Test : Noctua NH-D15 Chromax.black

0
7291

Noctua NH-D15 chromax.black :

Le packaging change du tout au tout puisque la marque abandonne son classique carton marron et blanc. Là, on est sur du noir avec des illustrations du produit ainsi qu’un rappel de ses caractéristiques techniques.

A l’intérieur, nous avons le bundle reposant dans une boîte en carton spécifique. Le dissipateur quant à lui est emballé dans une seconde boîte et le deuxième NF-A15 dans une troisième, juste à côté. Et pour finir, tout ce petit monde est entouré d’une mousse blanche. Clairement, ça ne bougera pas d’un poil lors des transports.

Le radiateur :

En sortie de boîte, clairement, il n’y a pas à dire, nous avons affaire à un sacré monstre ! Le dissipateur en impose de part ses dimensions et son format et le passage au noir intégral est un vraie réussite, mais détaillons.

Comme nous vous le disions, ce D15 est vraiment imposant et pour cause, ses dimensions de 150 (L) x 161 (P) x 165 (H) mm le classe dans la catégorie des poids lourds. Par ailleurs, le poids est aussi conséquent avec 1.320 kg sur la balance. En fin de compte, face au modèle original (testé ici), il n’y a pas de changement de dimensions ni de poids. Seul le R1 Ultimate de Cryorig sera un peu plus haut, mais c’est tout. Avec un poids pareil, faîtes bien attention lors de l’installation !

La taille mise à part, nous avons affaire à un ventirad double tour des plus classiques. En effet, le dissipateur arrive avec sa forme en « U » caractéristique de ce type de refroidissement. Chaque bloc d’ailettes affiche un total de 46 ailettes en aluminium relativement serrées les unes par rapport aux autres.

NH-D15 Chromax.black

Autrement, l’ensemble dispose d’un total de 6 caloducs en cuivre de 6 mm se rejoignant au niveau de la base elle aussi en cuivre. Cette dernière contraste énormément avec le reste du dissipateur puisque c’est le seul élément qui n’est pas noir. De plus, on remarquera le passage de la fraise lors de l’usinage. Cela dénote un manque de soin apporté à la finition de ce coté là, alors qu’une base plane et lisse devrait en théorie permettre un meilleur échange thermique.

Sinon, les premières ailettes de chacune des tours sont plus fines que les autres, l’objectif étant d’améliorer la compatibilité avec la RAM. Pour cette révision, nous pensons que Noctua aurait pu aller plus loin en excentrant la base, comme Cryorig avec son R1. Ceci aurait davantage contribué à limiter l’impact du dissipateur sur les ports DIMM avec les deux ventilateurs en place.

Sur le dessus, il n’y aura rien de particulier si ce n’est un logo Noctua présent sur chaque bloc. Idem, nous aurions bien aimé des coiffes pour les caloducs, mais, il sera possible de les masquer grâce aux kits Chromax NA-HC3 et NA-HC4.

Enfin, la finition est exemplaire et le revêtement noir fait clairement son effet. Ici, tout y passe : les ailettes, les caloducs, même les ventilateurs. Bref, si vous étiez allergique au marron/beige, là, plus raison de bouder la marque !

Compatibilité : 

Concernant la compatibilité avec les sockets, la marque affiche :

  • Intel : LGA-20xx – LGA-115x
  • AMD : AMx/+ – FMx/+

En revanche, pour l’installation sur socket TR4, il faudra passer par d’autres ventirads du catalogue de l’autrichien. Un peu dommage compte tenu de l’imposante stature du NH-D15 chromax.black. Espérons que Noctua fournisse gratuitement un kit de montage adapté TR4, comme à son habitude.

Le ventilateur : 

Avec cette version, les ventilateurs aussi passent au noir intégral. Comme on peut le voir, le cadre, les pâles, les câbles ainsi que les silent blocs sont noirs. Vous l’aurez compris, noir sur noir, il n’y a plus d’espoir !

Ces fameux NF-A15, nous les connaissons bien puisqu’il s’agit des mêmes ventilateurs que celui du NH-U14S… mais en noir. Pour le coup, nous avons deux ventilateurs avec un cadre rectangulaire de 140 x 150 mm et l’ensemble totalise sept pales plutôt larges. On remarque également que les silent blocs ne se placent pas au niveau des trous de fixation mais en dessous. Il sera possible d’ajouter un peu de couleur à l’ensemble en changeant les patins siliconés par des Chromax NA-SAVP3.

Au niveau des caractéristiques, les ventilos tirent leur alimentation d’un connecteur 4 broches PWM. Leur plage de rotation officielle est de 300 RPM à 1500 RPM. A plein régime, chaque moulin générera un flux d’air de 140.2 m3/h et une pression statique de 2.08 mmH2O. Via les adaptateurs L.N.A (Low Noise Adapter), il sera possible de réduire la vitesse maximale des moulins à 1200 RPM. Ces adaptateurs LNA sont pour rappel de simples résistances. Ici, le flux d’air ne sera plus que de 115.5 m3/h.

 

Le bundle :

Comme nous vous le disions en début de page, les accessoires fournis se retrouvent dans une boîte compartimentée en carton. Celle-ci renferme :

  • Les notices de montage pour chaque socket
  • Les divers kits de montage Intel et AMD
  • La visserie nécessaire au montage
  • Un set de griffes pour le second ventilateur
  • Deux adaptateurs L.N.A
  • Un splitter PWM pour deux ventilateurs
  • Une seringue de NT-H1, la pâte thermique de la marque
  • Un écusson
  • Un tournevis

Comme à son habitude, la marque nous propose un bundle des plus complets. Lors du montage, on n’aura pas à courir après sa trousse à outils pour trouver un tournevis, ce dernier étant fournit. Idem, le NH-D15 chromax.black n’occupera qu’une prise fan sur la carte mère grâce au splitter fourni.

Dans un même ordre d’idée, on voit que Noctua a poussé le concept du « chromax.black » jusqu’au système de montage. Les différents bras de montage et même les griffes en acier sont de couleur noire, question d’uniformité.

Noctua NH-D15 Chromax.black bundle

Avec ce NH-D15 chromax.black, Noctua signe une très belle révision de son dissipateur double tour. Ici, terminé le marron/beige, place au noir intégral que l’on retrouve jusque sur le système de montage. De plus, le bundle est toujours très fournit et propose tout le nécessaire pour la mise en place du cooling. Néanmoins, nous pensons que la marque aurait pu excentrer la base de son modèle afin d’améliorer encore un peu plus la compatibilité avec la RAM.

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de