Test : Noctua NH-U12A chromax.black

3

Ratio Températures/Bruit

Sur ces graphiques de rapport perf/bruit, nous rappelons que le mieux est d’être placé le plus possible en bas à gauche du graphique. Pour la lecture, le point le plus à gauche symbolise la ventilation en 12V, celui au centre la ventilation en 8V et le plus à droite en 5V.

Noctua NH-U12A chromax.black vitesse température/bruit 65W

En 65W, finalement, on évitera de faire tourner la ventilation à plein régime. Comme on peut le voir, le ratio températures/bruit n’est pas très intéressant, la courbe partant « to the moon ». Cela étant, ce n’est pas le seul ventirad dans cette situation. À titre d’exemple, le Pure Rock 2 offre un ratio plus équilibré, mais sans parvenir à rivaliser avec la solution de Noctua. En même temps, il ne joue pas dans la même catégorie. Bref, le grand rival ici, c’est l’AS500 Plus de DeepCool.

Noctua NH-U12A chromax.black vitesse température/bruit 95WEn 95W, on remarque que l’AS500 Plus s’avère être un très sérieux concurrent, surtout à pleine vitesse et à bas régime. Néanmoins rappelons qu’il s’agit d’un ventirad simple tour slim surmonté de deux ventilateurs en 140 mm. Bref, un sérieux rival.

Publicité

Noctua NH-U12A chromax.black vitesse température/bruit 125W

Enfin, en 125W, la version chromax.black se distingue assez nettement du modèle original, aidé par ses meilleures températures. Cependant, l’AS500 Plus continue de mener la vie dure à Noctua à tous les régimes. Finalement, le second ventilateur permet de sérieusement gagner en température à basse vitesse sans trop sacrifier le bruit.

S’abonner
Notifier de
guest

3 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
RobertoDeZorro
RobertoDeZorro
16 juillet 2023 11h02

Bonjour merci infiniment pour tout ces test.

Quand est-il de la facilité de nettoyage, j’ai un ventirad d’origine qui est une pure cata, car le ventilo et indémontable du ventirad, une vrai misère à nettoyer…

entre un NHD15 et NHU12A, mon 1er critère le silence, le 2em la facilité de nettoyage… lequel choisir, lequel ?!

Merci

guy Chalaire
guy Chalaire
17 décembre 2021 14h00

Oui enfin bon quand on ne vends pas à perte, qu’on achete pas par quantité de 10 000 pièces et qu’on ne paye pas ses employés qui d’ailleurs travaillent dans des conditions limites d’exclavagisme dans leurs entrepots, oui on est un peu plus cher