Test : MSI MEG CoreLiquid S360

1

Conclusion

Nous arrivons maintenant au terme de ce test du MEG CoreLiquid S360 de MSI. Alors, que vaut ce modèle avec écran ? On fait le point.

Un écran de meilleure qualité !

La première chose que l’on remarquera avec cette référence, c’est son écran qui aura été amélioré par rapport au K360. Ce dernier offre maintenant une meilleure luminosité ainsi que de meilleurs angles de vision. On ne doit plus être pile en face de la pompe pour y voir ce qui y est affiché. De plus, précisons qu’avec ce modèle, un plus grand nombre de formats d’image est supporté. On peut afficher des .jpeg, des .gif et même des fichiers vidéo, tout ce qu’il manquait au kit précédent.

La finition du radiateur laissée sur le carreau : 

Si la finition et le design de l’ensemble sont plutôt flatteurs, on regrette d’avoir un radiateur toujours aussi basique. Cependant, c’est habituel avec les kits reprenant une base d’Asetek. Néanmoins, cela reste dommageable selon nous, surtout quand on connaît le placement tarifaire de ce modèle. Certes, cela peut sembler être du pinaillage, en revanche, on n’a pas la même exigence entre un kit premier prix et un modèle haut de gamme.

De plus, il faudra composer avec une partie accessoire réduite à son strict nécessaire. Une fois sortis des éléments de montage, il n’y a plus rien. On aurait apprécié avoir de la pâte thermique en plus, un tournevis, même un set de vis supplémentaire, pourquoi pas.

Publicité

Un montage simple : 

À côté de ça, le montage de la pompe reste très simple et ne prendra pas beaucoup de temps. Au fil des générations, le montage d’origine d’Asetek a pu être amélioré pour être le plus rapide à mettre en place. En l’état, on ne manipule qu’une backplate, quatre entretoises et quatre écrous voire un bras de montage si on passe sous AMD. Quant au branchement, tout se fait sur la pompe, il faudra juste avoir une prise SATA de libre pour alimenter le kit et un header fan et USB 2.0 sur la carte mère.

Un excellent ratio températures/bruit ! 

Avec ce S360, on peut dire que MSI « nous fait une Arctic » en nous proposant un AIO misant vraiment tout sur le silence. Toutefois, les températures ne sont pas non plus en reste, suivant le régime, le kit rivalise avec des modèles équipés de radiateurs bien plus gros. On pense aux Arctic Liquid Freezer II 420 et Corsair H170i Elite Capellix en 420 mm. Il faudra juste faire attention à ne pas trop baisser la vitesse des ventilateurs. À bas régime, les températures ont tendance à remonter assez vite.

À côté de ça, on retrouve un ventilateur de pompe toujours aussi efficace dès qu’il s’agit de refroidir les étages d’alimentation de notre carte mère. Attention à ne pas le faire fonctionner trop vite, il devient rapidement bruyant. Heureusement que le logiciel MSI Center est là pour brider et appliquer une courbe de ventilation personnalisée à tout ce beau monde.

Attention au prix :

Nous terminons avec le prix de vente de ce modèle qui avoisine la barre des 300 € ce qui n’est clairement pas donné pour un kit watercooling AIO. Néanmoins, il n’est pas le seul sur ce segment puisque l’on retrouve les Kraken Z en 360 mm de NZXT.

Certes, il constitue une sérieuse amélioration face au K360 avec un meilleur écran et un ratio températures/bruit clairement supérieur, mais on reste sur un prix élitiste. À ce niveau de prix, on peut, sans trop de mal se tourner vers un ensemble custom. Disons que ce modèle se destine aux personnes souhaitant un écran de bonne qualité sur leur kit sans avoir à se prendre la tête sur une loop custom.

MSI MEG CoreLiquid S360 : 

On aime :
  • Le design plus sobre, sans éclairage RGB
  • L’installation simple, base Asetek en même temps !
  • La ventilation clairement silencieuse
  • L’écran IPS offrant de meilleurs angles de vision
  • La partie logicielle supportant plus de formats d’image et de vidéo !
  • Le logiciel permettant de gérer tous les aspects du kit
  • Le ventilateur de la pompe refroidissant efficacement les VRM de la carte mère
  • Les nuisances sonores maîtrisées à tous les régimes
  • Un excellent ratio température/bruit en 3x 120 mm
On a moins aimé :
  • La finition du radiateur encore trop basique pour cette gamme de prix
  • La partie accessoire vraiment chiche
  • Ventilateur de pompe clairement bruyant à plein régime !
  • Prix du kit clairement hors de la portée de toutes les bourses

Malgré son prix très élevé, nous choisissons quand même de décerner l’or au MEG CoreLiquid S360 de MSI. La marque améliore en grande partie les aspects négatifs du modèle précédent. Maintenant, nous avons un écran qui tient la route avec un logiciel supportant bon nombre de formats d’image et même des vidéos. Quant aux performances, il n’y a rien à jeter, c’est simplement le meilleur kit en 360 mm que nous ayons testé… Ne manque plus qu’une partie accessoire plus fournie et un ventilateur de pompe plus silencieux.

Un grand merci à MSI ! 

S’abonner
Notifier de
guest

1 Commentaire
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Curtis
Curtis
29 décembre 2021 10h26

Bonjour, j’ai ce AIO mais je pense remplacer les 3 x P12 par des Noctua NF-A12x25, qu’en pensez vous ?