Test : Powercolor RX 7900 XTX Red Devil Limited Edition

5

Powercolor RX 7900 XTX RD :

L’architecture :

Cette Powercolor RX 7900 XTX Red Devil Limited Edition est donc la troisième carte que nous testons et qui bénéficie de la toute nouvelle architecture RDNA3. Cette nouvelle archi succède à RDNA2 qui était représentée notamment par le dernier modèle haut de gamme, la RX 6950 XT. Nous avions d’ailleurs passé en revue la Powercolor RX 6950 XT Liquid Devil il y a quelques mois. Espérons d’ailleurs voir aussi débarquer prochainement une Powercolor RX 7900 XTX Limited Edition en version « Liquid Devil ».

La nouveauté de cette architecture est la conception basée sur l’ajout de MCD (Memory Cache Die), appelée aussi memory chiplets. Cette conception avec ses deux parties distinctes nous fait penser à celle des processeurs AMD. On retrouve donc le GCD (Graphic Compute Die) gravé en 5 nm avec une taille de 300 mm² et ensuite cinq ou six MCD (Memory Cache Die) appelés aussi memory chiplets qui sont eux gravés en 6 nm. Chacun occupe une surface de 37 mm².

 

Le bundle :

Installez-vous confortablement dans votre fauteuil parce que nous sommes ici sur un bundle d’exception. La boite réceptionnée à des dimensions de 410 x 220 x 170 mm et dispose de deux serrures qui maintiennent scellée la boite. Parlons d’ailleurs du visuel présent sur la face avant et arrière qui reprend le logo de la marque dans un nuage de fumée rouge, c’est juste sublime.

Publicité

Une fois les deux serrures ouverte, découvrons ce qui se dissimule à l’intérieur. La boite s’ouvre donc par l’avant et la première chose que nous découvrons est une boite rectangulaire. Dans cette boite se cache une nouvelle backplate. Powercolor a eu une très bonne idée en décidant de proposer une backplate supplémentaire mais continuera à en proposer d’autres dans les semaines à venir. L’idée étant que vous puissiez customiser votre carte selon votre envie. C’est une excellente initiative !

Voici donc à quoi ressemble la backplate offerte. Bien entendu, nous l’installerons sur notre exemplaire afin de vous montrer ce que cela donne. Le principe de fixation est très simple puisque la backplate est aimantée. Sachez que Powercolor proposera par la suite de nouvelles backplate afin de choisir et d’acheter celle qui conviendra le mieux à votre style. On ôte ensuite une fiche cartonnée pour découvrir toute une série d’accessoire proposé en bundle.

Sous la fiche cartonnée, on retrouve plusieurs accessoires : un guide d’utilisation, un stickers Red Devil, un magnet en métal et enfin un support pour maintenir votre carte graphique à la verticale et éviter que celle-ci ne se déforme.

Enfin, comme vous vous en doutez, on retrouve notre exemplaire de la Powercolor RX 7900 XTX Red Devil Limited Edition protégée dans son plastique antistatique ainsi qu’un câble RGB.

 

Une carte custom qui en impose :

Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette Powercolor RX 7900 XTX Red Devil Limited Edition en impose et cela, à cause de son radiateur de 40 mm de hauteur. Le carénage de la carte est d’ailleurs assez limité, ce qui permet justement de voir le radiateur. Un autre point positif est que celui-ci va lui permettre « de respirer facilement » et ainsi de conserver de très bonnes températures. C’est ce à quoi nous serons attentifs lors de notre test. Épaisseur oblige, la carte utilisera 3 slots au sein de votre boitier.

La carte est équipée de 3 ventilateurs de 100 mm. Ils sont chargés de dissiper la chaleur accumulée par le radiateur. Les trois ventilateurs dispose de 9 pâles ainsi que de la technologie Mute Fan Technology qui leur permet de rester au repos si la température du GPU ne dépasse pas les 50 degrés.

Enfin, la carte dispose d’une backplate en métal dont le rôle est de rigidifier le PCB ainsi que la protéger contre les dommages. La backplate est découpée au niveau de l’arrière de la puce graphique afin d’optimiser le refroidissement et elle est équipée d’un logo PowerColor Red Devil rétro-éclairé. La backplate fournie en bundle pourra venir se coller via un système d’aimant.

Voici ce que cela donne, une fois clipsée à l’arrière du PCB. Nous ferons des photos avec et sans afin que vous puissiez juger de la différence.

 

La présence de deux BIOS et du RGB :

La carte bénéficie de deux BIOS, c’est d’ailleurs devenu chose courante sur les cartes haut de gamme. Vous avez la possibilité d’opter pour le BIOS OC (315 watts) ou Silent (303 watts). La seule différence entre les deux est une vitesse plus élevée pour les ventilateurs pour la version OC et une fréquence Boost légèrement plus élevée. Powercolor parle de 2525 MHz pour le BIOS Silent et 2565 MHz pour le OC.

Les deux BIOS disposent de la fonction Mute Fan Technology qui permet aux trois ventilateurs de rester au repos si la température du GPU n’excède pas les 50 degrés. Comme nous vous l’avons signalé, nous sommes ici sur une version « Limited Edition » produite à 1500 exemplaires. Notre sample du jour est le numéro 149.

La zone bénéficiant d’un rétro-éclairage RGB se situe sur l’arrière de la carte. Par défaut, il s’illuminera en rouge mais via le câble fournit dans le bundle, vous pourrez opter pour d’autres couleurs en connectant celui-ci à votre carte mère.

 

Le radiateur :

Comme nous vous le disions ci-dessus, le radiateur est vraiment imposant avec sa hauteur de 40 mm. Le radiateur est composé de trois parties distinctes. La partie centrale est chargée de dissiper la chaleur de la puce graphique ainsi que des puces mémoires. Les deux autres parties se concentrent sur les différentes phases de l’étage d’alimentation tout en ayant recourt aussi à différents pads thermiques.

Le radiateur est traversé par huit caloducs de 6 mm en cuivre. La partie en contact avec le GPU a été usinée de façon à assurer une zone de contact la plus large possible et dissiper la chaleur sur toute la longueur du dissipateur.

L’unique rôle ici de la backplate est de rigidifier le PCB et d’éviter que celui-ci ne se torde sous le poids de la carte.

 

Les connectiques :

Pour alimenter cette carte, et c’est une excellente nouvelle, AMD a fait le choix de conserver les connecteurs d’alimentation 8-pins, c’est-à-dire à 8 broches, et notre sample en compte trois.

AMD a opté pour la prise en charge du DisplayPort 2.1 sur les RX 7900 XTX et RX 7900 XT. Cela signifie une prise en charge de taux de rafraîchissement plus élevé en 4K et 8K par rapport au port DisplayPort 1.4 que NVIDIA utilise sur ses dernières cartes de la série RTX 4000. AMD propose un encodage ou un décodage simultané pour AV1, ce qui intéressera les créateurs de contenu. Nous avons donc trois DisplayPort 2.1 et un HDMI 2.1.

S’abonner
Notifier de
guest

5 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
McKormac
McKormac
10 février 2023 10h37

Bonjour,

Les températures affichées sont celles du GPU ou de la température de jonction? J’ai cette carte et j’ai des températures bien plus élevées autour des 80°c et je commence à me pauser des questions sur le bon état de cette CG pourtant neuve. Sans parler du coil whinning tres prononcé. Chose que je n’avais jamais sur mes précédentes CG chez Nvidia.

nibiru
nibiru
13 décembre 2022 17h52

Belle carte mai 3 slots. Au final que faire ? RTX 4090 malgré le prix et les problèmes de câble ? ou RX7900XTX ?

Si vous avez le choix sans regarder le prix laquelle des deux irais vous acheter ?

Delta
Delta
14 décembre 2022 8h54
Répondre à  nibiru

J’ai le choix et les moyens.

J’ai pris direct une Rx 7900 XTX 24 go pour 1037 euros sur Ldlc Suisse.

Quel interet de prendre une rtx 4090 pour presque le double du prix juste pour jouer.

Si tu dois bosser avec c’est autre chose.

Pour moi le Ray tracing n’est pas une obligation.

Jouer en 4K c’est déjà du luxe comparé à monsieur tout le monde.

nibiru
nibiru
14 décembre 2022 17h05
Répondre à  Delta

J’attend les custom perso de chez Asus, msi ou gigabyte mai sa sera la 7900xtx aussi finalement.
Pour le raytracing les rouges font beaucoup mieux même si sa ne vaut pas nvidia encore.

Je vais patienter encore pour les customs…