Test : Noctua NH-U12A chromax.black

3

Températures

Processeur à 65W : 

Malgré un profil 65W plus violent, ce dernier représente toujours la phase la moins stressante de ce protocole. Elle permet de mettre en avant les performances obtenues avec des dissipateurs compacts/entrées de gamme. Ces résultats sont simplement présents à titre indicatif pour les dissipateurs les plus imposants (AIO, gros ventirad dual tower, etc.).

Noctua NH-U12A chromax.black vitesse température 65W
Afin de faciliter la lecture, certaines valeurs ont été arrondies.

Clairement, il n’y a pas vraiment de grosses surprises au niveau des températures puisque l’on mesure quelque chose de très similaire à la version classique. On notera quelques dixième de degrés d’écart en push et en push/pull sur cette version. Encore une fois, le plus grand rival de ce dissipateur reste l’AS500 Plus de DeepCool qui fait aussi bien sur le plan thermique.

Processeur à 95W :

Ici, notre CPU tournera à 3.90 GHz constamment et sur tous ses cœurs. Nous appliquons un VCore de 1.375V pour obtenir une consommation de 95W environ. Pour simplifier la lecture du graphique, il se peut que nous ayons arrondi certaines valeurs à l’entier près.

Noctua NH-U12A chromax.black vitesse température 95W
Afin de faciliter la lecture, certaines valeurs ont été arrondies.

En 95W, grosso modo, nous avons à peu de chose près les mêmes résultats que sur la version d’origine. On notera quelques dixièmes d’avance à 1°C d’écart en faveur de cette version chromax.black en push/pull, mais rien de transcendant. Néanmoins, face à l’AS500 Plus, on retiendra un très léger mieux sur les plus hauts régimes de la part de Noctua.

Publicité

Processeur à 125W :

Enfin, nous terminons avec notre profil 125W. Ici le dégagement thermique est plus important, voyons comment s’en sortent nos coolings !

Noctua NH-U12A chromax.black vitesse température 125W
Afin de faciliter la lecture, certaines valeurs ont été arrondies.

C’est en 125W que ce modèle noir se distingue un peu plus de son homologue marron/beige, surtout à bas régime. En Push, rien de transcendant encore une fois, on peut dire que l’on relève les mêmes températures.

Résumé : 

Bref, le test de ce NH-U12A chromax.black permet de confirmer les températures que nous relevions lors de la mise à jour de notre protocole de test. Quoi qu’il en soit, Noctua signe là un dissipateur performant tant en push qu’en push/pull. Notez qu’avec un seul ventilateur, il met clairement le Dark Rock 4 de be quiet! dans une position délicate. Quoi qu’il en soit, c’est sur le ratio températures/bruit que cela va se jouer.

S’abonner
Notifier de
guest

3 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
RobertoDeZorro
RobertoDeZorro
16 juillet 2023 11h02

Bonjour merci infiniment pour tout ces test.

Quand est-il de la facilité de nettoyage, j’ai un ventirad d’origine qui est une pure cata, car le ventilo et indémontable du ventirad, une vrai misère à nettoyer…

entre un NHD15 et NHU12A, mon 1er critère le silence, le 2em la facilité de nettoyage… lequel choisir, lequel ?!

Merci

guy Chalaire
guy Chalaire
17 décembre 2021 14h00

Oui enfin bon quand on ne vends pas à perte, qu’on achete pas par quantité de 10 000 pièces et qu’on ne paye pas ses employés qui d’ailleurs travaillent dans des conditions limites d’exclavagisme dans leurs entrepots, oui on est un peu plus cher