Test : Intel ARC A770 16 GB et ARC A750 8 GB

2

Le mot de la fin :

Une arrivée trop tardive ?

Quand on sait que NVIDIA et AMD viennent ou vont annoncer l’arrivée de leur prochaine génération de GPU, on peut se demander naturellement si Intel n’a pas raté le coche en débarquant seulement maintenant sur le marché du GPU. Et bien pour nous la réponse est évidente, c’est NON, mais à deux conditions.

Premièrement, le prix. Intel a utilisé cet argument tout au long de ses annonces en opposant notamment le ratio prix/performances face à la RTX 3060. Les prix devront obligatoirement suivre face à ceux de NVIDIA et quand on connait la stratégie des verts, on peut surement s’attendre à une réaction et pourquoi pas à une légère diminution du prix de la RTX 3060 dans les jours à venir. Le premier combat se situera donc sur les tarifs qui seront appliqués en France et que nous ne connaissons toujours pas au moment de poster cet article.

Deuxièmement, la disponibilité. D’abord pour tous ceux qui ont participé au concours organisé par Intel et qui attendent de recevoir leur GPU depuis plusieurs semaines (300 cartes au total, 100 A770 et 200 A750). On commence à ressentir une certaine impatience des gagnants notamment sur notre Discord où ils sont plusieurs. Mais il faudra aussi  assouvir la demande des joueurs qui pourraient se laisser tenter par un GPU à 350/425 euros pour profiter pleinement du 1080p avec Ray Tracing mais aussi du 1440p avec ou sans Ray Tracing pour la version A770. Nous savons de source sûr qu’au moins une boutique a fait le plein de cartes ARC afin de pouvoir répondre à la demande le jour du lancement prévu le 12 octobre.

 

Publicité

Tarif + disponibilité = bingo ?

Si ces deux conditions sont finalement réunies, nous sommes prêts à parier que les cartes Intel ARC A750 et A770 connaîtront un beau succès dans les semaines à venir. En effet, même si elles se sont fait attendre, les cartes Intel ARC sont bien au rendez-vous ! N’oublions pas qu’il s’agit de la première générations de GPU pour Intel et que les choses ne peuvent que s’optimiser et s’améliorer au fur et à mesure des semaines qui arrivent. Nous pensons notamment aux excellentes performances dans les benchmark synthétiques qui devraient encore plus se refléter dans la partie gaming. Les drivers sont encore jeunes et prendront de la maturité.

Personnellement, dans l’ensemble de nos benchmarks nous n’avons rencontré aucun problème si ce n’est lorsque nous changeons de définition, un laps de temps de quelques secondes. De plus, ces ARC A770 et A750 gèrent le Ray Tracing de belle manière et ce notamment grâce à la technologie XeSS. La mise à jour de nos graphiques avec les derniers drivers en date nous a permis aussi de prendre conscience de l’amélioration des performance chez NVIDIA mais aussi et surtout chez AMD.

L’arrivée de la technologie XeSS est aussi un réel plus et nous espérons la voir être de plus en plus utilisées par les concepteurs de jeux. Intel a surement les atouts et le poids nécessaire pour les convaincre. Rappelons d’ailleurs que le XeSS sera présent dans le prochain Call of Duty : Modern Warfare II.

 

Un marché à trois dorénavant :

C’est peut-être finalement la chose la plus importante, l’arrivée d’un troisième prétendant dans le marché de la carte graphique. C’est l’acheteur qui devrait être le premier bénéficiaire de l’arrivée d’Intel en sachant que leur objectif semble être de (re)proposer un tarif « correcte » lors de l’achat d’une carte graphique. Nous ne pouvons que regarder vers l’avenir et espérer retrouver des tarifs plus cohérents que ceux que la majorité des composants sont entrain de subir.

S’abonner
Notifier de
guest

2 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Bob
Bob
6 octobre 2022 11h06

@auteur : dernier paragraphe :
La ARC A780 s’en sort mieux et prend un avantage plus marqué sur la RTX 3060