Test : Powercolor RX 7900 XTX Red Devil Limited Edition

5

Le mot de la fin :

Le retour d’AMD dans la course ?

Oui, clairement. Mais pour être honnête, j’avais quelques doutes lors de la présentation des RX 7900 XT(X) par puisque AMD n’avait présenté que très très peu de graphiques montrant les performances de ses cartes face à concurrence. Et pourtant, AMD est bien là et parvient à s’imposer largement grâce à sa RX 7900 XTX qui se montre plus performante que sa principale concurrente. Comme nous l’avons vu, en définition 2160p, il n’y a aucun sujet à débat.

Maintenant oui, une fois que nous allons activer le Ray Tracing en 2160p, nos deux samples du jour souffrent et si le jeu ne dispose pas des technologies FSR ou XeSS, ce sera peine perdue de pouvoir profiter de cette définition. Il faudra alors faire l’impasse sur le Ray Tracing ou redesceindre en 1440p. Maintenant, dans le cas inverse, il sera possible d’atteindre les 60 FPS en faisant parfois un peu de compromis et parfois aucun afin de profiter de la meilleure qualité graphique ! Nous avons cependant aussi remarqué que c’est bien le DLSS qui se montre le plus intéressant en terme de performance quand le Ray Tracing est activé.

AMD possède encore une carte à jouer dans les prochaines semaines lorsque débarquera son processeur « Ryzen 7000X3D » qui associé à un GPU AMD devrait apporter un gain de performances. Nous réaliserons une série de tests comparatifs lorsque celui-ci sera disponible en toute logique pour début 2023.

 

Publicité

Le prix, toujours le prix : 

Pour ne pas changer, c’est lui qui aura un impact (psychologique) sur les ventes. NVIDIA propose sa RTX 4080 Founders Edition à 1399 euros (1199$ annoncé) actuellement. La marque ayant diminué son prix puisque l’euro a repris un peu de force face au dollar. Alors, quand est-il du côté d’AMD ?

AMD France nous informe que les prix officiels en France TTC seront de 1059,99 euros pour la RX 7900 XT (899$ annoncé) et 1159,99 euros (999$ annoncé). Première constatation, le taux de conversion est identique à celui proposé par NVIDIA, c’est-à-dire un surcoût de plus ou moins 17% face au prix en dollar. Ceux qui espéraient voir une carte sous la barre des 1 000 euros vont être déçus. Avantage tout de même aux rouges qui proposent une solution moins chère pour profiter pleinement de la définition 2160p. Maintenant, attention, comme nous l’avons vu, les choses se compliquent lorsque le Ray Tracing est activé. Pour nous, des cartes à ce tarif ne peuvent pas faire l’impasse sur le Ray Tracing, ce serait vraiment inacceptable de devoir s’en passer. La RTX 4080 vous permettra de ne faire aucun compromis tandis que la RX 7900 XTX vous obligera à descendre en 1440p si le jeu ne dispose ni de FSR ni de XeSS.

 

Et cette Powercolor RX 7900 XTX Red Devil Limited Edition ?

Une fois de plus, Powercolor ne fait pas les choses à moitié ! La carte est superbe et l’imposant radiateur lui permet de rester au frais dans n’importe quelle condition et surtout dans un silence absolu. Si les ventilateurs se déclenchent, ils se montrent ultra silencieux vu leur faible vitesse. Powercolor innove en proposant en bundle une backplate supplémentaire. Comme nous vous le disions, Powercolor continuera à proposer d’autres backplate en 2023 qui pourront être achetées à la pièce.

La présence de trois connecteurs 8-pins classiques aura sûrement un effet rassurant sur les acheteurs potentiels au vu des soucis rencontrés par NVIDIA avec son adaptateur 12VHPWR, même si la situation semble à présent sous contrôle. Au moment de boucler notre article, nous n’avions pas encore reçu l’information concernant le prix et la disponibilité de ce modèle qui rappelons-le sera uniquement produit à 1 500 exemplaires.

 

Powercolor RX 7900 XTX Red Devil Limited Edition

On a aimé :

  • Une carte pour profiter pleinement du 2160p
  • Une RX 7900 XTX plus performante que la RTX 4080 sans Ray Tracing
  • Un étage d’alimentation parfaitement conçu avec des composants de qualité
  • L’utilisation de connecteurs 8-pins classiques
  • L’excellent système de refroidissement
  • Les très fiables nuisances sonores
  • La qualité de conception de la carte
  • La backplate en bundle et la possibilité d’en acheter d’autres
  • Le retour d’AMD à un niveau proche de celui de NVIDIA
  • L’édition limitée pour cette version Red Devil

On aurait aimé :

  • Ne pas se retrouver de nouveau avec une carte bridée en overclocking !
  • Une meilleure maitrise de la consommation sur la RX 7900 XTX
  • Encore plus de jeux prenant en charge le FSR

Nous sommes partagés au moment de conclure sur les performances de cette nouvelle génération AMD et nous ne pouvons pas trancher entre l’or et l’argent. Les excellentes performances en 2160p combiné à une Powercolor Red Devil très bien bien conçue, silencieuse et parfaitement refroidie nous poussent à opter pour l’award d’or. Cependant, le Ray Tracing vient perturber notre avis si le jeu choisi ne dispose pas du FSR ou du XeSS. Il est alors tout simplement impossible d’en profiter totalement et nous oblige à repasser en 1440p. Petite déception aussi au niveau de l’overclocking qui se montre quasiment inexistant puisque nous atteignons très rapidement les limites de puissance de la carte avec en prime une consommation assez élevée. Merci à Powercolor pour le sample de cette RX 7900 XTX Red Devil Limited Edition.

S’abonner
Notifier de
guest

5 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
McKormac
McKormac
10 février 2023 10h37

Bonjour,

Les températures affichées sont celles du GPU ou de la température de jonction? J’ai cette carte et j’ai des températures bien plus élevées autour des 80°c et je commence à me pauser des questions sur le bon état de cette CG pourtant neuve. Sans parler du coil whinning tres prononcé. Chose que je n’avais jamais sur mes précédentes CG chez Nvidia.

nibiru
nibiru
13 décembre 2022 17h52

Belle carte mai 3 slots. Au final que faire ? RTX 4090 malgré le prix et les problèmes de câble ? ou RX7900XTX ?

Si vous avez le choix sans regarder le prix laquelle des deux irais vous acheter ?

Delta
Delta
14 décembre 2022 8h54
Répondre à  nibiru

J’ai le choix et les moyens.

J’ai pris direct une Rx 7900 XTX 24 go pour 1037 euros sur Ldlc Suisse.

Quel interet de prendre une rtx 4090 pour presque le double du prix juste pour jouer.

Si tu dois bosser avec c’est autre chose.

Pour moi le Ray tracing n’est pas une obligation.

Jouer en 4K c’est déjà du luxe comparé à monsieur tout le monde.

nibiru
nibiru
14 décembre 2022 17h05
Répondre à  Delta

J’attend les custom perso de chez Asus, msi ou gigabyte mai sa sera la 7900xtx aussi finalement.
Pour le raytracing les rouges font beaucoup mieux même si sa ne vaut pas nvidia encore.

Je vais patienter encore pour les customs…