Test : GSKill Trident Z5 RGB 6400 MT/s CL32

10

Nous reprenons nos tests de kits mémoires DDR5 avec un kit, que nous devons bien avouer, avoir un peu oublié lorsque nos kits en DDR5 Hynix A-die sont arrivés. Nous allons donc réparer cette erreur en vous proposant aujourd’hui le test du kit GSKill Trident Z5 RGB 6400 MT/s CL32. Au moment d’écrire cet article, ce kit était disponible pour 265 euros sur Amazon. Il s’agit certainement d’un des kits mémoires équipé de puce Hynix M-die qui possèdent la plus haute fréquence. Au-delà des 6400 MT/s, ce sont pour la plupart des kits mémoires équipés de puces Hynix A-die. Celles-ci permettent une montée en fréquence plus facile et possèdent un excellent potentiel d’overclocking comme vous avez pu le découvrir avec notre test du kit GSKill Trident Z5 RGB 6800 MT/s CL34.

N’hésitez pas à nous poser vos questions si vous rencontrez des soucis de paramétrage soit en commentaire soit sur nos réseaux sociaux. Vous pouvez aussi rejoindre notre communauté sur le discord. Nous en profitons aussi pour remercier GSKill pour son support et la mise à disposition de ce kit Trident Z5 RGB 6400 MT/s CL32.

 

Publicité

On fait le point sur les kits à notre disposition :

Puisqu’il s’agit d’un article où nous allons faire des tests comparatifs, il nous semblait intéressant de refaire un point sur les différents kits en notre possession. Vous pourrez ainsi connaître en détails les caractéristiques de chacun d’entre eux. Vous pouvez aussi jeter un œil à la section où sont disponibles nos derniers tests de kits mémoires et ainsi retrouver celui qui vous intéresse.

Pour aller plus loin :
Intel annonce le départ surprise de son PDG Pat Gelsinger

Alors, petit commentaire face au choix de l’unité pour la fréquence mémoire. Depuis plusieurs mois, les fabricants et plusieurs de nos confrères n’utilisent plus MHz pour parler de la fréquence de la mémoire. Soit certains utilisent MT/s soit Mbps. De notre côté, nous allons passer sur MT/s à l’heure actuelle en attendant de voir que va devenir la nouvelle norme.

10 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,
    Il y a une question que je me pose. Je vois qu’il existe de la DDR5 à 8000MHz. Apparemment, la fréquence de la DDR5 va encore augmenter dans le futur.
    Mais je vois que la plupart des cartes mères supportent au mieux une fréquence de 6600MHz. Du coup, dans le futur, comment cela va-t-il se présenter? De nouvelles cartes mères capables de gérer des fréquence plus élevées vont être créés? Je me pose des questions au sujet de la pérennité du matériel que je risque d’acheter… Est-ce qu’en achetant une bonne carte mère actuellement, je pourrais suivre l’évolution de la DDR5?

    • Hello Sébastien. En réalité, les spécifications des cartes mères ont été réalisées au lancement de celles-ci et à ce moment là, les kits DDR5 ne dépassaient pas les 6600 MHz. Depuis, les puces Hynix A-die ont débarqué permettant d’avoir des kits hautes fréquences. Cependant, un kit à 8000 MHz, même en XMP ne passera pas sur toutes les cartes mères. Il faudra pour se faire disposer d’un CPU avec un bon IMC (contrôleur mémoire intégré) et une carte mère haut de gamme.

      • Merci beaucoup pour votre éclairage. J’en profite aussi pour vous remercier pour la qualité du contenu que vous nous partagez. Cela m’aide grandement à voir plus clair dans cet océan de hardware…

      • Par exemple un 13900k peut gérer combien de fréquence max pour de la DDR5 ? (an admettant que la CM sur laquelle il est implanté supporte toute les fréquences)

      • Hello, question très difficile puisque même si la carte n’est pas bridée alors que c’est déja un facteur de limitation. Les cartes mères 2 slots mémoires seront meilleures que les 4 slots déjà et puis cela dépend aussi et principalement de l’IMC de ton processeur. Le controleur mémoire est bon sur certain processeur, très bon sur d’autres voir excellent sur une minorité. Par exemple, l’IMC du 13600K peut-être meilleure que celui d’un 13900K.

    • Bonjour. Je me pose la même question. Je viens de monter une station avec 4*16gb ddr5 kingston fury. Je fais de l’imagerie de synthèse et de la vidéo et j’ai donc opté pour l’I9 13e génération. Je ne parviens déjà pas à mettre ma ram en vitesse d’usine, avec ou sans xmp qui au passage ne gère qu’une seule ram. Le Bios est le dernier et les utilitaires de la carte mère sont à jour. Aller plus loin, certes si c’est nécessaire car c’est déjà trop pour les gamers mais si en plus ce n’est pas au point, il serait judicieux que ces problèmes soient réglés.

Commentaires fermés