Test : MSI MEG Z690 Unify-X

0

L'overclocking mémoire :

Si vous êtes un habitué de l’overclocking, vous savez que l’overclocking mémoire est celui qui demande le plus de temps et de patience. L’arrivée de la DDR5 est encore très récent et sa maitrise va demander encore de nombreuses heures de tests. Heureusement, vous avez de la chance et vous pouvez rejoindre notre communauté Discord. Beaucoup de nos membres disposent de DDR5 mais aussi de cartes mères bien différentes de quoi pouvoir répondre à vos différentes questions. J’en profite pour remercier Bl4ckdot qui m’a fourni de précieux conseils et qui dispose lui aussi d’une MEG Z690 Unify-X.

Le choix de votre kit DDR5 en fonction des puces mémoires :

Comme c’était déjà le cas pour la DDR4, si vous souhaitez clocker votre mémoire, certaines puces bénéficieront d’un meilleur potentiel. Actuellement, les kits annoncés par les différentes marques sont équipés de puces Micron ou de puces Samsung ou enfin de puces Hynix. Ce sont ces deux dernières marques qui seront les plus intéressantes.

Nous avons déjà eu l’occasion de passer en revue plusieurs kits mémoires DDR5 et de tester le potentiel de ces trois types de puces mémoires. Nous vous invitons à aller jeter un œil dans la section « mémoire » de notre site.

Les tensions « clés » de la DDR5 :

Pour l’overclocking de la mémoire, il y a 5 tensions clés. Il s’agit des tensions qui auront un impact sur l’overclocking et donc sur la montée en fréquence ou le serrage des timings. Il s’agit du CPU System Agent Voltage (SA), du CPU VVDQ Voltage, du CPU VVDQ2 Voltage, du DRAM Voltage ainsi que du DRAM VDDQ Voltage. Voici où ces tensions se trouvent dans le BIOS de notre MEG Z690 Unify-X.

Publicité

Attention, en fonction du type de puces mémoires (Micron, Hynix et Samsung), l’équilibre entre ces différentes tensions est différent. Pas de panique, nous y reviendrons en détail dans notre guide sur l’overclocking d’Alder Lake et de la DDR5. Nous avons aussi voulu faire le parallèle entre les tensions disponibles sur notre ROG Z690 APEX et leur équivalent sur cette Z690 Unify-X.

Il est à présent temps de vous faire part de nos différents tests avec le kit mémoire Teamgroup Delta RGB 6400 CL40.

C’est parti pour l’overclocking de cette DDR5 de chez Teamgroup :

Comme nous l’avons laissé sous entendre, nous avons passé plusieurs journées à chercher des profils stables ou des profils pour les benchmarks. Pour rappel, notre kit est équipé de puces Hynix. Voici un condensé sous forme de tableau des tests que nous avons effectué et des performances obtenues.

Nous affinerons encore notre overclocking mémoire dans les jours à venir avec l’objectif de pouvoir bencher à 7000 MHz. Nous sommes occupés de préparer aussi un kit DDR5 Beast 5200 MHz CL40 équipé de puces Hynix pour un passage sous froid.

Bref, vous l’aurez compris, l’overclocking de la DDR5 s’annonce très amusant, peut-être même plus que celui de la DDR4. Vous pouvez également vous rendre compte de l’importance et de l’utilité des profils présents au sein des BIOS Asus. Merci à l’équipe qui se trouve derrière et qui bosse sur ces différents BIOS et profils.

Dernier BIOS en date, le A.22 :

Peu de temps avant le bouclage de notre article, MSI a mis en ligne le BIOS A.22. Nous n’avons pas voulu faire sans le tester. Trois profils font leur apparition dans la section Load Memory Presets mais malheureusement, aucun ne s’est montré stable avec notre kit Teamgroup 6400 MT/s CL40. Nous avons donc introduit nos paramètres utilisés avec le BIOS A.12U4 et aucun souci, notre configuration démarre sans problème. Peu de différence si ce n’est un meilleure score multi à Geekbench 3 avec 89758 points.

J’attends encore d’autres kits mémoires qui seront aussi testés sur cette MSI Z690 Unify-X. Sachez aussi que je prépare pour le fun dans un premier temps, un passage sous glace carbonique des 12900K, 12400 et 12100F. Plus d’infos dans quelques jours 🙂

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires