Test : Intel ARC A770 16 GB et ARC A750 8 GB

2

Performances Ray tracing et DLSS/FSR :

Occupons-nous à présent des six jeux que nous avons sélectionné et qui prennent en charge le Ray Tracing ainsi que le DLSS ainsi que pour certains le FSR d’AMD ainsi que la nouvelle technologie XeSS d’Intel et qui est supportée par Shadow Tomb Raider ainsi que Hitman 3. Comme nous vous l’avons déjà rappelé, si le DLSS reste la propriété de NVIDIA, le FSR et le XeSS peuvent être utilisé avec toutes les cartes que ce soit chez AMD, Intel et même NVIDIA.

Les six jeux sous DirectX 12 que nous testerons avec le Ray Tracing ou DirectX Ray Tracing et le DLSS, FSR ou XeSS sont :

  • Shadow of the Tomb Raider (DLSS – XeSS)
  • Watch Dogs : Legion (DLSS)
  • Metro Exodus PC Enhanced Edition (DLSS)
  • Far Cry 6 (DLSS – FSR)
  • Cyberpunk 2077 (DLSS – FSR)
  • Hitman 3 (DLSS – XeSS)

Il a bien entendu fallu faire un choix et comme nous sommes parti sur du Ray Tracing assez lourd, nous nous sommes contenté de la définition en 1080p. Alors oui, certains jeux passeront aussi en 1440p, mais pour la plus part, le nombre de FPS n’atteint pas les 60 FPS. Rappelons que les Intel ARC ne prennent pas en charge le DLSS. Nous partons du principe qu’il faut garder un certain équilibre entre la qualité d’image et les technologie comme le DLSS, le FSR et maintenant le XeSS.

 

Publicité

Shadow of the Tomb Raider :

Premier que nous ajoutons à ce comparatif et qui prend en charge le Ray Tracing et le DLSS 1.0. Trois niveaux de Ray Tracing sont proposés dans le jeu (moyen – haut – ultra) et un seul niveaux de DLSS. Pour nos benchmarks, nous avons opté pour une qualité graphique en Ultra, un Ray Tracing « ultra » et un DLSS activé. Bonne nouvelle puisque ce jeu est à présent compatible avec le XeSS et nous avons ainsi pu l’utiliser en mode « Équilibré » pour nos GPU Intel et AMD.

Même avec le Ray Tracing activé, nos deux exemplaires ARC s’en sortent parfaitement puisque la moyenne est supérieur ou égal à 60 FPS. L’activation du XeSS offre un gain de FPS afin d’avoir un rendu plus fluide.

 

Watch Dogs Legion :

Second jeu, Watch Dogs Legion prend en charge le Ray Tracing et le DLSS 2.0. Il se montre l’un des jeux les plus gourmands du moment. Trois niveaux de Ray Tracing sont proposés dans le jeu (moyen – élevé – ultra) et quatre niveaux de DLSS (performance – qualité – équilibré – ultra performance). Pour nos benchmarks, nous avons opté pour une qualité graphique en Ultra, un Ray Tracing « élevé » et un DLSS « équilibré ».

Le Ray Tracing dans Watch Dogs Legion fait souffrir toutes les cartes et donc automatiquement nos deux samples du jour. C’est finalement la ARC A770 qui s’en sort le mieux et parviens presque à atteindre les 60 FPS. Ce jeu n’offrant que le DLSS, impossible de réaliser un gain de FPS comme sur les trois cartes NVIDIA.

 

Metro Exodus PC Enhanced Edition :

Troisième jeu et qui prend en charge le DLSS 2.0. Nous lui avons d’ailleurs consacré un dossier. Trois niveaux de Ray Tracing sont proposés dans le jeu et quatre niveaux de DLSS (performance – qualité – équilibré – ultra performance). Pour nos benchmarks, nous avons opté pour une qualité graphique en Ultra, un Ray Tracing « élevé » et un DLSS « qualité ».

On continue avec les jeux gourmands mais nos deux cartes parviennent à se hisser à la barre symbolique des 60 FPS. On remarquera que l’Intel ARC A770 fait aussi bien que la RTX 3060 qui bénéficie elle du DLSS.

 

Far Cry 6 :

Le tout dernier jeu que nous ajoutons à cette section puisqu’il prend en charge le DXR ainsi que le SFR proposé par AMD. Pour nos benchmarks, nous avons opté pour une qualité graphique en Ultra, nous avons activé les deux options DRX ainsi que le FSR en mode « qualité » pour les trois définitions : 1080p, 1440p et 2160p.

Dans Far Cry 6, le FSR est le seul choix disponible afin de booster les FPS après avoir activé le Ray Tracing. Toutes nos cartes peuvent ainsi en bénéficier et peu importe le fabricant. Une fois de plus, notre A750 et notre A770 sont parfaitement à l’aise.

 

Cyberpunk 2077 :

Nouveau jeu que nous venons d’ajouter et qui propose dans ses paramètres l’activation du DLSS mais aussi du FSR. Pour nos benchmarks, nous avons opté pour une qualité graphique « élevée », un Ray Tracing « ultra » et un DLSS/FSR « équilibré ».

C’est le jeu le plus gourmand où nos cartes éprouvent beaucoup de difficultés à suivre la cadence. Nous redescendrons très certainement le Ray Tracing sur « élevé » pour notre prochaine mise à jour. Nous n’avons pas posté nos scores avec les deux cartes AMD car pour une raison inconnue, nous avons eu un bug de performance lors de chacune de nos tentatives.

 

Hitman 3 :

Nouveau jeu également ajouté puisque celui-ci est à présent compatible avec la technologie XeSS en plus du DLSS. Nous avons reçu un accès à une version bêta qui devrait bientôt être déployée officiellement. Nous vous avons parlé plus en détails de ce jeux en page quatre de notre article. Pour nos benchmarks, nous avons opté pour une qualité graphique « haute », un Ray Tracing « activé » et un DLSS/Xess « équilibré ».

Dès que le jeu est plus optimisé et profite de la technolgie XeSS propre aux cartes Intel, nos deux exemplaires peuvent profiter pleinement du gain apporté par le XeSS. Vous serez donc parfaitement à l’aise en 1080p pour profiter de la combinaison Ray Tracing et XeSS.

 

Pas de Ray Tracing en 1440p avec les ARC ?

Nous avons décidé qu’à partir du moment où nos six jeux ne passaient pas au minimum la barre des 60 FPS, nous trouvions cela inutile de poster les performances en 1440p. Alors, si, le Ray Tracing est possible en 1440p avec la A770 mais uniquement dans certains jeux comme Far Cry 6, Shadow of Tomb Raider et Hitman 3. On peut simplement dire que si le jeu est compatible XeSS, alors oui, vous pouvez imaginer jouer en 1440p avec le Ray Tracing activé et combiné avec le XeSS.

S’abonner
Notifier de
guest

2 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Bob
Bob
6 octobre 2022 11h06

@auteur : dernier paragraphe :
La ARC A780 s’en sort mieux et prend un avantage plus marqué sur la RTX 3060