Test : Phanteks Glacier One 360 D30

0

Le Glacier One 360 D30

En matière de packaging, nous avons affaire à l’emballage habituel avec une jolie illustration du kit sur le devant. À l’arrière, les principales fonctionnalités sont détaillées et mises en avant. Enfin, le détail des caractéristiques technique se trouve sur les côtés avec les dimensions du radiateur.

À l’intérieur, nous retrouvons un moule en carton renfermant tous les éléments du kit. La ventilation ainsi que le radiateur bénéficient de protections cartonnées supplémentaires. Enfin, des sachets plastiques sont de la partie pour la partie accessoire ou les éléments du bundle.

Le radiateur :

Phanteks Glacier One 360 D30 radiateur

Contrairement aux kits T30 et T30v2, ce Glacier One D30 arrive avec un ventilateur tout à fait classique. D’une part, il propose une construction en aluminium, d’autre part, son épaisseur est de 27 mm. À titre de comparaison, il mesure 38 mm sur le T30 et 30 mm sur le T30 V2. Sinon, au niveau de la longueur 397 mm de longueur contre 120 mm en largeur.

Publicité

La finition reste très propre avec un bloc de forme carrée sans rivet ni vis apparents. Cela change des kits Asetek pas toujours très jolis… Bien que cela semble changer sur les nouvelles générations d’AIO comme on pouvait le voir chez Asus (Ryuo III 240 et 360). Sinon, un petit logo Phanteks est présent sur les tranches, tandis qu’un fillport est aussi de la partie au niveau des tubes.

En parlant de tube, ce kit de chez Phanteks dispose de deux tuyaux de 40 cm de longueur. Le matériaux de base reste le caoutchouc CIIR tandis qu’ils présente une jolie gaine en nylon à leur surface. Encore une fois, le but est de soigner le design global du kit.

Le waterblock :

Au niveau de la pompe en revanche, c’est un petit retour en arrière. Là où nous avions le droit à un joli capot aimanté en aluminium sur le T30, ce Glacier One 360 D30 se contente d’une simple coque en plastique. Sur cette dernière, on aperçoit différents liserés translucides, notamment au centre ainsi que sur ses extrémités. D’ailleurs, un logo Phanteks est présent de part et d’autre de sorte qu’il ne soit jamais monté à l’envers.

Assez rapidement, nous passons au dimension de ce bloc pompe qui affiche 76 (L) x 64 (P) x 40,2 (H) mm. Ce dernier propose une base en cuivre à la finition sablée, très lisse au touché. Cette dernière est maintenue par un total de huit vis à tête Torx en n°2. Enfin, ses dimensions de 5,5 cm x 5,5 cm devrait lui permettre de couvrir l’IHS de n’importe quel processeur actuel du marché.

Comme on peut également le voir, la base en cuivre présente de la pâte thermique pré-appliquée de série. Cependant, pas de panique, Phanteks fourni un petit rab sous forme d’une petite seringue.

Phanteks Glacier One 360 D30 pompe

En matière de connectique, nous retrouvons deux câbles en sortie de pompe. Un premier type propriétaire pour la gestion de l’éclairage RGB d’une longueur de 50 cm + 9 cm où est repiquée une prise femelle. Le second câble, c’est pour l’alimentation de la pompe et nous sommes face à une prise PWM à quatre broches. La longueur du câble est de 49 cm. Ici, on retrouve des câbles plat et noir, ils n’ont pas profité du même soin que les tuyaux du kit.

Compatibilité : 

Avec le Glacier One 360 D30, Phanteks assure une compatibilité avec les plateformes mainstream et HEDT actuelles :

  • Intel : LGA-1100 – LGA-1200 – LGA-1700 – LGA-2000
  • AMD : AM5 – AM4 – SP3 – sTRX4 – TR4 – sWRX8

On retrouve donc une compatibilité exemplaire avec toutes les plateformes du marché. Même s’il est compatible avec les processeurs Threadripper, on se pose la question de savoir si la base offre une surface suffisante pour couvrir de telles processeurs.

Les ventilateurs : 

Avec cet AIO, nous retrouvons donc un trio de ventilateurs D30, des modèles haut de gamme qui se retrouvent dans le commerce dans les 120 € en pack de trois. En revanche, quand on voit le soin qui leur est apporté, ça se comprend.

Phanteks Glacier One 360 D30 ventilateur

D’un point de vue physique, ce sont des ventilateurs qui sont plus gros que la normale avec leurs 30 mm d’épaisseur. Les pales sont assez courtes pour un format 120 mm, mais elles sont aussi bien épaisses. Si Phanteks procède ainsi, c’est pour maximiser les performances des ventilateurs malgré un cadre plutôt large. Eh oui, dans le cadre nous retrouvons de nombreux inserts translucides servant à diffuser l’éclairage.

Autre élément distinctif : les différents caches et clips présents ici et là. Une fois monté, vous ne devriez plus voir une seule vis. Encore une fois, ça peut paraître bête, mais ça soigne vraiment le montage.

Quant aux câbles, de base, ils arrivent sans connectique. Mais le branchement se fait au niveau du cadre qui dissimule deux connecteurs à six broches. Ils sont marqués « In » et « Out » afin de ne pas se tromper lors du montage. La connexion en série se fera via des ponts en U assurant la liaison d’un ventilateur à un autre. Pour finir, dans un coin on y branchera le câble d’entrée servant à piloter l’ensemble.

Au niveau des caractéristiques, ces ventilos sont alimentés par un signal PWM. Leur plage de rotation s’étend de 250 tr/min à 2000 tr/min. À plein vitesse, le flux d’air atteindra les 64,3 CFM tandis que la pression statique atteindra les 3,01 mmH2O.

Le bundle :

La partie accessoire est donc très chargée et se compose en réalité de deux segments avec la partie ventilateur et la partie AIO. On retrouve alors  :

  • Ventilateurs :
    • Un câble d’alimentation
    • Trois coins
    • Quatre caches vis de coin de ventilateurs
    • Quatre autres caches vis en pont
    • Deux clips en pont
    • Deux clips en pont avec connecteur
  • AIO :
    • Une notice de montage
    • Une notice de montage pour les ventilateurs
    • Un câble aRGB
    • Un adaptateur PWM/SATA
    • La visserie pour le montage de la pompe
    • Trois clips pour les tuyaux
    • Une seringue de pâte thermique
    • Les différents bras de montage AM4/AM5 et TR4
    • Une backplate multi-sockets pour plateforme Intel
    • La visserie pour le ventilateurs et le radiateur

La partie accessoire est donc très complète et permettra la mise en place de l’AIO ainsi que des ventilateurs. Nous apprécions grandement la présence d’une seringue de pâte thermique en plus de celle déjà présente sur la base de la pompe. En plus de ça, tous les accessoires servant à parfaire le montage sont présent.

Grosso modo :

Avec ce kit Glacier One D30, la marque Phanteks met en avant un AIO soigné avec des ventilateurs particulièrement léchés. Le kit de base est également sympathique même son on peut en qualité des matériaux par rapport à la série T30 et T30 v2 du fait de la carcasse de la pompe en plastique. Maintenant, la grande interrogation, c’est de savoir comment ça performe. En attendant, on va se concentrer sur le montage.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires