour refroidir une carte graphique, encore moins un blower. Cependant, après avoir ajouté un ventilateur juste en face, ça aide grandement. Néanmoins, la partie CPU s’en tire mieux, même si, dans notre cas, elle a moins profité d’un flux d’air additionnel. 

Toutefois, si vous avez des composants assez anciens ou qui ont tendance à être assez bruyant, ne comptez pas si l’isolation naturelle de ce boîtier. Les panneaux mesh ne retiennent absolument pas le bruit. 

S’abonner
Notifier de
guest

2 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
MATHIEU
MATHIEU
4 juin 2023 20h31

Je ne comprends pas la page « passage en ATX » … elle parle de Test

MATHIEU
MATHIEU
5 juin 2023 17h04
Répondre à  MATHIEU

en fait la page protocol et passage en ATX ont vu leur titre inversé