Test : Powercolor RX 7900 XTX Red Devil Limited Edition

5

Température et consommation :

Température :

Afin de relever les températures, nous avons opté pour le stress test de Superposition en mode Extreme. Nous avons opté pour trois passages de 5 minutes avec 10 minutes d’intervalle entre chaque tests. Nous avons profité de ce benchmark afin de relever la consommation de la carte graphique pour le tableau ci-dessus.

Afin de connaître la température en Idle, après avoir terminé les trois boucles du stress test, nous laissons la carte au repos durant 20 minutes avant de relever la température. Il faut tenir compte que la plupart des cartes bénéficient de la technologie « 0 dBa » et donc, que les ventilateurs se coupent en dessous d’une certaine température, souvent entre 50 et 55°C. Il faut donc plus de temps pour dissiper la chaleur après une période de stress test ou de jeux. Une carte ne bénéficiant pas de cette technologie sera plus bruyante que les autres au repos. Petit rappel : nos relevés de température sont effectués en Open-Air. Dans un boîtier fermé, les cartes seront forcément plus chaudes.

Comme nous nous en doutions, les températures sont très bonnes et très bien contenue et cela grâce à l’imposant système de refroidissement. Nos mesures sont réalisées hors boitier pour toutes les cartes. Il faudra cependant être attentif à disposer d’une bonne circulation d’air au sein de votre boitier puisque la chaleur sera évacuée à l’intérieur de ce dernier.

Publicité

 

Consommation (configuration entière) :

Nous utilisons un wattmètre en relevant la consommation sur la sortie de la prise de notre bloc d’alimentation. Notre bloc d’alimentation modulaire est un CORSAIR AX1600i. Le résultat que nous vous proposons est celui de la moyenne de la consommation totale de notre configuration. Seule la carte graphique change entre chaque relevé. Il est donc ainsi facile de calculer la différence entre chaque carte graphique.

La moins bonne surprise de notre test de cette nouvelle génération est la consommation de notre Powercolor RX 7900 XTX Red Devil Limited Edition. Même si celle-ci s’améliore par rapport à la RX 6950 XT, nous sommes presque à 500 watts. Alors certes, en pure gaming, la RX 7900 XTX s’est montrée plus performante que la RTX 4080 mais nous aurions aimé avoir une consommation beaucoup plus maitrisée comme ce fut le cas pour la carte de NVIDIA.

S’abonner
Notifier de
guest

5 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
McKormac
McKormac
10 février 2023 10h37

Bonjour,

Les températures affichées sont celles du GPU ou de la température de jonction? J’ai cette carte et j’ai des températures bien plus élevées autour des 80°c et je commence à me pauser des questions sur le bon état de cette CG pourtant neuve. Sans parler du coil whinning tres prononcé. Chose que je n’avais jamais sur mes précédentes CG chez Nvidia.

nibiru
nibiru
13 décembre 2022 17h52

Belle carte mai 3 slots. Au final que faire ? RTX 4090 malgré le prix et les problèmes de câble ? ou RX7900XTX ?

Si vous avez le choix sans regarder le prix laquelle des deux irais vous acheter ?

Delta
Delta
14 décembre 2022 8h54
Répondre à  nibiru

J’ai le choix et les moyens.

J’ai pris direct une Rx 7900 XTX 24 go pour 1037 euros sur Ldlc Suisse.

Quel interet de prendre une rtx 4090 pour presque le double du prix juste pour jouer.

Si tu dois bosser avec c’est autre chose.

Pour moi le Ray tracing n’est pas une obligation.

Jouer en 4K c’est déjà du luxe comparé à monsieur tout le monde.

nibiru
nibiru
14 décembre 2022 17h05
Répondre à  Delta

J’attend les custom perso de chez Asus, msi ou gigabyte mai sa sera la 7900xtx aussi finalement.
Pour le raytracing les rouges font beaucoup mieux même si sa ne vaut pas nvidia encore.

Je vais patienter encore pour les customs…