Test : Powercolor RX 7900 XTX Red Devil Limited Edition

5

L'overclocking :

Comme je vous l’ai laissé sous entendre durant cet article, j’ai hâte de débuter les hostilités en overclocking et voir jusqu’où sont capables d’aller nos cartes AMD. Les performances sont déjà très intéressantes dans les benchmarks et dans les jeux, mais vous commencez à nous connaître, nous n’en avons jamais assez. En plus, la carte bénéficie d’un système de refroidissement qui semble faire le job, c’est donc une excellente chose.

 

Étape 1 : les scores de référence

Bien entendu, il est important de connaître déjà les scores que nous avons obtenu sur le benchmark Time Spy ainsi que sur la fréquence Boost maximale atteinte. Cela va nous permettre d’avoir les scores de référence et ainsi pouvoir juger des gains en overclocking.

Publicité

Comme on peut le voir, le score graphique est de 30241 points, c’est lui que nous allons tenté d’améliorer en augmentant la fréquence du GPU et de la mémoire.

 

Étape 2 : OC via les drivers RADEON

Pour l’overclocking de ces deux Radeon RX 7900 XT(X) nous allons passer par les drivers RADEON afin de faire les modifications. C’est donc en utilisant les drivers AMD, via l’interface des drivers – performance – réglage – réglage manuel, que nous allons débuter l’overclocking. Pour rappel, nous allons agir sur la fréquence du GPU, sur celle de la mémoire, la latence de la mémoire ainsi que sur le power limit, ici sur ce modèle de 15 %.

C’est à partir d’ici que nous allons pouvoir appliquer toutes nos modifications.

 

On prend les mêmes et on recommence

Eh oui, comme je m’y attendais, nos performances ont de nouveau été bridées par le power limit de la carte. Pour faire simple, à partir d’une certaine fréquence, et même si celle-ci est stable, les performances sont moins bonnes. Regardez sur cette capture, la fréquence Boost atteint les 2859 MHz et pourtant mon score graphique n’est que de 27661 points alors qu’à l’origine, sans overclocking, il est de 29864 points !

Il faudra soit attendre des BIOS moins bridés ou avoir recourt à More Power Tool lorsque celui-ci sera compatible avec cette nouvelle génération. En attendant, voici le meilleur score que nous avons pu obtenir en optant pour une fréquence entre 2750 et 2800 MHz avec la mémoire à 2600 MHz.

Le score graphique passe ainsi de 30241 points à 31873 points. En jeux, cela nous permet un gain de 4 à 5 % seulement. C’est bien dommage de brider ainsi la carte mais cela laisse ainsi une possibilité à AMD de proposer par la suite une RX 7950 XTX par exemple. Espérons obtenir dans le futur un BIOS unlock de la part de Powercolor.

S’abonner
Notifier de
guest

5 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
McKormac
McKormac
10 février 2023 10h37

Bonjour,

Les températures affichées sont celles du GPU ou de la température de jonction? J’ai cette carte et j’ai des températures bien plus élevées autour des 80°c et je commence à me pauser des questions sur le bon état de cette CG pourtant neuve. Sans parler du coil whinning tres prononcé. Chose que je n’avais jamais sur mes précédentes CG chez Nvidia.

nibiru
nibiru
13 décembre 2022 17h52

Belle carte mai 3 slots. Au final que faire ? RTX 4090 malgré le prix et les problèmes de câble ? ou RX7900XTX ?

Si vous avez le choix sans regarder le prix laquelle des deux irais vous acheter ?

Delta
Delta
14 décembre 2022 8h54
Répondre à  nibiru

J’ai le choix et les moyens.

J’ai pris direct une Rx 7900 XTX 24 go pour 1037 euros sur Ldlc Suisse.

Quel interet de prendre une rtx 4090 pour presque le double du prix juste pour jouer.

Si tu dois bosser avec c’est autre chose.

Pour moi le Ray tracing n’est pas une obligation.

Jouer en 4K c’est déjà du luxe comparé à monsieur tout le monde.

nibiru
nibiru
14 décembre 2022 17h05
Répondre à  Delta

J’attend les custom perso de chez Asus, msi ou gigabyte mai sa sera la 7900xtx aussi finalement.
Pour le raytracing les rouges font beaucoup mieux même si sa ne vaut pas nvidia encore.

Je vais patienter encore pour les customs…