Test : Noctua NH-U12A chromax.black

3

Vitesse et bruit

Vitesse de ventilation :

On attaque donc notre série de relevés de températures, ici, on repart à zéro. Précisons tout de même les vitesses de ventilation enregistrées lors de nos relevés (pour 12V, 8V, 5V) :

Noctua NH-U12A chromax.black vitesse ventilation

On attaque donc par les relevés de vitesse de fonctionnement des deux ventilateurs. En fonctionnement, à plein régime, les moulins atteignent les 2000 RPM contre 1500 RPM à mi-régime. Enfin, à basse vitesse, nous avons du 950 RPM. Bref, ce sont les ventilateurs les plus véloces de notre sélection. À voir si ce seront les plus bruyants également.

Bruit :

Noctua NH-U12A chromax.black bruit

Publicité

Au niveau du bruit, on remarquera que cette version noire affiche un demi décibel de plus que son homologue marron/beige à basse vitesse en push. Par ailleurs, il fonctionne un poil plus vite. Quoi qu’il en soit, on reste sur des niveaux sonores équivalent que l’on soit sur le modèle d’origine ou sur cette version Chromax. Par ailleurs, si ce n’est l’Assassin III, notre exemplaire du jour reste le dissipateur le plus bruyant de notre sélection. Cela s’explique par la présence de deux ventilateurs fonctionnant assez vite.

Pour aller plus loin :
Test : Geekom Mini IT13
S’abonner
Notifier de
guest

3 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
RobertoDeZorro
RobertoDeZorro
16 juillet 2023 11h02

Bonjour merci infiniment pour tout ces test.

Quand est-il de la facilité de nettoyage, j’ai un ventirad d’origine qui est une pure cata, car le ventilo et indémontable du ventirad, une vrai misère à nettoyer…

entre un NHD15 et NHU12A, mon 1er critère le silence, le 2em la facilité de nettoyage… lequel choisir, lequel ?!

Merci

guy Chalaire
guy Chalaire
17 décembre 2021 14h00

Oui enfin bon quand on ne vends pas à perte, qu’on achete pas par quantité de 10 000 pièces et qu’on ne paye pas ses employés qui d’ailleurs travaillent dans des conditions limites d’exclavagisme dans leurs entrepots, oui on est un peu plus cher