Test : Noctua NH-D15 Chromax.black

2

Vitesse et Bruit :

Vitesse de ventilation :

On attaque donc notre série de relevés de températures, ici, on repart à zéro. Précisons tout de même les vitesses de ventilation enregistrées lors de nos relevés (pour 12V, 8V, 5V) :

Test-Noctua-NH-D15-chromax-black Vitesse Trié

Avec ce NH-D15 chromax.black, on retrouve un dissipateur fournit avec des ventilateurs relativement lents. En effet, à 1450 RPM en 12V, on se situe dans la tranche basse de notre sélection. En revanche, on constate que les NF-A15 sont plutôt rapides à faible régime. Ce fait est lié à leur tension de départ relativement élevée : 5.5V contre 5V pour les autres. En dessous de cette tension, les ventilateurs ne fonctionnent tout simplement pas.

Notez bien que le D15 testé aujourd’hui a des ventilateurs qui tournent à un régime bien moins élevé que ceux du U12A de la même marque.

Publicité

Bruit :

Test-Noctua-NH-D15-chromax-black Bruit Trié

Concernant les nuisances sonores, ce NH-D15 chromax.black reste très silencieux dès lors que la ventilation est réglée en 5V et 8V. En 12V, les choses s’emballent et on monte rapidement à 37.5 dB. Néanmoins, il faut rappeler que ces 37.5 dB sont obtenus avec deux ventilateurs. D’autres refroidissements, pourtant dotés d’un seul moulin, font pire : l’Hyper 212 Evo par exemple.

Après il faut remettre les choses dans leur perspective :  37.5 dB cela reste bien plus silencieux que l’écrasante majorité des AIO.

S’abonner
Notifier de
guest

2 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
tthomas
tthomas
29 décembre 2019 18h28

c’est bien qu’il y ait un peu de neuf pour le aircooling haut de gamme, mais là c’est un ajout « inutile », il faudrait qu’ils sortent une nouvelle référence, parce que ici payer 10€ de + pour avoir du noir dans un boitier qui est fermé sous le bureau je m’en moque, je préfère perdre par exemple 1 ou 2° 🙂

towelie00
towelie00
6 mai 2020 1h16
Répondre à  tthomas

ça fait une éternité que la demande est là,
c’est pour cela qui on fait cette « collection black »