Test : ROG Maximus XIII Extreme Glacial

0
3967

L'installation du waterblock :

Comme tous les modèles de cartes mères vendues avec un waterblock, celui-ci n’est pas pré-installé puisque la carte mère est vendue sans processeur. Il faudra donc, dans un premier temps, installer votre processeur, qui sera ici un i9-11900K, avant de débuter l’installation de cet imposant waterblock ainsi que votre SSD.

L’une de boites du bundle contient les éléments nécessaires à l’installation du block avec notamment un sachet de visserie, un sachet contenant les pads thermiques ainsi qu’un mini-guide papier de chez EK définissant l’emplacement de ces pads thermiques. C’est donc la première étape de cette installation que nous allons débuter avec leur mise en place, qui se fera directement sur la base du waterblock et non sur le PCB.

Le mini-guide est très clair et il vous sera très facile d’identifier les endroits où placer ces 9 pads thermiques, qui en plus, on tous une forme différente. Attention, de part et d’autre du pad, il y a un film plastique à ôter !

Maintenant que nos pads thermique dont le rôle est d’optimiser le transfert de la chaleur des composants via le waterblock sont en place, direction le manuel d’utilisateur afin de poursuivre l’installation. Asus a prévu de vous faciliter la vie en utilisant les mousses de protection afin d’installer votre waterblock sur votre carte mère de la plus simple des façons.

Pour fixer le waterblock, vous aurez besoin de trois types de vis différentes. Afin de ne pas vous tromper, Asus a prévu un gabarit en plastique transparent vous indiquant quelle vis utilisée, c’est une fois très bien vu de la part d’Asus ! Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il est vraiment ultra classe ce waterblock de chez EK et qu’associé avec de la mémoire TridentZ Royal de chez GKSill, ça pète !

Il ne reste maintenant qu’à monter la boucle de refroidissement de chez EK afin de lancer les hostilités. Pour le refroidissement, nous avons opté pour un radiateur EK-CoolStream XE 240 d’une épaisseur de 60 mm mais que nous allons placer verticalement. L’idée est d’avoir ainsi le réservoir en position haute et ainsi avoir des entrées et sorties proches de celes de la carte mère. Les deux ventilateurs de 120 mm sont des EK-Furious Meltemi 120. Ces ventilateurs, basés sur les modèles EK-Vardar, profitent d’une pression statique élevée notamment à grâce à leur épaisseur de 38 mm.

Nous avons choisi pour une pompe associée avec un réservoir et notre choix s’est porté sur la nouvelle série EK Quantum Kinetic. Cette EK-Quantum Kinetic TBE 200 D5 Body D-RGB – Acetal, dispose d’un réservoir de 200 mm de haut et d’un diamètre de 60 mm.

Les embouts EK-Torque STC que nous avons utilisé sont noirs et seront associés au EK-Tube ZMT (Zero Miantenance Tubing). Il s’agit de modèle noire, souple et ayant une excellente résistance dans le temps.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires