Test : Benchmark Far Cry 6 (4 GPU AMD – 6 GPU NVIDIA)

0

Nous avons eu la chance de pouvoir tester Far Cry 6 avec quelques jours d’avance sur la sortie officielle et ainsi vous proposer un aperçu des performances de pas moins de 10 cartes graphiques de dernières générations en ayant recours au benchmark intégré dans ce nouvel opus de Far Cry.

Far Cry 6 sera disponible officiellement le 7 octobre et sera déployé sur différentes plate-forme : PC, Xbox One, Xbox Series X|S, PlayStation 4, PlayStation 5, Stadia, Epic Games et Ubisoft Connect. Le prix public annoncé pour la version dite « standard » est de 59,99 euros et peut monter à 109,99 euros pour la version « ultimate ». La version « collector » ne semble pas encore être disponible à la commande sur PC.

Grâce à notre accès anticipé pour la presse, nous avons téléchargé l’ensemble du jeu ainsi que le pack des textures HD pour un total de 75.40 GB. Lors de notre test, la version du jeu était la 1.1.0.

Le benchmark intégré, oui, un choix justifié :

Comme à notre habitude, nous faisons le choix d’utiliser le benchmark intégré principalement pour deux raisons qui nous semblent essentielles. La première est un gain de temps dans les relevés, surtout que chaque test sera effectué au minimum trois fois dans les définitions (1080p, 1440p et 2160p) mais aussi avec ou sans Ray Tracing voire avec ou sans DLSS ou FSR. La seconde raison et non des moindres, est la régularité. Chaque benchmark sera effectué dans les mêmes conditions, ce qui est totalement impossible si vous optez pour un circuit dans le jeu que vous avez prédéfini. Enfin, s’il fallait apporter une troisième raison, vous avez ainsi la possibilité de comparer vos résultats aux nôtres. Vous connaissez nos paramètres graphiques et il vous sera donc très facile de les reproduire si vous disposez du jeu.

Alors oui, certains jeux sont plus optimisés pour les cartes AMD, Far Cry 6 en est l’exemple, mais cette situation se répercute sur d’autres jeux qui le seront pour NVIDIA.

Les technologies disponibles dans Far Cry 6 :

Far Cry 6 dispose de plusieurs technologies comme le DirectX Ray Tracing qui est pour rappel, la technologie prenant en charge les ombres et les reflets. Nous vous invitons à jeter un œil à notre dossier si vous désirez en apprendre plus. AMD est, depuis la génération des RX 6000 capable de prendre en charge le Ray Tracing.

Comme nous vous le disions plus haut, Far Cry 6 est un jeu « optimisé AMD » et nous aurons donc droit ici, non pas au DLSS (Deep Learning Super Sampling) de NVIDIA mais au FSR (AMD FidelityFX Super Resolution) proposé par AMD. Le FSR devrait permettre aux cartes AMD de bénéficier d’un surplus de puissance bien que les cartes de NVIDIA soient aussi compatibles avec cette technologie. Il sera donc intéressant de voir l’impact de ces technologies sur les performances. Far Cry 6 est l’un des premiers jeux PC majeurs à opter pour le FidelityFX Super Resolution d’AMD en version 1.0.

Enfin, sachez que Far Cry 6 sera aussi parfaitement calibré pour les configurations multi-moniteurs et les écrans widescreens.

Les configurations PC requises :

Ubisoft a communiqué, avant le lancement du jeu, les configurations minimums et recommandées afin de pouvoir profiter pleinement de Far Cry 6.

Que pouvons-nous retirer de ce tableau ? Tout d’abord, que pour bénéficier du Ray Tracing, il va falloir disposer d’une carte graphique assez puissante puisque nous sommes en 1440p sur soit une RTX 3070 soit une RX 6900 XT. Il nous semble qu’il pourrait y avoir une erreur dans ce tableau et que nous devrions, en 1440p, être plus sur une RX 6800. Pour la définition 2160p, ce sera RTX 3080 ou RX 6900 XT. L’ensemble des cartes graphiques de dernières générations, que ce soit chez les rouges ou chez les verts, devraient permettre les 60 FPS en 1080p avec des paramètres en « Ultra Settings ».

Un p’tit résumé et une p’tite vidéo :

Enfin, terminons cette introduction par un trailer vidéo sur PC afin de vous mettre dans l’ambiance avant de débuter nos tests.

« Bienvenue à Yara, un paradis tropical figé dans le temps. Far Cry 6 plonge les joueurs dans un monde bourré d’action au plein milieu d’une guérilla révolutionnaire. Rejoignez la révolution et faites tomber le régime autoritaire d’Antón Castillo et de son fils Diego, interprétés par les stars hollywoodiennes Giancarlo Esposito (The Mandalorian, Breaking Bad) et Anthony Gonzalez (Coco). Cette aventure vous mettra dans la peau de Dany Rojas, qui a déserté l’armée et a rejoint la guérilla révolutionnaire. Pour égaliser les chances contre l’armée d’Antón, vous devrez adopter la philosophie « Resolver », qui consiste à utiliser un arsenal unique et surprenant composé d’armes, de véhicules et d’animaux de compagnie, pour allumer la flamme d’une révolution qui sonnera le glas de ce régime tyrannique »

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires