Test : be quiet! Dark Rock Slim

0
2420

Relevés de températures :

Processeur à 65W : 

Malgré un profil 65W plus violent, ce dernier représente toujours la phase la moins stressante de ce protocole. Elle permet de mettre en avant les performances obtenues avec des dissipateurs compacts/entrées de gamme. Ces résultats sont simplement présents à titre indicatif pour les dissipateurs les plus imposants (AIO, gros ventirad dual tower, etc.).

Test be quiet! Dark Rock Slim - Copie Temp 65W

Avec la mise à jour de notre protocole de test, on remarque que les températures sont globalement plus élevées qu’avec l’ancien.

Au niveau des températures, le Dark Rock Slim affiche ainsi des températures plus élevées que ses concurrents. C’est avant tout lié à la finesse de son radiateur et à la faible vitesse de son ventilateur. Malgré cela, la différence avec un Hyper 212 Evo reste très marquée.

Ici, le Pure Rock se défend très bien face au Dark Rock 4. Clairement, le dissipateur entrée de gamme est aidé par son ventilateur plus véloce. A quoi bon avoir un gros radiateur et six caloducs si la ventilation est trop axée silence ?

Ici, le Noctua NH-U12A sort grand vainqueur du comparatif, avec un ou deux ventilateurs. Il faut dire qu’il propose le radiateur le plus élaboré et les moulins les plus efficaces.

Processeur à 95W :

Ici, notre CPU tournera à 3.90 GHz constamment et sur tous ses cœurs. Nous appliquons un VCore de 1.37500V pour obtenir une consommation de 95W environ. Pour simplifier la lecture du graphique, il se peut que nous ayons arrondi certaines valeurs à l’entier près.

Test be quiet! Dark Rock Slim - Copie Temp 95W

En 95W, les températures grimpent et certains commencent à en faire les frais. C’est ce qui s’est passé pour le Hyper 212 Evo qui n’est pas parvenu à tenir notre Ryzen 7 1700X au frais avec une ventilation à faible régime.

De son côté, le Dark Rock slim passe les trois tests assez sereinement avec des températures augmentant drastiquement en 5V. 650 RPM sur un si petit radiateur, de telles températures sont logiques.

Sinon, on remarquera un coude à coude entre Pure Rock et Dark Rock 4 à plein régime. A mi-vitesse le Dark Rock 4 s’en tire mieux, probablement grâce à son imposante stature. En revanche, en 5V, le Pure Rock repasse devant, avantagé par son ventilateur plus véloce.

Processeur à 125W :

Enfin, nous terminons avec notre profil 125W. Ici le dégagement thermique est plus important, voyons comment s’en sortent nos coolings !

Test be quiet! Dark Rock Slim - Copie Temp 125W Trié

Un seul mot : quelle hécatombe ! En effet, dès que l’on bascule la ventilation en 5V, tout ce qui n’est pas estampillé Noctua affiche un échec. Pire encore, l’Hyper 212 Evo ne passe pas le test en 8V ! Le dissipateur de Cooler Master étant trop limité selon nous.

Côté be quiet!, on remarque un Dark Rock Slim en difficulté en 8V avec un CPU qui franchit le cap des 80°C. Les deux autres modèles parviennent à se maintenir sous cette barre.

Finalement, Noctua nous prouve une fois encore son savoir faire en matière de refroidissement avec un NH-U12A à l’aise avec ce profil. Ajouter un second ventilateur assure une meilleure maîtrise des températures !

En bref : 

Finalement, on retiendra que le Dark Rock Slim est pénalisé par la taille de son radiateur et son ventilateur trop axé silence. Cela s’est ressenti dans les divers tests de températures. Malgré cela, le bruit qu’il génère est très contenu, il fait jeu égal avec le Dark Rock 4, ce qui n’est pas rien.

Sinon, on remarque un Dark Rock 4 pénalisé par son ventilateur également trop axé silence. Cela se ressent face à un Pure Rock au moulin plus vigoureux. A quoi bon être gros si la ventilation ne suit pas ? Toutefois, face au Dark Rock Slim, sa stature plus imposante lui permet d’encaisser plus sereinement la montée des températures et la baisse de son régime de ventilation.

En fin de compte, le NH-U12A rassemble le meilleur des deux mondes : un bon radiateur et une excellente ventilation. Cela s’est ressenti sur les relevés avec un bruit relativement contenu (bien qu’à la hausse en push/pull en 12V) et de très bonnes températures.

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de