Test : Noctua NH-U12A chromax.black

3

Conclusion

Nous arrivons à la fin de ce test du NH-U12A chromax.black signé Noctua. Pour le coup, avons-nous affaire à un produit réussi ? Voyons cela dans le détail !

Un nouveau dissipateur noir pour Noctua

Avec ce dissipateur, Noctua nous propose un NH-U12A, mais en noir. Si vous êtes allergiques aux coloris de la marque, clairement, vous pourrez sans problème franchir le cap, d’autant que la finition reste exemplaire. Par ailleurs, si vous trouvez cet ensemble trop triste, manquant de couleur, les accessoires de la gamme chromax sont de la partie afin d’égayer le tout.

Noctua NH-U12A chromax.black

Comme à son habitude, la marque autrichienne continue de nous proposer une partie accessoires ultra complète. Inutile de courir après sa caisse à outils, le tournevis est fournit, tout comme les réducteurs de vitesse (L.N.A) ou le splitter PWM.

Publicité

Un montage légèrement revu depuis le LGA-1700

Au niveau du montage, nous avons constaté une petite nouveauté sur les sockets Intel. Effectivement, pour les plateformes mainstream on se retrouve à assembler la backplate alors qu’elle était prête à l’emploi jusqu’à présent. Bon, ce n’est pas bien compliqué et ce n’est pas ce qui a de plus chronophage.

À côté de ça, une fois en place, le dissipateur ne vient pas empiéter sur la mémoire ni sur le premier slot PCIe de la carte mère. La compatibilité est donc excellente. Attention cependant si vous avez une carte ROG de nouvelle génération, veillez à bien vérifier la compatibilité sur le site de Noctua.

Ça perf autant que du 140 mm !

En matière de performances thermiques, ce modèle s’en tire bien, très bien même. De ce que l’on pouvait relever, le dissipateur rivalisait avec un AS500 Plus de DeepCool. Pour rappel, il s’agit d’un ventirad en 140 mm slim monté avec deux ventilateurs, format plus important donc.

Malgré tout, le niveau sonore reste assez présent à plein régime, surtout avec ses deux ventilateurs. En mono-fan, on y gagne assez nettement, toutefois, les températures auront tendance à monter assez vite sur les bas régime. Bref, un deuxième ventilateur qui permettra de réduire la vitesse de l’ensemble sans perdre en température et en gagnant au niveau du bruit.

Noctua NH-U12A chromax.black radiateur

Un prix abordable ? 

[gp_product_box ean= »9010018000245″]

[gp_product_box ean= »0841501100161″]

L’aspect le moins plaisant de ce dissipateur concerne son prix. En effet, il passe d’environ 110 € en marron à environ 120 € en noir. Là, le prix commence à devenir sérieusement critique. Certes, il propose d’excellentes températures, digne d’un 140 mm, cependant, à ce prix, on commence à avoir accès à de l’AIO avec éclairage RGB et tout le tremblement. Idem pour les ventirads en double tour, en l’état, il est même plus cher qu’un NH-D15 pourtant plus performant.

En conclusion, c’est un ventirad que l’on choisira si l’on ne souhaite pas d’AIO (pour diverses raisons) et que l’on n’a pas trop de place dans son boîtier.

Noctua NH-U12A chromax.black

On aime :
  • Le NH-U12A, mais en noir, plus esthétique et facile à intégrer dans un PC
  • La partie accessoires complète : splitter, réducteur de vitesse, tournevis
  • La gamme d’accessoires Chromax disponible pour personnaliser son ventirad
  • Sa hauteur contenue (moins de 160 mm)
  • Sa compatibilité exemplaire avec la RAM et le premier slot PCIe
  • Les performances compte tenu du format 120 mm…
  • … Rivalisant avec du 140 mm
  • La garantie de 6 ans
On a moins aimé :
  • Devoir assembler la backplate Intel LGA-1000
  • Le prix qui explose, clairement, achetez le sur Amazon !

En bout du bout, nous choisissons de décerner l’or à ce NH-U12A chromax.black. En effet, il propose d’excellentes températures pour son format 120 mm, il reste compact et n’empiète sur aucun élément positionné autour de la carte mère. De même, on peut compter sur la gamme d’accessoires Chromax pour la personnalisation et un bundle plus que complet. Néanmoins, la facture continue de grimper (déjà salée de base) et on se retrouve à devoir assembler une backplate Intel, même si ce n’est pas trop compliqué.

Un grand merci à Noctua !

S’abonner
Notifier de
guest

3 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
RobertoDeZorro
RobertoDeZorro
16 juillet 2023 11h02

Bonjour merci infiniment pour tout ces test.

Quand est-il de la facilité de nettoyage, j’ai un ventirad d’origine qui est une pure cata, car le ventilo et indémontable du ventirad, une vrai misère à nettoyer…

entre un NHD15 et NHU12A, mon 1er critère le silence, le 2em la facilité de nettoyage… lequel choisir, lequel ?!

Merci

guy Chalaire
guy Chalaire
17 décembre 2021 14h00

Oui enfin bon quand on ne vends pas à perte, qu’on achete pas par quantité de 10 000 pièces et qu’on ne paye pas ses employés qui d’ailleurs travaillent dans des conditions limites d’exclavagisme dans leurs entrepots, oui on est un peu plus cher