Test : ASRock ARC B570 Challenger OC

0

Performances gaming 1080p/1440p upscaling :

Dans cette partie, nous allons tester nos cartes graphiques en activant le ray tracing, si celui-ci est disponible ainsi que l’upscaling selon la carte graphique utilisée. Pour rappel, actuellement, il existe trois technologies d’upscaling. NVIDIA dispose du DLSS, et qui reste uniquement activable avec les cartes NVIDIA. Selon la génération de votre GPU, vous pourrez profiter ou pas de l’ensemble des technologies proposées par les verts. Si vous désirez en savoir plus, nous vous invitons à lire ce dossier. Chez AMD, c’est le FSR, qui lui aussi évolue et bénéficie aussi, pour certains jeux du Frame Generation.

Enfin, chez Intel, l’upscaling maison se nomme XeSS et avec l’arrivée de cette nouvelle génération de cartes graphiques, Intel en a profité pour annoncer l’arrivée du XeSS 2 qui va introduire deux nouvelles fonctionnalités afin de concurrencer NVIDIA et AMD, déjà en avance sur ce terrain. Intel va donc proposer le Xe Frame Generation (XeSS-FG) et le XeSS Low Latency (XeLL). L’objectif est semblable aux autres upscaling, améliorer la qualité visuelle, les performances et la réactivité des jeux. Actuellement, quelques jeux sont compatibles avec le XeSS 2 dont notamment F1 24 que nous venons de recevoir et que nous avons ajouté ici, dans les tests en 1440p.

Enfin, il est important de souligner que certains jeux ne possèdent pas de ray tracing, mais bien une solution d’upscaling. Nous le préciserons bien sur dans les jeux ci-dessous.

 

Publicité

Cyberpunk 2077 :

C’est reparti, avec comme premier jeu, Cyberpunk 2077. Notez que durant nos tests, celui-ci vient de recevoir le patch 2.2 qui semble apporter son gain de FPS. Notre ASRock ARC B570 Challenger OC encaisse le ray tracing et c’est le XeSS qui permet de redonner des couleurs à notre carte du jour. Avec des options graphiques moins gourmandes, la moyenne des 60 FPS est envisageable en 1440p. Comme on peut le voir, le DLSS 3.5 sur la génération des RTX 4000 est bien efficace.

 

COD Modern Warfare III  :

Comme c’était déjà le cas en rasterisation, notre ASRock ARC B570 Challenger OC souffre sous COD Moder Warfare III. Le DLSS 3 et l’apport du Frame Generation offrent aux cartes NVIDIA 4000 une avance bien supérieure. Vous pouvez ainsi remarquer en 1080p, l’apport des nouvelles technologies NVIDIA sur les RTX 4000 face à la RTX 3060 Ti, qui n’en bénéficie pas. Avec le XeSS, la carte peut atteindre les 60 FPS de moyenne.

Pour aller plus loin :
Test : DeepCool Assassin IV VC Vision

 

Forspoken :

En 1080p, c’est la RTX 4060 qui se montre être plus performante que nos cartes Intel. La carte souffre et il faudra diminuer les options graphiques afin de profiter pleinement du jeu.

 

Horizon Zeron Dawn Remastered :

Comme expliqué lors des tests de rasterisation, je ne sais pas ce qui se passe avec Horizon Zeron Dawn Remastered depuis la dernière mise à jour. Notre B570 passe complètement à côté.

 

Shadow Of The Tomb Raider :

Dans Shadow Of The Tomb Raider, notre B570 peut encaisser le ray tracing ultra et profiter du XeSS pour faire grimper les FPS.

 

Black Myth: Wukong Benchmark Tool :

Rien ne change dans Black Myth: Wukong, les cartes AMD et Intel souffrent. Le jeu se montre très gourmand et même les modèles NVIDIA devront alléger les options graphiques pour bénéficier d’une parfaite fluidité dans le jeu. Le nouveau drivers Intel devait corriger les problèmes de performances, mais ça ne semble pas le cas. Seul les RTX 4000 s’en sortent avec honneur.

 

Far Cry 6 :

C’est la dernière place du classement pour notre ASRock B570 Challenger OC, mais les 60 FPS de moyenne sont dépassés. Rappelons que le FSR et que le XeSS peuvent aussi être activé avec une carte NVIDIA, mais à l’inverse, le DLSS lui, n’est que pour les modèles NVIDIA.

 

Assassin’s Creed Mirage :

Même constat sous Assassin Creed Mirage, notre sample se trouve en dernière position mais est apte à faire tourner le jeu dans les deux définitions.

 

F1 24 :

Terminons avec le cas de ce dernier jeu, F1 24, qui dispose de l’upscaling XeSS 2. Notre carte ASRock B570 Challenger OC va ainsi pouvoir profiter de la première fois du XeSS-FG.  Grâce à l’arrivée du XeSS-FG, nous atteignons 116 FPS de moyenne. Espérons voir de plus en plus de titres qui prendront en charge le XeSS 2 à l’avenir.

Maintenant, il sera nécessaire aussi de comparer les images offertes par les différents upscaling afin de juger de leurs qualités et défauts, mais ce sera dans le cadre d’un prochain test. Il sera aussi très intéressant de voir débarquer un jeu embarquant les trois technologies à la pointe : le DLSS 3, le FSR 3 ainsi que le XeSS 2, avec chacun leur Frame Generation. N’oublions pas que d’ici quelques semaines, nous aurons aussi accès au DLSS 4 avec les nouvelles RTX 5000.