Test : Noctua NH-D15 Chromax.black

0
7303

Relevés de températures :

Processeur à 65W : 

Malgré un profil 65W plus violent, ce dernier représente toujours la phase la moins stressante de ce protocole. Elle permet de mettre en avant les performances obtenues avec des dissipateurs compacts/entrées de gamme. Ces résultats sont simplement présents à titre indicatif pour les dissipateurs les plus imposants (AIO, gros ventirad dual tower, etc.).

Test-Noctua-NH-D15-chromax-black Temp 65W Trié

Clairement, le profil 65W est une promenade de santé pour le NH-D15 chromax.black de Noctua. Avec une ventilation en 12V et 8V, le dissipateur fait jeu égale avec le NH-U12A (Push/pull), qui tourne pour rappel bien plus rapidement. Toutefois, l’écart commence à se creuser lorsque l’ensemble tourne à faible régime. Il faut le dire, le D15 est beaucoup plus gros que le U12A, ce qui lui permet de tirer son épingle du jeu à ce régime de ventilation.

Processeur à 95W :

Ici, notre CPU tournera à 3.90 GHz constamment et sur tous ses cœurs. Nous appliquons un VCore de 1.375V pour obtenir une consommation de 95W environ. Pour simplifier la lecture du graphique, il se peut que nous ayons arrondi certaines valeurs à l’entier près.

Test-Noctua-NH-D15-chromax-black Temp 95W Trié

En 95W, la taille imposante de ce dissipateur lui permet de se positionner devant le NH-U12A et ce, quel que soit le régime de ventilation. On notera un écart de 2°C en 8V. Clairement, ce dissipateur s’en tire très bien.

Processeur à 125W :

Enfin, nous terminons avec notre profil 125W. Ici le dégagement thermique est plus important, voyons comment s’en sortent nos coolings !

Test-Noctua-NH-D15-chromax-black Temp 125W Trié

Si c’est l’hécatombe pour les plus petits dissipateurs en 125W, tout va bien pour le NH-D15 chromax.black. Effectivement, face à la concurrence, les températures sont très basses. Même le NH-U12A pourtant très efficace ne parvient pas à faire aussi bien malgré ses deux ventilateurs très performants. Néanmoins, il n’a pas la carrure de notre poids lourd du jour !

En bref : 

Contrairement au Dark Rock Slim qui était pénalisé par sa taille, le NH-D15 chromax.black s’en tire très bien. Cela est lié à sa taille très imposante et ses ventilateurs qui font le café. Par ailleurs, on constate que les températures ne s’envolent pas dès que l’on passe tout ce petit monde en 5V. Une nouvelle fois, la taille du dissipateur ne doit pas être étrangère à ce phénomène. Il en va de même pour les ventilateurs qui doivent générer une pression statique suffisante, même à bas régime. Bref, on s’attend à un excellent rapport températures/bruit avec ce modèle.

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de