Test : MSI MEG Z690 Unify-X

0

MEG Z690 Unify-X :

Lors de chaque nouvelle génération de carte mère MSI nous propose un modèle Unify et une version Unify-X qui se destine prioritairement aux overclockeurs. Actuellement, ces deux modèles qui partagent pas mal de point communs sont disponibles à 670 euros pour la Unify et à 715 euros pour le modèle Unify-X. Sachez également que MSI dispose dans ses cartons d’une version micro-ATX, la MEG Z690I Unify disponible au prix de 456 euros.

La série « Unify-X » représente chez MSI ce qui se fait de mieux pour les overclockeurs. Elle tente de prendre l’ascendant ces dernières années sur le modèle phare de la marque, la GodLike. La carte dispose de nombreux outils implantés sur le PCB et bénéficie de mises à jour régulières du BIOS. La team ingénieurs étant très réactive. Si vous désirez descendre la température de votre CPU sous la barre des 0 °C, cette Unify-X se montrera très certainement être un des meilleurs choix pour le chipset Z690.

Le bundle :

Un petit tour par le bundle de cette MEG Z690 Unify-X afin de voir si celle-ci bénéficie  d’accessoires « particuliers ». Et le moins que l’on puisse dire, c’est que malgré la taille assez réduite de la boite, elle dissimule pas mal de choses.

Premier accessoire, la présence d’un support pour votre carte mère. La plupart des overclockeurs, voire des journalistes qui montent et démontent leurs composants régulièrement, utilisent ce que l’on appellent une table de benchs. C’est-à-dire un support permettant d’avoir accès très facilement à la carte mère et aux différents composants. MSI fournit dans le bundle un support de type « table de benchs » pour votre carte mère appelé par MSI, le « DIY Stands Set ». Il se compose de six pieds permettant de supporter votre carte mère et de la surélever de 75 mm. Il est aussi possible de venir placer à l’extrémité des quatre pieds un ventilateur de 120 mm. L’idée est d’apporter un souffle de fraîcheur sur votre carte mère.

Publicité

Le second accessoire est une télécommande. Bien entendu, pas pour votre TV mais pour votre carte mère. MSI a déporté une série de touches propre à l’overclocking du PCB à cette télécommande. Nous y reviendrons en détails plus tard dans l’article.

Nouvelle Unify-X et support du PCIe 5.0 :

Tout de noir vêtue cette MEG Z690 Unify-X est architecturée autour du nouveau chipset d’Intel, le Z690. Cette carte mère change de socket puisque nous passons du LGA-1200 (Z490/Z590) au socket LGA-1700. La raison est simple, la taille du CPU est plus grande.

Ci-dessus, une capture détaillant la différence entre les deux sockets (source Igor’s Lab). Le socket LGA-1700 dispose donc de 1700 pins, contre 1200 pour le précédent. Vous devrez peut-être investir dans un nouveau système de refroidissement. Certaines marques, comme Noctua, proposent un adaptateur pour votre cooler actuel. Pensez à vous renseigner car il est souvent gratuit.

Le chipset Z690 prend en charge officiellement le PCIe 5.0 offrant des performances de stockage plus élevées que sur la génération précédente. Cependant, actuellement, aucun composant n’est encore compatible avec cette norme. L’autre grand changement est le support de la DDR5.

Pour aller plus loin :
Bon plan : MSI Pro B650M-B, une petite carte mère AM5 à 94,49 €

Les différents radiateurs :

Les dimensions de la carte sont de 305 mm x 244 mm, ce qui correspond au format ATX. Les couleurs dominantes sur le PCB sont le noir et le gris foncé. Les couleurs dominantes sur le PCB sont le noir et le gris mais sa grande particularité est de faire l’impasse sur le rétroéclairage RGB, ce qui lui confère énormément d’élégance. À l’heure où les constructeurs rivalisent parfois d’imagination pour faire étinceler votre carte mère, avoir l’opportunité de s’en passer est un réel luxe.

Débutons le tour du propriétaire avec les radiateurs qui sont au nombre de trois !
Tout d’abord, les deux radiateurs « massifs » situés sur le dessus de la carte mère et qui entoure le socket. Les deux plus imposants recouvrent l’étage d’alimentation. Ces deux radiateurs sont reliés par un caloduc. Nous sommes ici sur un système entièrement passif. Les radiateurs sont suffisamment imposants pour ne pas nécessiter de refroidissement actif. Ils bénéficieront de la circulation de l’air au sein de votre boitier.

Le troisième est celui qui recouvre le chipset et qui bénéficie d’une surface assez importante mais d’une faible hauteur. L’objectif est de ne pas entraver la mise en place des cartes graphiques.

Cinq emplacements SSD M.2 :

La majorité du PCB est recouvert de différentes plaques en aluminium noir. Les découpes viennent parfaitement s’associer avec le radiateur du chipset. Il s’agit en réalité de cinq dissipateurs thermiques. MSI nomme cette technologie « Shield Frozr ». Nous allons retrouver un double pad thermique pour chaque emplacement. L’idée est protéger votre SSD contre la surchauffe grâce à leurs bandes adhésives thermoconductrices.

Techniquement, on retrouve trois emplacements PCIe 4.0 x4, un PCIe 4.0 x4/SATA et un PCIe 3.0 x4. Vous ne devriez pas manquer d’emplacement de stockage.

Le socket et les PCIe :

L’espace autour du socket est assez bien dégagé et sera assez facile à isoler avec de la gomme pour les tests sous LN2. Cette MSI Z690 Unify-X peut accueillir au maximum deux barrettes mémoires de DDR5. Je vous invite à aller lire la page dédiée à la DDR5 dans notre article sur Alder Lake. Et n’oubliez pas que le chipset Z690 permettra de concevoir des cartes mères supportant encore la DDR4.

Cette Unify-X supporte les kits mémoires en dual channel jusque 6800 MHz+ (OC) et pour une quantité maximale de 64 GB. On retrouve deux ports PCIe 5.0 16x qui fonctionneront en x8/x8 si vous optez pour du SLI ou du CrossfireX. Un troisième emplacement en PCIe 3.0 x4 est aussi disponible. Pour alimenter tout ce petit monde, la carte dispose d’un connecteur 24 pins et de deux 8 pins à coté des étages d’alimentation.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires