Test : Intel ARC A770 16 GB et ARC A750 8 GB

2

ARC A770 et ARC A750 :

Si vous êtes un fidèle de notre site, vous avez suivi vendredi dernier la mise en ligne des premières photos du kit presse d’Intel que nous avons reçu et qui contenait les deux cartes graphiques ARC A770 et ARC A750.

 

L’architecture :

Nos deux cartes graphiques ARC A770 et ARC A750 sont dotées de l’architecture ARC Alchemist. Il s’agit de la première génération de GPU lancé par Intel. Le but de la marque est de continuer à proposer d’autres cartes dans le futur mais difficile actuellement de savoir à quelle cadence.

La carte ARC A770 Limited Edition bénéficie d’une puce graphique ACM-G10 avec un processus de fabrication en 6 nm réalisé par TSMC. La puce accueille 32 Xe Cores, 32 unités de Ray Tracing et 512 XMX Engines. Elle dispose de 16 GB de GDDR6 en 256-bit, ce qui se traduit par une bande passante de 560 GB/s. Notez qu’une version 8 GB sera aussi disponible. Le TDP moyen est annoncé à 225 watts.

Publicité

Le modèle ARC A750 Limited Edition dispose lui d’une puce qui accueille 28 Xe Cores, 28 unités de Ray Tracing et 448 XMX Engines. Elle dispose de 8 GB de GDDR6 en 256-bit, ce qui se traduit par une bande passante de 512 GB/s. Le TDP moyen est lui aussi de 225 watts.

Comme nous vous le disions lors de notre unboxing du kit presse, les deux boites sont quasiment identiques et c’est uniquement la référence apposée sur la face avant qui permet de les distinguer.

 

Le bundle :

Celui-ci est inexistant hormis quelques notices d’information et un remerciement pour l’achat d’une carte graphique ARC. Intel réduit les coûts et peut ainsi se permettre de conserver sa logique de compétitivité tarifaire.

On retrouve cependant un câble USB présent dans la boite de la version A770 qui vous permettra de synchroniser le RGB avec les autres composants bénéficiant d’un rétroéclairage RGB dans votre configuration. Par contre, nous avons reçu un très chouette bundle presse que vous pouvez découvrir ici.

 

Le refroidissement :

Les deux cartes graphiques que nous avons reçu sont des modèles « Limited Edition ». Nous reviendrons plus tard sur la différence entre ces versions et les autres. Les deux boites contenant le GPU sont parfaitement identiques si ce n’est sur la référence du modèle.

Nous allons donc nous limiter à une série de photos soit de l’une ou de l’autre pour illustrer les caractéristiques de ces modèles. La carte dispose de deux ventilateurs de 85 mm et doté de 15 pales chacun. Niveau longueur, la carte mesure 267 mm et occupera une largeur de deux slots sur votre carte mère via un port USB.

Pour alimenter ce GPU, vous aurez besoin d’un connecteur 8-pin et d’un 6-pin. Intel conserve des connecteurs d’alimentation traditionnels et c’est tant mieux. On peut voir sur la photo de droite ci-dessous le petit connecteur USB qui doit permettre la synchronisation du RGB avec vos autres composants lorsqu’il est relié à votre carte mère.

Niveau design, c’est sobre mais rudement efficace. La carte joue sur des teintes noires et anthracite. On ne doute pas que les moddeurs vont s’en donner à cœur joie pour customiser ces modèles. Sur la face avant, on ne retrouve aucune inscription ni logo, même sur la partie centrale des ventilateurs. C’est uniquement sur la tranche supérieure qu’est indiquée « Intel ARC » et sur la backplate arrière où est stipulé le modèle de la carte.

La qualité de fabrication est excellente et nous aimons beaucoup la finition englobante sur l’arrière de la carte. Cela permet de faire la liaison entre la face avant et la backplate. Niveau des sorties, elles sont au nombre de quatre, trois DisplayPort 2.0 et un HDMI 2.1. En ce qui concerne les prix qui ont déjà été dévoilés, on parle d’une ARC A770 16 GB débutant à 329$ et d’une ARC A750 à 289$. Avec les taxes européennes, nous devrions être aux alentours de 400/425 euros pour la A770 mais rien n’est encore confirmé.

 

Le radiateur :

Au moment de poster cet article, nous n’avons pas encore démonté nos samples pour la simple et bonne raison que nous ne savions pas par où entreprendre cette opération. Depuis, nous avons vu nos collègues de chez Mydrivers qui ont mis à nu ses exemplaires ARC A750 et ARC 770. Nous allons donc utiliser les photos provenant de leur site.

On peut y découvrir le système de refroidissement qui est en réalité une « chambre à vapeur » qui sera en charge de dissiper la chaleur des différents composants. La partie en cuivre est en contact avec la puce GPU via de la pâte thermique et via des pads thermiques pour les puces mémoires et l’étage d’alimentation.

Cette « chambre à vapeur » s’associe à quatre caloducs en cuivre et reliée au radiateur afin d’optimiser la dissipation de la chaleur. Le radiateur étant intégré à la « chambre à vapeur ». Nous jugerons de la performance de ce système de refroidissement qui rappelons-le n’utilise que 2 slots d’épaisseur.

 

Oui, un peu de rétroéclairage :

Mais uniquement sur la version ARC A770, la A750 ne dispose pas de rétroéclairage RGB et voit celui-ci remplacé par un liseret métallique. La version ARC A770 Limited Edition dispose de quatre zones disposant du RGB : autour des deux ventilateurs, sur la tranche supérieur de la carte ainsi que le logo « Intel ARC » et enfin sur une partie de la backplate.

Personnellement, mais c’est une histoire de goût, je la trouve beaucoup plus jolie sans rétroéclairage, c’est un peu too much ou alors juste en blanc.

 

Les connectiques :

Pour alimenter la carte, on retrouve un connecteur 8-pin et un 6-pin. Il s’agit de connecteurs traditionnels que l’on retrouve sur la majorité des alimentations. La carte dispose, au niveau des sorties vidéos de trois DisplayPort et d’un port HDMI 2.1.

L’équerre est perforée afin de laisser la chaleur s’évacuer sous la pression des deux ventilateurs. Maintenant que nous avons fait le tour du propriétaire, passons aux entrailles de la carte.

S’abonner
Notifier de
guest

2 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Bob
Bob
6 octobre 2022 11h06

@auteur : dernier paragraphe :
La ARC A780 s’en sort mieux et prend un avantage plus marqué sur la RTX 3060