Cinebench 2024, Geekbench AI et UL Procyon :
Après les benchmarks de la série 3DMark, attaquons-nous à une série de tests concernant des tâches pour un usage productif. Même si ce n’est pas la fonction première que nous attribuerons à la carte graphique, nous ne pouvions pas faire sans vous proposer un petit panel de tests, surtout concernant l’IA qui se fait de plus en plus présente.
Cinebench 2024 GPU :
C’est un benchmark que nous ne présenterons plus, tant il est utilisé pour nos tests CPU, mais ici, avec la version 2024, c’est notre carte graphique que nous allons mettre à l’épreuve. Sachez que la version incluse dans BenchMate ne fonctionnera pas pour ce test CPU, vous devrez télécharger la version complète sur le site Maxon. Comme vous pourrez le constater, les cartes graphiques Intel ne sont toujours pas compatibles avec ce benchmark.
Nous avons décidé d’intégrer le benchmark Cinebench 2024 pour tester nos GPU, mais malheureusement, actuellement, les cartes Intel ne sont pas prises en charges. Ces graphiques s’étofferont dans les semaines à venir avec l’ajout des autres RTX 4000 et AMD 7000.
UL Procyon AI Image Generation :
UL Benchmark ne propose pas uniquement sa suite de benchmark 3DMark mais propose aussi, UL Procyon, afin de répondre à la demande d’évaluation de l’Intelligence Artificielle. Le choix de ce benchmark s’est fait pas la facilité de sa mise en œuvre. Le benchmark va générer 4 x 4 images et nous proposer un score ainsi qu’un résultat sous la forme d’un temps, en seconde, nécessaire pour générer une image. Le logiciel prend en charge plusieurs moteurs d’inférence IA en fonction du GPU utilisé.
Nous sommes ici, sur des modèles d’entrée de gamme, nous utiliserons donc le benchmark en mode : Stable Diffusion 1.5 (FP16). Il se destine à des GPU milieu de gamme. Le test va créer 16 images dans une résolution de 512 x 512 par lot de 4. Il existe un test qui porte la mention Stable Diffusion XL (FP16), où ce sont 16 images qui seront créées, en 1024 x 1024, et par lot de 1.
Comme vous le constatez, nous avons indiqué les deux résultats : l’un est exprimé sous la forme d’un score et l’autre, sous la forme d’un temps, en seconde, nécessaire pour générer une image. Plus celui-ci est fiable et plus la génération d’images sera rapide. On peut remarquer l’amélioration de la B570 face à la génération précédente, mais elle reste derrière la RTX 4060.
Sur la version « XL », même si les scores semblent assez identiques, c’est sur le rendu en seconde par image qui doit être particulièrement observé. On voit que le temps pour générer une image est plus long, c’est logique, mais ici, notre ASRock ARC B570 Challenger OC s’en sort vraiment bien et prend la seconde place.
Le logiciel vient également d’ajouter un nouveau test, AI Text Generation Benchmark, que nous ajouterons très bientôt à ces tests. Les premiers résultats seront ajoutés avec le test des futurs NVIDIA RTX 5000.