Test : Powercolor RX 7900 XTX Red Devil Limited Edition

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Performances Ray tracing et DLSS/FSR :

Occupons-nous à présent des cinq jeux que nous avons sélectionné et qui prennent en charge le Ray Tracing ainsi que le DLSS ainsi que pour certains le FSR d’AMD ainsi que la nouvelle technologie XeSS d’Intel et qui est supportée par Shadow Tomb Raider ainsi que Hitman 3. Comme nous vous l’avons déjà rappelé, si le DLSS reste la propriété de NVIDIA, le FSR et le XeSS peuvent être utilisé avec toutes les cartes que ce soit chez AMD, Intel et même NVIDIA. C’est une notion importante à retenir avant de débuter les tests.

Les six jeux sous DirectX 12 que nous testerons avec le Ray Tracing et le DLSS, FSR ou XeSS sont :

  • Shadow of the Tomb Raider (DLSS)
  • Watch Dogs : Legion (DLSS)
  • Metro Exodus PC Enhanced Edition (DLSS)
  • Far Cry 6 (DLSS – FSR)
  • Cyberpunk 2077 (DLSS – FSR)
  • Hitman 3 (DLSS – XeSS)

Pas de changement pour cette nouvelle série de jeux puisque nous restons dans la définition 2160p. En fonction de la carte, nous utiliserons le DLSS pour les NVIDIA et soit le FSR soit le XeSS pour les modèles AMD. Si le FSR n’est pas disponible dans un jeu, alors nous ferons bénéficier notre carte AMD de la technologie XeSS.

 

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Shadow of the Tomb Raider :

Premier que nous ajoutons à ce comparatif et qui prend en charge le Ray Tracing et le DLSS 2.0. Trois niveaux de Ray Tracing sont proposés dans le jeu (moyen – haut – ultra) et les quatre niveaux de DLSS (performance – qualité – équilibré – ultra performance).
Pour nos benchmarks, nous avons opté pour une qualité graphique en « ultra », un Ray Tracing « ultra » et un DLSS ou XeSS « performance ».

Avec le Ray Tracing activé en ultra, notre Powercolor RX 7900 XTX Red Devil Limited Edition s’en sort facilement avec une moyenne de 87 FPS. Point de technologie FSR dans Shadow of The Tomb Raider mais bien le XeSS depuis peu. Même si cette technologie s’adresse aux cartes Intel, nos RX 7900 XT et RX 7900 XTX peuvent en profiter afin de booster les performances. Ce jeu est donc une formalité pour nos deux cartes AMD.

 

Watch Dogs Legion :

Second jeu, Watch Dogs Legion prend en charge le Ray Tracing et le DLSS 2.0. Il se montre l’un des jeux les plus gourmands du moment. Trois niveaux de Ray Tracing sont proposés dans le jeu (moyen – élevé – ultra) et quatre niveaux de DLSS (performance – qualité – équilibré – ultra performance).
Pour nos benchmarks, nous avons opté pour une qualité graphique en ultra, un Ray Tracing « ultra » et un DLSS « performance ».

Le Ray Tracing dans Watch Dogs Legion fait souffrir toutes les cartes sauf et notre modèle du jour n’y échappe pas. Voici le test par excellence qui va mettre en lumière les difficultés des cartes AMD. L’activation du Ray Tracing ne va pas nous permettre de jouer dans de bonnes conditions puisque la moyenne de FPS est bien trop faible. Alors, oui, nous aurions pu aussi opter pour un Ray Tracing plus « light » mais ce n’est pas l’idée ici. Sans la présence des technologies FSR ou XeSS, la plupart des jeux en 2160p avec le Ray Tracing actif seront injouables pour nos RX 7900 XT ou RX 7900 XTX. La seule solution sera de redescendre dans une définition plus basse.

 

Metro Exodus PC Enhanced Edition :

Troisième jeu et qui prend en charge le DLSS 2.0. Nous lui avons d’ailleurs consacré un dossier. Trois niveaux de Ray Tracing sont proposés dans le jeu et quatre niveaux de DLSS (performance – qualité – équilibré – ultra performance).
Pour nos benchmarks, nous avons opté pour une qualité graphique en ultra, un Ray Tracing « élevé » et le DLSS en mode « performance ».

Même cas de figure ici dans Metro Exodus PC que pour Watch Dogs Legion. Les conclusions sont les mêmes et sans appel.

 

Far Cry 6 :

Le tout dernier jeu que nous ajoutons à cette section puisqu’il prend en charge le DXR ainsi que le FSR proposé par AMD.
Pour nos benchmarks, nous avons opté pour une qualité graphique en Ultra, nous avons activé les deux options DRX ainsi que le FSR en mode « performance ».

Dans Far Cry 6, le FSR est le seul choix disponible afin de booster les FPS après avoir activé le Ray Tracing. Toutes nos cartes peuvent ainsi en bénéficier et peu importe le fabricant. C’est donc un cas de figure où même les cartes graphiques NVIDIA bénéficieront d’un boost de performance.
Le FSR reste tout de même à l’avantage des cartes AMD et notre graphique reprend la même construction que dans nos jeux en 2160p avec la RTX 4080 en sandwich entre les RX 7900 XT et RX 7900 XTX.

 

Cyberpunk 2077 :

Nouveau jeu que nous avons ajouté et qui propose dans ses paramètres l’activation du DLSS mais aussi du FSR.
Pour nos benchmarks, nous avons opté pour une qualité graphique « élevée », un Ray Tracing « ultra » et un DLSS/FSR « équilibré ».

C’est le jeu le plus gourmand où nos cartes éprouvent beaucoup de difficultés à suivre la cadence. Ici, c’est violent pour nos modèles AMD qui peinent à suivre. Nous avons d’ailleurs eu beaucoup de mal à tester la génération précédente (RX 6000). Cyberpunk 2077 bénéficie du FSR 2.1 et permet ainsi à notre RX 7900 XTX de s’approcher de la barre symbolique des 60 FPS. Il faudra être moins gourmand en terme de paramètres graphiques afin que la RX 7900 XT puisse elle aussi atteindre la moyenne de 60 FPS.
Notons que le FRS 2.1 booste nos performances de 177% et le DLSS 2.0 de 171%. Les deux technologies sont donc assez proches en terme de gains.

 

Hitman 3 :

Dernier jeu également ajouté puisque celui-ci est à présent compatible avec la technologie DLSS, FSR et XeSS. En fonction du modèle de la carte testée, nous optons pour l’une de ces trois technologies.
Pour nos benchmarks, nous avons opté pour une qualité graphique « haute », un Ray Tracing « activé » et un DLSS/Xess « performance ».

On retrouve une situation proche du jeu précédent avec nos deux cartes qui souffrent quand le Ray Tracing est activé. Heureusement Hitman 3 profitent lui aussi du FSR 2.0 et permet ainsi à notre Powercolor RX 7900 XTX Red Devil Limited Edition de passer facilement la barre des 60 FPS avec une moyenne de 85,9 FPS.

 

Alors le Ray Tracing avec ces Radeon RX 7900 XT et RX 7900 XTX :

La conclusion est assez simple. Il vous sera très compliqué de profiter de la définition 2160p avec le Ray Tracing actif si le jeu ne dispose pas des technologies XeSS ou FSR. Si c’est le cas, même si nos deux cartes souffrent, il sera possible d’atteindre assez facile de dépasser la barre des 60 FPS.

Cette nouvelle génération s’améliore et parvient à mieux gérer le Ray Tracing. AMD doit faire le forcing afin que les prochains gros jeux puissent intégrer leur technologie maison, c’est-à-dire le FidelityFX Super Resolution. On remarque aussi que globalement le DLSS se montre plus performant que les deux autres technologies proposées par AMD et Intel. Rappelons aussi que nous sommes ici sur du DLSS 2 et que nous avons pu nous rendre compte que le DLSS 3 permet encore des gains supérieures en terme de FPS.

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McKormac
McKormac
10 février 2023 10h37

Bonjour,

Les températures affichées sont celles du GPU ou de la température de jonction? J’ai cette carte et j’ai des températures bien plus élevées autour des 80°c et je commence à me pauser des questions sur le bon état de cette CG pourtant neuve. Sans parler du coil whinning tres prononcé. Chose que je n’avais jamais sur mes précédentes CG chez Nvidia.

nibiru
nibiru
13 décembre 2022 17h52

Belle carte mai 3 slots. Au final que faire ? RTX 4090 malgré le prix et les problèmes de câble ? ou RX7900XTX ?

Si vous avez le choix sans regarder le prix laquelle des deux irais vous acheter ?

Delta
Delta
14 décembre 2022 8h54
Répondre à  nibiru

J’ai le choix et les moyens.

J’ai pris direct une Rx 7900 XTX 24 go pour 1037 euros sur Ldlc Suisse.

Quel interet de prendre une rtx 4090 pour presque le double du prix juste pour jouer.

Si tu dois bosser avec c’est autre chose.

Pour moi le Ray tracing n’est pas une obligation.

Jouer en 4K c’est déjà du luxe comparé à monsieur tout le monde.

nibiru
nibiru
14 décembre 2022 17h05
Répondre à  Delta

J’attend les custom perso de chez Asus, msi ou gigabyte mai sa sera la 7900xtx aussi finalement.
Pour le raytracing les rouges font beaucoup mieux même si sa ne vaut pas nvidia encore.

Je vais patienter encore pour les customs…