ASRock ARC B570 Challenger OC :
Intel n’en n’est pas à son premier coup d’essai concernant les cartes graphiques puisqu’il y a près de deux ans, nous vous proposions le test des modèles ARC A770 16 GB et ARC A750 8 GB. Ces cartes graphiques étaient dotées de l’architecture ARC Alchemist et déjà à ce moment-là, Intel confirmait son envie de continuer à proposer d’autres modèles dans les années à venir. Nous semblions d’ailleurs avoir compris que c’était plus l’entrée de gamme qui intéressait Intel. Intel débarque donc avec une nouvelle architecture, les Arc Battlemage, et deux modèles, les B580 et les B570.
Le packaging :
C’est donc parti avec la découverte de cette carte graphique ASRock ARC B570 Challenger OC. Si vous êtes un accro aux cartes graphiques, vous aurez remarqué que ce modèle bénéficie de la mention OC sur la face avant, et c’est plutôt une bonne nouvelle.
À l’intérieur de la boite, le stricte minimum, c’est-à-dire, notre exemplaire de la carte ASRock ARC B570 Challenger OC ainsi qu’une notice d’installation rapide.
ASRock ARC B570 Challenger OC :
Au niveau des proportions, ce modèle B570 de chez ASRock est plus courte que la B580 Limited Edition d’Intel. Les mesures de ce modèle sont de 249 x 132 x 41mm et occupera 2 slots. On retrouve sur la face avant, deux ventilateurs de 95 mm et disposant de 11 pales, avec une conception assez particulière puisque l’on retrouve de nombreuses stries. L’idée est d’optimiser le refroidissement. La carte est équipée de la technologie 0 dB qui laissera les ventilateurs au repos si la température n’est pas trop élevée.
Comme c’était déjà le cas pour la version ARC B580 Limited Edition qui nous paraissait déjà bien légère, 785 g, ce modèle ASRock affiche 722 g sur la balance. Esthétiquement, la carte est vraiment sobre mais avec un petit rétroéclairage sur la tranche supérieure. Notez que celui-ci peut-être désactivé via l’interrupteur présent au dos de la carte, ce que nous vous conseillons de faire car, personnellement, il n’apporte vraiment rien à la carte, bien au contraire.
À l’arrière, on retrouve une backplate en acier noir avec la mention Challenger. On peut facilement se rendre compte que le PCB est plus court que le système de refroidissement. L’extrémité du radiateur et le second ventilateur permettront d’améliorer la dissipation de la chaleur. Pour alimenter cette ASRock, vous aurez besoin d’un unique connecteur 8-pins. Intel conserve l’utilisation des connecteurs d’alimentation « traditionnels » et c’est tant mieux.
Enfin, au niveau des sorties vidéos, vous disposerez de trois DisplayPort 2.1 et d’un port HDMI 2.1. L’équerre PCIe est perforée à de nombreux endroits afin de permettre l’évacuation d’une partie de l’air chaud.
Sachez aussi que lors de l’achat d’une Intel ARC B570, vous recevrez une copie du jeu Assassin’s Creed Shadows dont la sortie est prévue en février prochain.