Test – Corsair K65 Pro Mini

0

Test

Passons maintenant au test de ce K65 Pro Mini. Nous l’avons mis à l’épreuve dans à peu près tous les scénarios : jeux vidéo, bureautique, etc…

La prise en main :

Avec son tout nouveau clavier, Corsair nous propose une référence au format 65%. C’est-à-dire que la partie du pavé numérique ou encore les touches fonctions disparaissent. Quand on a l’habitude d’un clavier 104 touches, il est assez difficile de se faire à ce petit format. Encore plus, si vous avez l’habitude de beaucoup utiliser le pavé numérique. Néanmoins, si vous êtes adeptes de ce type de clavier, ce sera par contre assez simple de passer sur ce K65 Pro Mini. Toutefois, avec le K65 Pro Mini, nous avons un certain nombre de raccourcis disponibles un peu partout sur le clavier. Au final, c’est une nouvelle habitude à prendre, rien de plus. Mais l’humain ayant tendance à se faire des petites routines, il pourra être compliqué à s’habituer à ce nouveau fonctionnement.

Par contre, si vous bougez beaucoup avec votre PC, cela peut être intéressant d’avoir un petit clavier de ce format. Il ne prendra quasiment aucune place dans une sacoche. De plus, son câble étant détachable, cela aidera encore plus pour le transport. De même, sur un petit bureau, c’est idéal. Au vu de son format, on pourra orienter notre clavier comme on le souhaite sur le bureau : décalé, droit, juste à côté de la souris… Dans tous les cas, peu importe sa position, il ne gênera en aucun cas. Sans parler qu’il n’est pas très lourd avec ses 580 g.

Ici, contrairement au K65 RGB Mini, les touches directionnelles font leur réapparition en bas à droite du clavier et c’est très appréciable. Pour rappel, sur l’ancienne référence, il fallait utiliser un raccourci et elles se trouvaient au niveau des touches « U, H, J et K ». Malgré tout, on a aussi le droit à quelques touches macros sur la droite du clavier, c’est assez pratique pour ce format !

Publicité

En ce qui concerne les raccourcis multimédias, on les trouvera vers la droite du clavier. Ils sont assez accessibles, même à une main. On trouve aussi quelques combinaisons situées sur la gauche du K65 Pro Mini pour changer les effets lumineux à la volée. De même on a un raccourci afin de bloquer la touche windows. C’est top car cela permet à l’utilisateur de ne pas installer le logiciel de gestion de Corsair s’il ne le souhaite pas.

Grosse nouveauté avec le nouveau clavier de Corsair, c’est la barre d’espace qui est beaucoup plus silencieuse que sur la plupart des claviers. Elle ne claque clairement pas. On ne sait pas s’il s’agit d’une lubrification supplémentaire des commutateurs ou bien de la double couche d’insonorisation, mais en tout cas, cela fonctionne très bien !

 

Le design du K65 Pro Mini : 

Le K65 Pro Mini de Corsair est très simple, très classique mais n’en reste pas esthétique. Nous le trouvons très réussi à titre personnel. De plus, ses keycaps supplémentaires donnent un charme non négligeable au clavier. Par exemple, la touche espace est à moitié transparente avec son motif et laissera passer la lumière des LED RGB. En plus de cela, nous avons affaire à une référence dotée d’une structure en aluminium. Il respire donc la qualité !

Pour aller plus loin :
La RAM Vengeance CUDIMM de Corsair se montre

Par contre, nous perdons tous les petits marquages que nous avions avec le K65 RGB Mini. En effet, sur les côtés ou à l’arrière, on trouvait des logos par exemple, qui n’existent plus ici.

Sur ce modèle, une nouvelle fois Corsair propose des touches en PBT double injection. À l’usage, cette matière est beaucoup plus agréable sous les doigts. Les touches seront aussi beaucoup moins lisses qu’en ABS classique. De plus, elles permettront également de limiter l’effet brillant que l’on trouve sur la plupart des claviers. Dans le temps, elles dureront aussi plus longtemps car le PBT est en double injection, c’est-à-dire que le lettrage est directement moulé dans la touche. Ainsi, il ne s’effacera pour ainsi dire jamais en plus de laisser passer le rétro-éclairage.

Corsair K65 Pro Mini

 

Les commutateurs :

Ici, Corsair dote son K65 Pro Mini de switches linéaires optiques ultra sensibles (Corsair OPX) avec un point d’accentuation à 1 mm en 45 g. Et il faut se le dire, à l’usage, les fautes de frappes seront monnaie courante. On passera notre temps à revenir sur ce que l’on a écrit précédemment. On est très loin ici des commutateurs Gateron Ink Silent Black du NZXT Function MiniTKL. On aura tendance à se rapprocher des fautes que l’on faisait avec la solution de MSI.

À l’usage, quand on presse le commutateurs, on sent que la course est fluide. Ici, on sent un peu plus les frottements en comparaison des switches optiques du Apex Pro de Steelseries. La course est très courte (1 mm) et léger avec ses 45 g. Autant dire, qu’il ne faudra pas appuyer beaucoup pour activer la touche.

En jeu, les commutateurs optiques de Corsair sont très réactifs et sont donc idéaux pour les jeux de type FPS où le moindre mouvement est parfois vital.

En plus, Corsair vante une rapidité 8 fois meilleure aux autres références du marché grâce à son taux d’interrogation de 8 GHz et une analyse de touche à 4 GHz. Le délai entre la frappe de la touche et l’envoi du signal au PC est de 0,25 ms avec le K100 contre 2 ms pour les claviers gaming hautes performances contre 8 ms pour les autres références du marché.

Corsair K65 Pro Mini

Le bruit :

Grâce à sa double couche d’insonorisation, ce nouveau clavier Corsair est vraiment silencieux. Même la barre espace qui aura tendance à claquer sur la plupart des claviers mécaniques, passe ici inaperçue. Il y a eu un énorme travail de la marque sur la silence de leurs claviers et c’est très appréciable. On est très loin ici du bruit que pouvait dégager le MSI Vigor GK71 Sonic.

 

Le RGB :

Contrairement au K65 RGB Mini qui possédait un réflecteur blanc sous le clavier, ici ce modèle n’en ayant pas, le RGB est plus discret que son prédécesseur. Toutefois, les lumières ressortent quand même bien sur les touches du clavier. Encore plus, si vous optez pour la barre espace fournie en bundle. Globalement, la lumière est intense et bien dosée. De plus, grâce aux raccourcis clavier ou bien au logiciel iCUE, on pourra paramétrer de nombreux effets et ce même touche par touche. C’est top.