Test : MSI MEG Z690 Unify-X

0

Le BIOS :

En ce qui concerne le BIOS, au premier coup d’œil, on reconnait que nous sommes chez MSI. Les habitués de la marque s’y retrouveront sans aucune difficulté. Pour rappel, l’onglet qui va le plus nous intéresser est « OC ». Avant de débuter, nous vous rappelons qu’il est primordiale de mettre régulièrement à jour votre BIOS. L’avantage d’une carte comme la Z690 Unify-X, c’est de bénéficier de deux BIOS. Vous pouvez ainsi tester un nouveau tout en conservant le précédent. Pour ceux qui bidouillent, c’est un vrai plus !

Nous avons décidé de revoir notre approche du BIOS et de ne plus simplement vous proposer les captures d’écrans et quelques explications. Nous avons mis en avant les options dont vous aurez principalement besoin dans un premier temps. Débutons avec celles qui concerne l’overclocking du CPU.

Les options pour votre processeur :

Tout se passe dans la section « OC ». Vérifiez dans un premier temps que vous êtes bien en mode expert. Sur la première capture, nous avons mis en avant les options qui vont vous permettent de modifier le coefficient multiplicateur cœurs P, des cœurs E ainsi que du cache (ring). L’option Advanced CPU Configuration (capture 2) vous permet de désactiver tous les cœurs E. L’idée est de ne conserver que les cœurs performances afin de réaliser un benchmark uniquement avec ces derniers.

Deux éléments importants. Tout d’abord les tensions des différents cœurs. Nous vous conseillons en respectant le LoadLine Calibration de ne pas dépasser les 1,30 volt et de vérifier les températures au sein de votre OS avec Core Temp par exemple.

Publicité

N’oubliez pas aussi de régler le LoadLine Calibration avec un choix pour le mode 5 qui nous semble le plus pertinent. Rendez-vous à la page d’overclocking CPU afin de mieux comprend le fonctionnement du LoadLine Calibration. Passons à présent aux paramètres de notre kit mémoire.

Pour aller plus loin :
MSI présente de nouveaux modèles d'écran LCD

Les options pour votre kit mémoire :

Tout d’abord la plus importante, l’activation de votre profil XMP. On ne le dira jamais assez, mais les paramètres de votre kit mémoire ne se règlent pas automatiquement après l’avoir installé. Si c’est le cas pour votre processeur, il n’en est rien pour votre kit mémoire et un passage par le BIOS sera obligatoire ! Sans cela, vos performances seront impactées dans tous les domaines et vous vous retrouverez avec un kit ne dépassant pas la fréquence de 4800 MHz en CL40. Nous allons donc activer notre profil XMP directement dans le BIOS.

En fonction du BIOS, MSI propose dans certains BIOS des profils mémoires afin de faciliter et de débuter dans l’overclocking mémoire. Si c’est le cas, il se trouve dans Load Memory Presets. Comme vous pouvez le voir ici, un seul profil et pas intéressant.

Afin de modifier les timings et subtimings si vous optez pour un overclocking manuel, vous devrez vous rendre dans Advanced DRAM Configuration. Enfin, nous avons encadré sur la dernière capture les tensions utiles pour la mémoire.

Les options supplémentaires :

Pour terminer, sachez que MSI vous propose de flasher votre BIOS via l’utilitaire M-Flash. Votre carte mère reboot afin de lancer l’utilitaire de flash. Enfin, la sauvegarde de profils est vivement recommandée lorsque vous réalisez des tests. Cela permet un gain de temps. Sachez que vous avez aussi la possibilité de les sauver sur une clé USB.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires