[UNBOXING] Intel GPU ARC A770 16 GB et ARC 750 8 GB

3

Oui, elles arrivent et surtout, elles sont entre nos mains : « Merci Intel France ! ».
Bon, sachez de suite qu’il s’agit d’un unboxing et non d’un test. Vous n’aurez donc aucune information concernant nos relevés de performances pour cette Intel ARC 770 16 GB ni pour le modèle ARC 750 8 GB. Et pour être parfaitement honnête avec vous, nous n’avons même pas encore eu la possibilité de les brancher sur notre configuration de tests. Réceptionnées à 16h30, la plus grande partie de notre soirée s’est concentrée sur la prise de photos ainsi que sur la rédaction de cet unboxing.

Nous vous invitons cependant à jeter un œil à cette vidéo proposée par Intel et qui vous donnera déjà quelques scores de référence notamment face à une EVGA RTX 3060 XC Gaming. Vous pouvez aussi consulter cette page avec toutes les informations officielles données par Intel. Nous savons depuis quelques jours que les GPU Intel Arc A750 et A770 seront en vente le 12 octobre à partir de 289 $ et 329 $ respectivement, avec l’édition limitée Arc A770 disponible pour 349 $.

Intel a bien l’intention de revenir dans le segment des cartes tarifées entre 200 et 400$ en prenant ici comme cible la RTX 3060 de NVIDIA. En devenant le troisième acteur dans le monde des GPU, Intel a l’intention de remettre à l’honneur le rapport prix/performances comme ls montre ces slides où les GPU Intel sont face à la EVGA RTX 3060 XC Gaming en 1080p Ultra et 1440p High.

Maintenant que nous avons ces deux cartes entre les mains, nous pourrons vous donner nos impressions très rapidement avec le lancement officiel. Voici un tableau qui reprend les différentes caractéristiques de ces deux cartes.

ARC A770 16 GB Limited Edition ARC A750 8 GB Limited Edition
GPU ACM-G10 ACM-G11
XE Cores 32 28
XMX Engines 512 448
Render Slices 8 7
Ray Tracing Units 32 28
GPU Clock 2100 MHz 2050 MHz
Memory Size 16 GB GDDR6 8 GB GDDR6
Memory Bus 256-bit 256-bit
Bandwidth 560 GB/s 512 GB/s
Power TBP 225w 225w

Mais passons directement à la présentation des deux cartes graphiques ainsi que du kit presse reçu à cette occasion.

 

Kit presse : une présentation aux petits oignons

La première impression est : « ouais, deux caisses cartonnées qui embarquent les deux cartes graphiques, rien d’extraordinaire », mais au moment de les ouvrir… tout change.
En réalité dans ces caisses d’apparence ordinaire, se cache un petit mécanisme permettant de dévoiler le graal, enfin le GPU en deux étapes.

Une fois le bord supérieur et inférieur de notre caisse ouvert, on découvre la mention « Let’s Play ». La qualité de l’impression est déroutante car on dirait un vrai halo de lumière et ce n’est que le commencement ! Dès que les parties de gauche et de droite sont ouvertes, la boite de notre Intel ARC A770 ou ARC A750 apparait.

La présentation des deux boites est identique. En réalité, lorsque les deux derniers côtés sont ouverts, une languette posée sous la boite de la carte graphique se met en tension et la boite contenant le GPU remonte et semble vous dire : « Il est temps de me tester maintenant ! ». Les boites contenant le GPU sont également protégées par des mousses placées au quatre extrémités. Passons à présent à l’ouverture et à la découverte de l’Intel ARC A770 et ARC A750.

 

Intel ARC A770 16 GB et ARC A750 8 GB, des GPU quasiment identiques :

Les deux cartes graphiques que nous avons reçu sont des modèles « Limited Edition ». Nous reviendrons plus tard sur la différence entre ces versions et les autres. Les deux boites contenant le GPU sont parfaitement identiques si ce n’est sur la référence du modèle.

L’ouverture se fait par le bas et dévoile la carte graphique ainsi qu’une notice et un document vous remerciant pour l’achat d’une carte graphique ARC. Les plus attentifs verront qu’un mini sticker semblable à ceux que l’on trouvent avec les processeurs est également disponible.

Une fois la carte graphique retirée, une petite boite apparaît mais uniquement pour la version ARC A770. Il s’agit d’une petite boite contenant un câble USB. Il doit très certainement être utilisé pour la synchronisation du RGB puisque seul le modèle ARC A770 en est pourvu. C’est d’ailleurs visuellement la seule différence entre ces deux modèles.

Nous allons donc nous limiter à une série de photos soit de l’une ou de l’autre pour illustrer les informations que nous sommes déjà capables de vous fournir. La carte dispose de deux ventilateurs de 85 mm et doté de 15 pales chacun. Niveau longueur, la carte mesure 267 mm et occupera une largeur de deux slots sur votre carte mère via un port USB.

Pour alimenter ce GPU, vous aurez besoin d’un connecteur 8-pin et d’un 6-pin. Intel conserve des connecteurs d’alimentation traditionnels et c’est tant mieux. On peut voir sur la photo de droite ci-dessous le petit connecteur USB qui doit permettre la synchronisation du RGB avec vos autres composants lorsqu’il est relié à votre carte mère.

Niveau design, c’est sobre mais rudement efficace. La carte joue sur des teintes noires et anthracite. On ne doute pas que les moddeurs vont s’en donner à cœur joie pour customiser ces modèles. Sur la face avant, on ne retrouve aucune inscription ni logo, même sur la partie centrale des ventilateurs. C’est uniquement sur la tranche supérieure qu’est indiqué « Intel ARC » et sur la backplate arrière où est stipulé le modèle de la carte.

La qualité de fabrication est excellente et nous aimons beaucoup la finition englobante sur l’arrière de la carte. Cela permet de faire la liaison entre la face avant et la backplate. Niveau des sorties, elles sont au nombre de quatre, trois DisplayPort 2.0 et un HDMI 2.1. En ce qui concerne les prix qui ont déjà été dévoilés, on parle d’une ARC A770 16 GB débutant à 329$ et d’une ARC A750 à 289$. Avec les taxes européennes, nous devrions être aux alentours de 400/425 euros.

Malheureusement aujourd’hui nous ne pourrons vous en dire plus. Nous vous donnons rendez-vous très vite ici même afin de découvrir (enfin) les performances de ces ARC A770 et ARC A750 toutes les deux en « Limited Edition ». Pour terminer, n’hésitez pas à vous abonner à notre chaine TiKToK afin de découvrir une série de vidéos de ces deux nouvelles cartes graphiques ARC A770 et ARC A750.

 

Oh, des goodies dans le kit presse !

Lorsque nous avons réceptionné les colis, ils étaient au nombre de trois alors que nous savions pertinemment bien que nous n’allions recevoir que deux cartes graphiques. Mais que peut bien contenir cette troisième boite. Non, je n’avouerai pas avoir ouvert cette troisième boite en premier, non non. Alors premier goodies, il s’agit d’une série de tournevis, quatorze pour être précis et qui nous serons peut-être bien utiles pour découvrir les entrailles de nos ARC A770 et A750.

Enfin, le second goodies est dissimulé dans une boite qui reprend le système d’ouverture de nos deux samples. Par contre, en terme de dimensions, la boite est beaucoup plus imposante. Mais qu’est-ce qui peut bien se cacher à l’intérieur ?

C’est un néon lumineux reprenant le nom « ARC ». Celui-ci est livré avec deux supports qui vous permettent soit de le poser sur votre bureau soit de le fixer directement au mur. Franchement, c’est un chouette souvenir de ce premier lancement GPU pour Intel. Il viendra prendre place au sein du labo dans notre zone dédié aux produits Intel.

Voilà, vous savez tout ce que nous avions le droit de vous dévoiler, nous vous donnons d’ores et déjà rendez-vous ici même afin de découvrir les performances de ces deux nouvelles cartes graphiques ARC A770 Limited Edition et ARC A750 Limited Edition. Merci à Intel France de nous avoir fait parvenir ce kit presse à l’occasion de ce lancement.

Pour aller plus loin :
Janvier 2023 : Big Bang sur le marché des cartes graphiques ?
S’abonner
Notifier de
guest

3 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
hergé
hergé
4 octobre 2022 3h50

dempart.club/
parle du test des cartes

def972
def972
1 octobre 2022 14h35

Sympa