Test : Intel ARC A770 16 GB et ARC A750 8 GB

2

Performances gaming 1080p et 1440p :

Nous avons décidé de retenir six jeux car ils nous semblent suffisamment représentatifs. Nous avons opté pour majoritairement du DirectX12 ainsi que Vulkan avec les jeux suivants :

  • The Division 2 (DirectX 12)
  • Borderlands 3 (DirectX 12)
  • Red Dead Redemption II (Vulkan)
  • Far Cry 6 (DirectX 12)
  • Watch Dogs : Legion (DirectX 12)
  • Cyberpunk 2077 (DirectX12)

Nous avons fait le choix d’utiliser les benchmarks intégrés à ces différents jeux.
Pourquoi ? Tout simplement pour vous permettre de comparer vos résultats avec les nôtres si vous disposez aussi d’un exemplaire de l’un de ces jeux. C’est une réflexion qui nous semblait pertinente et qui va ainsi vous permettre de comparer vos résultats avec les nôtres.

Comme nous vous l’avons spécifié à la page 4 de cet article, nous avons activé au sein du BIOS, le Resizable Bar qui est pris en charge à présent par tous les GPU (récents). Enfin, nous avons opté uniquement pour les définitions 1080p et 1440p qui correspondent à ce que l’on doit attendre de ces cartes.

 

Publicité

The Division 2 :

Le jeu The Division 2 sera testé sous DirectX 12. En ce qui concerne les paramètres graphiques, ils seront réglés en mode « ultra » avec la synchronisation verticale désactivée.

Premier jeu et la tendance relevée pour les benchs synthétiques ne se confirme pas puisque nos deux Intel ARC viennent se positionner de part et d’autre de la RTX 3060. Finalement, après les annonces officielles d’Intel, c’est là que nous nous attentions à les voir. Notons qu’il s’agit d’un des jeux les moins gourmands dans notre panel.

Bonne surprise en 1440p, où nos deux cartes sautent d’une place et la version A770 parvient même à se détacher de ses poursuivants. Est-ce une tendance qui va se poursuivre ?

 

Borderlands 3 :

Pour le second jeu, nous passons sur Borderlands 3. Les options graphiques sont réglées sur « Brutal ». Il faut savoir que Borderlands 3 se montre assez gourmand et que ce choix de paramètres ait une incidence assez forte sur les FPS. Il s’agit d’un jeu très souvent plébiscité dans les annonces de nouvelles cartes graphiques et justement dans ce mode Brutal.

Les performances ici sont meilleures et l’écart se creuse avec la RTX 3060 EX et la RX 6600. La version A770 se permet même de se rapprocher de la RTX 3060 Ti. En 1440p, l’Intel ARC A770 semble être plus à l’aise face à la concurrence et se rapproche plus d’une RTX 3060 Ti que de la RTX 3060.

 

Red Dead Redemption 2 :

Troisième jeu et non des moindres, Red Dead Redemption II sur PC. L’avantage de cet opus est de proposer la possibilité de tester le benchmark intégré sous Vulkan. Nous optons pour les options graphiques en « ultra ».

Troisième jeu et non des moindres, RDR2 offre la possibilité de tester le benchmark intégré sous Vulkan. La montée en puissance des deux Intel ARC se confirment puisqu’elles laissent derrière elles une carte supplémentaire, la RX 6600 XT. Ici, en 1440p, le constat est identique que pour la définition 1080p.

 

Far Cry 6 :

Le tout dernier jeu que nous ajoutons à cette section est Far Cry 6, puisqu’il prend en charge le DXR ainsi que le SFR proposé par AMD. Nous le retrouverons d’ailleurs aussi à la page suivante. Pour nos benchmarks, nous avons opté pour une qualité graphique en « ultra.

Même si notre dossier consacré à ce jeu a mis en évidence un avantage aux cartes RX 6000, nous espérions mieux de nos deux samples du jour. Ils retrouvent ici une place qu’ils ont déjà rencontré, c’est-à-dire de part et d’autre de la RTX 3060. On retrouve toujours cette observation qui donne nos deux ARC plus performantes en 1440p que face à leurs concurrentes en 1080p.

 

Watch Dogs Legion :

Dernier jeu et non des moindres, Watch Dogs Legion qui lui aussi sera utilisé pour nos tests avec Ray Tracing. Pour nos benchmarks, nous avons opté pour une qualité graphique en « très élevé ».

Dans le benchmark Watch Dogs Legion, le modèle A770 passe la barre symbolique des 100 FPS devançant ainsi la RX 6000. De son côté, la version A750 devance de 6 FPS la RTX 3060. En 1440p cela devient à présent une évidence, nos ARC y sont beaucoup plus à l’aise.

 

Cyberpunk 2077 :

Voilà un jeu que nous désirions ajouter depuis un petit moment et c’est à présent chose faite puisque celui-ci se dote dorénavant d’un benchmark intégré. Nous utiliserons aussi ce jeu pour nos tests avec Ray Tracing. Pour nos benchmarks, nous avons opté pour une qualité graphique en « élevé ».

Nouveau et dernier benchmark de ce panel de jeux. Il va un peu plomber les performances de nos deux Intel ARC puisque nos deux exemplaires se trouvent en queue de peloton et assez loin derrière les autres cartes et surtout la RTX 3060. C’est assez surprenant et malgré plusieurs séries de tests, ces résultats se confirment. En 1440p, nos deux samples remontent d’une place dans le classement.

 

La moyenne des jeux :

Pour la moyenne des jeux, c’est la RTX 3060 qui fait office de carte de référence en 1080p alors que c’est la RTX 3070 dans la définition 1440p. Les autres cartes obtiennent un score soit plus haut soit plus bas en fonction de leurs performances face à ce modèle.

Nous sommes finalement sur deux visions différentes. En 1080p, notre Intel ARC A750 fait aussi bien que la RTX 3060 de NVIDIA. Les performances sont relativement similaires et l’une prend parfois l’ascendant sur l’autre en fonction du jeu choisi. La ARC A770 s’en sort mieux et prend un avantage plus marqué sur la RTX 3060. Mais c’est finalement en 1440p que les écarts sont plus important avec une ARC 770 qui se montre très intéressante !

2 COMMENTAIRES

  1. @auteur : dernier paragraphe :
    La ARC A780 s’en sort mieux et prend un avantage plus marqué sur la RTX 3060

Commentaires fermés