Test : Noctua NH-U12A chromax.black

3

Installation

Pour la partie installation, il faudra conserver sa backplate AMD, le constructeur n’en fournissant pas. Si vous ne l’avez plus, un petit tour sur eBay devrait permettre d’en retrouver une facilement.

Le montage du NH-U12A chromax.black :

Si vous possédez une carte mère Intel, la première chose à faire sera de préparer la backplate de cette dernière. Pour cela, on passera les vis grises dans les trous de la plaque. Attention cependant à leur espacement : vers l’extérieur → LGA-1700. Enfin, pour maintenir ces dîtes vis, on utilisera de petits clips en plastique.

Une fois la backplate prête, on la dépose au dos de la carte mère puis on dispose quatre entretoises autours des vis dépassant de la carte. Ne vous trompez pas sur la couleur :

Publicité
  • Noir : LGA-1200, LGA-11xx
  • Bleu : LGA-1700

On enchaîne en venant visser les bras de montage, une petite dose de pâte thermique et on visse le NH-U12A chromax.black.

Côté AMD, c’est quasiment la même chose si ce n’est qu’il faut retirer les bras de montage d’origine de la carte mère et conserver la backplate de série. Ensuite, on dépose les entretoises (grises en AM4, blanches pour les cartes mères plus anciennes). Enfin, on visse les bras de montage, une petite quantité de pâte thermique et on fixe le ventirad.

En fin de compte, rien de bien compliqué ici, si ce n’est que l’on se retrouve à préparer une backplate sur les plateformes mainstream d’Intel. Le genre d’opérations à réaliser chez be quiet! notamment. Enfin, une fois installé, le dissipateur ne viendra pas empiéter sur la mémoire, ni sur le premier slot PCIe de la carte mère.

S’abonner
Notifier de
guest

3 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
RobertoDeZorro
RobertoDeZorro
16 juillet 2023 11h02

Bonjour merci infiniment pour tout ces test.

Quand est-il de la facilité de nettoyage, j’ai un ventirad d’origine qui est une pure cata, car le ventilo et indémontable du ventirad, une vrai misère à nettoyer…

entre un NHD15 et NHU12A, mon 1er critère le silence, le 2em la facilité de nettoyage… lequel choisir, lequel ?!

Merci

guy Chalaire
guy Chalaire
17 décembre 2021 14h00

Oui enfin bon quand on ne vends pas à perte, qu’on achete pas par quantité de 10 000 pièces et qu’on ne paye pas ses employés qui d’ailleurs travaillent dans des conditions limites d’exclavagisme dans leurs entrepots, oui on est un peu plus cher