Test : Phanteks Glacier One 360 D30

0

Conclusion

Nous arrivons à la fin de ce test du Glacier One 360 D30 signé Phanteks. Pour le coup, avons-nous affaire à un produit réussi ? Voyons cela dans le détail !

Des ventilos de qualité ! 

Avec cet AIO, la marque Phanteks dégaine ses plus beaux ventilateurs, les fameux D30 en 120 mm. Effectivement, ce sont des ventilateurs particulièrement soignés, avec un important soin du détail. Une fois monté, on retrouve différents clips et autre cache vis afin de masquer ce qui n’est pas joli. Idem, leur monde de connexion fait que l’on retrouve un faible nombre de câble dans le système, bien plus simple à ranger !

Le reste du kit reste sympathique également avec un radiateur offrant un bon niveau de finition. Cependant, on regrettera l’absence d’aluminium sur le capot de la pompe comme c’était le cas sur les autres modèles de la marque. Là, le retour du plastique, c’est un peu triste.

Accessoires complets et montage simple !

Par ailleurs, la partie accessoire est complète, d’autant que la marque n’est pas radine. On entend par là qu’une seringue de pâte thermique supplémentaire est fournie en plus de celle pré-appliquée sur la base.

Publicité

À côté de ça, nous retrouvons un montage simple pouvant être réalisé sans outil… Du moins pour la pompe, pour les ventilateurs, c’est autre chose. Quant à la compatibilité, elle est exemplaire avec tous les éléments fournis pour un montage sur les plateformes HEDT d’Intel et d’AMD.

Glacier One 360 D30 protocole

Quid des performances ? 

Venons en maintenant aux performances obtenues par ce kit. C’est un AIO qui sera davantage à l’aise sur les processeurs Intel que sur les CPU. Sur notre 13600K nous n’avons pas remarqué de problème particulier à mesure que la consommation augmentait contrairement à notre Ryzen 9 7900X. En 200W, le kit affiche même un échec à bas régime. Par ailleurs, 200W de consommation, ça commence à être bourrin.

Côté bruit, les nuisances reste plutôt maîtrisées à fond, bien qu’un poil élevées à basse vitesse. Fort heureusement, le bruit émis par le trio de 120 D30 passe assez inaperçu puisque le son tape plutôt dans les fréquences basses. D’autant que les roulements n’émettent pas non plus de bruit, ce qui facilite.

Encore une fois, c’est un kit qui propose un bon ratio températures/bruit sur plateforme Intel. Côté AMD, à condition de ne pas chercher les grosses consommations, ça devrait tenir, sinon, la situation risque de vite déraper.

Un prix premium : 

Pour ce qui est des prix, on retiendra une facture officielle de 179,90 € pour ce modèle en 360 mm en noir. Dans l’absolu, la facture semble cohérente dans le sens où rien qu’un pack de trois ventilateurs vous coûtera plus de 100 €. Cependant, il faut garder à l’esprit les résultats obtenus qui sont bons sur socket Intel, mais pas transcendants côté AMD. Ensuite, autre gros inconvénient : la disponibilité qui reste hiératique. Pour se le procurer, il faudra se tourner vers divers marketplace, pas forcément engageant.

Phanteks Glacier One 360 D30 : 

On aime :
  • Les ventilateurs D30 qualitatifs
  • Le mode de connexion des ventilateurs réduisant la quantité de câble dans le PC
  • La partie accessoire complète avec un supplément de pâte thermique
  • Le montage possible sur toutes les plateformes du marché…
  • … Et toolless pour la pompe !
  • Les performances solides sur Intel
  • Le ratio performances/bruit sur CPU Intel également intéressant
On a moins aimé :
  • Où est passé l’aluminium du bloc pompe ?
  • Le niveau sonore assez présent tout de même.
  • Les températures en hausses sur processeurs AMD à mesure que la conso augmente…
  • Le ratio températures/bruit moins bon sur processeur AMD
  • La disponibilité loin d’être assurée par chez nous
  • Le ratio perf/prix pas idéal sur une config AMD

Il y a des choses à dire concernant ce kit qui, dans un premier temps, reste difficilement accessible. Ensuite, on regrettera des performances en retrait côté AMD tandis que sur CPU Intel il s’en sort mieux, la différence entre conception MCM et monolithique sûrement. Cependant, on appréciera la qualité des ventilateurs et le soucis du détail qui leur est apporté. Au final, nous décernons l’argent/bronze puisqu’il s’en sort bien sur une plateforme sur les deux. En positif, on retiendra un bundle généreux et un montage simple.

Un grand merci à Phanteks !

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires