Courant août 2023, la marque Phanteks annonçait une nouvelle série de kit watercooling avec ses Glacier One D30. Ces derniers ont pour particularité de s’appuyer sur les ventilateurs D30 de la marque, des moulins imposants et particulièrement soignés. Ce qui nous intéresse ici, c’est, dans un premier temps de voir à quoi nous avons affaire, puis de voir le comportement du kit sur un CPU Intel et AMD. C’est parti pour le test du Glacier One 360 D30 !
Présentation :
Avec cette série Glacier One D30, la marque Phanteks nous propose un total de six kits dont deux sont encore à venir. Nous retrouvons alors des modèles en 240 mm et en 360 mm, chacun déclinés en noir ou en blanc. Les modèles à venir sont des versions en 420 mm équipés de trois ventilateurs de 140 mm.
Bien évidemment, la première chose que l’on retiendra de ces AIO sont leurs ventilateurs. Ici, Phanteks fourni des D30 120, des ventilateurs haut de gamme annoncés fournissant de « hautes performances ». En contrepartie, on retiendra leur épaisseur particulièrement importante de 30 mm, comme pour les T30 du Glacier One 240 T30 que nous testions ici. Cependant, ces derniers se distingue par la présence d’un éclairage aRGB intégré dans le cadre et se reflétant sur les pales. De plus, une fois installés, le design sera soigné grâce à la présence de caches vis et au nombre réduit de câble puisqu’ils se branchent en série.
Concernant le bloc pompe, le marketing de la marque indique qu’elle sera silencieuse et fiable. La large base en cuivre assurera un contact optimisé avec les processeurs de génération actuelle et future, tandis que les embouts maximiseront la compatibilité avec la RAM. Bien sûr, elle dispose également d’un système d’éclairage aRGB compatible avec les contrôleurs de la marque ainsi qu’avec les cartes mères.
Pour finir le montage s’annonce comme étant une partie de plaisir. Phanteks indique que le mécanisme est sans outils et intuitif. De base, la pâte thermique est pré-appliquée, mais la marque n’étant pas radine, elle fournie un tube supplémentaire dans la boîte. Enfin, nous avons le droit à des tuyaux souples avec des clips pour soigner leur positionnement.
Pour les prix, il faut compter officiellement 179,90 €. Malheureusement, la disponibilité est totalement erratique et le kit se retrouvera difficilement dans le commerce.