Test : Intel ARC A770 16 GB et ARC A750 8 GB

2

Intel Xe Super Sampling :

Intel lance aussi en parallèle de ses nouvelles cartes graphiques, la technologie Xe Super Sampling plus couramment appelée XeSS. Il s’agit d’une nouvelle technologie graphique proposée par Intel qui utilise une mise à l’échelle optimisée par l’IA afin d’améliorer les performances tout en conservant une qualité fidèle de l’image. XeSS restitue chaque image à une résolution inférieure afin dans un premier temps améliorer les performances (le nombre de FPS) puis utilise la mise à l’échelle de l’IA pour générer les images à la résolution souhaitée.

Donc, vous l’aurez compris, le XeSS, comme le FSR peut-être utilisé avec n’importe quelle carte graphique, que ce soit un modèle de chez AMD, NVIDIA ou Intel. Il n’y a donc que la technologie DLSS qui reste la propriété de NVIDIA et qui n’est compatible qu’avec les cartes du caméléon. L’avantage du DLSS face au FSR et au XeSS est la quantité de jeu qui le prenne en charge. Nous devrions dans les mois à venir voir aussi grandir le nombre de jeux compatibles avec les technologies FSR et XeSS.

 

Hitman 3 : un des premiers jeu à prendre en charge le XeSS

Hitman 3 est par exemple un des premiers jeux à prendre en charge XeSS. Nous avons reçu les accès afin de télécharger la version bêta qui nous donne accès aux nouveaux paramètres. Il s’agit d’un jeu que nous ajouterons désormais à nos tests graphiques pour la partie Ray Tracing. Nous allons le prendre ici comme exemple pour illustrer le XeSS mais vous retrouverez tous les résultats à la page 8. Voici les paramètres que nous avons utilisé durant nos tests.

Publicité

Comme le DLSS et le FSR, il existe plusieurs modes pour le XeSS. Si l’on se réfère au jeu Hitman 3, on peut y découvrir les 4 modes différents : Performance, Équilibré, Qualité et Qualité Ultra. On les retrouvera par la suite dans tous les jeux qui prendront en charge le XeSS.

Hitman 3 XeSS

Ces différents modes ont un impact sur le nombre de FPS. Comme vous vous en doutez, le mode Performances fera grimper le nombre de FPS mais plus au détriment de la qualité graphique à l’inverse du mode Qualité ultra. Afin de vous en rendre compte, nous avons testé notre Intel ARC A750 sous Hitman 3 avec ces 4 modes et voici nos relevés.

Intel ARC A750 FPS
Détails High + RT off 178,40
Détails High + RT on 50,89
RT on + XeSS Performances 88,63 (+ 74%)
RT on + XeSS Équilibré 80,09 (+ 57%)
RT on + XeSS Qualité 73,30 (+ 44%)
RT on + XeSS Qualité ultra 64,88 (+ 27%)

Comme on peut le constater, les différents modes XeSS permettent de gagner de 27 à 74% selon celui que vous avez sélectionné. Nous reviendrons plus tard avec un dossier reprenant des captures d’écran afin de juger de la qualité visuelle.

Sachez également qu’Intel a annoncé que Call of Duty : Modern Warfare II prendrait en charge le XeSS dès sa sortie prévue le 28 octobre. En parlant de jeux, Intel devrait fournir un bundle conséquent à l’achat d’une Intel ARC A750/A770 : Call of Duty : Modern Warfare II, Ghostbusters : Spirits Unleashed, Gotham Knights et The Settlers.

S’abonner
Notifier de
guest

2 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Bob
Bob
6 octobre 2022 11h06

@auteur : dernier paragraphe :
La ARC A780 s’en sort mieux et prend un avantage plus marqué sur la RTX 3060