Test : Noctua NH-D15 Chromax.black

0
7305

Conclusion :

Un dissipateur imposant ! 

Avec ce NH-D15 chromax.black, Noctua nous propose un dissipateur qui reprend les mêmes dimensions que le modèle original. Forcément, le ventirad en impose, il faudra être bien vigilent quant à la capacité d’accueil de votre boîtier. Idem pour la RAM puisque ce modèle recouvrira l’intégralité des slots mémoires avec son deuxième ventilateur. Quant aux slots sur la carte mère, il y a de grande chance que le premier port soit aussi obstrué.

Noctua NH-D15 chromax.black

D’excellentes performances !

Malgré tout, c’est également cette taille (en partie) qui lui permet d’être aussi efficace. On l’a vu, il surclasse tous les autres coolings de notre panel. Les températures sont tout bonnement excellentes et le bruit reste très maîtrisé également. Vous l’aurez compris, les NF-A15 fournis font donc des miracles, d’autant que les températures ne s’envolent pas dès que la ventilation passe en 5V grâce à la capacité de dissipation intrinsèque au radiateur. Bref, une référence qui saura se montrer efficace, même en cas de gros overclocking, sans pour autant vous casser les oreilles.

Très joli en noir !

Le plus gros changement appliqué par Noctua reste le passage au noir intégral. Si les couleurs emblématiques de la marque vous rebutaient, maintenant, il n’y a plus aucune raison de bouder le constructeur autrichien. Avec ce modèle, tout passe au noir, les ailettes, les caloducs et même les ventilateurs. Et si vous trouvez que l’ensemble reste trop noir, sachez que de petits accessoires existent pour égayer le tout.

Noctua NH-D15 Chromax.blackEnsuite, concernant l’installation, pas de différences notables avec le NH-U12A, la marque reprenant son fameux système de montage SecuFirm2. En quelques instants, vous aurez un dissipateur prêt à fonctionner d’autant que via le bundle (qui est très complet), vous n’aurez pas à chercher votre trousse à outils. En effet, Noctua fournit les outils nécessaires au montage.

Pas de gros changement de prix… 

Concernant le prix, Noctua propose officiellement son dissipateur à 99.90€, soit une tarification élevée pour de l’aircooling, mais peu surprenante compte tenu du format. Malgré tout, elle reste en adéquation avec les prestations proposées. Actuellement, seul Amazon respecte ce prix, alors que LDLC, le propose 20€ plus cher.

De plus, ce dernier débarque au même prix que le NH-U12A, toutefois, cela nous semble cohérent. On pourrait même dire avantageux, puisqu’un D15 coûte certainement plus cher à fabriquer. En investissant dans le NH-D15 chromax.Black, vous payez pour les performances, dans l’autre (NH-U12A) pour un format réduit, mais très efficace malgré tout. 

Noctua NH-D15 chromax.black : 

On aime :
  • Le passage au noir intégral très réussi
  • L’installation toujours aussi simple et rapide
  • Le système de montage également noir
  • Le bundle toujours aussi complet
  • Les performances de premier ordre !
  • Le silence de fonctionnement malgré les deux ventilateurs
  • La garantie de 6 ans !
On aurait aimé :
  • Une base excentrée pour améliorer la compatibilité avec la RAM
  • Une base en finition miroir

Si jusqu’à présent vous évitiez Noctua pour ses couleurs, avec ce NH-D15 chromax.black, vous pouvez vous lancer sans craintes. En effet, cette version reste toujours aussi performante et silencieuse. L’ensemble se veut également simple à installer, le bundle est complet et la garantie longue de 6 ans ! Finalement, seul l’encombrement peut être un frein, mais on n’acquière pas une pièce de ce genre sans se renseigner un minimum. Le D15 gagna sans problème la distinction maximale : Platine !

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de