Le mot de la fin :
Que penser de cette ASRock B570 Challenger OC ?
On ne peut faire sans la comparer au modèle supérieur, la B580, qui, ne faisons pas durer le suspense, nous semble plus intéressante. La différence de performance, et c’est logique, est assez importante entre les deux modèles. La B570 fait mieux que la génération précédente, avec la A750, et aussi bien que l’A770. Au moment de rédiger cette conclusion, nous sommes retournés voir les prix des modèles B580 et force est de constater qu’il y a très peu de cartes en stock et souvent à des prix autour des 380 €, voir qui flirte avec les 400 €. Ce prix est évidemment trop élevé et nous avons peur que le scénario se répète avec les B570 alors que le MSRP d’Intel est de 219 $. Les modèles NVIDIA, comme la RTX 4060, risquent de voir leur prix diminuer afin de terminer d’écouler les stocks, en vue de l’arrivée prochaine des RTX 5000, même si les modèles RTX 5060 ne sont pas encore à l’ordre du jour.
Maintenant, nous parlions d’une carte d’entrée de gamme, avant la parution de notre article, mais en est-ce vraiment une ? Si nous revenons une dizaine d’année en arrière, les cartes d’entrée de gamme étaient des modèles tournant à 60 FPS, parfois avec des compromis au niveau des options graphiques et tournant en 1080p. Maintenant, la demande est déplacée sur le 1440p et avec la certitude de pouvoir bénéficier des 60 FPS, même avec des options graphiques très hautes. Ici, notre ASRock B570 Challenger OC fait parfaitement le job en 1080p et se débrouille en 1440p avec l’upscaling. Si ce modèle peut se vendre aux alentours des 260 euros, cela pourrait vraiment être alors une bonne opportunité. Mais comme à chaque fois, on verra en fonction des prix affichés qui dépendront aussi de l’offre et de la demande.
Le XeSS 2 : de belles promesses pour le futur
Intel nous laisse entrevoir de très bonnes choses avec la seconde génération du XeSS qui apportera deux nouveaux fonctionnalités afin de concurrencer NVIDIA et AMD, le Xe Frame Generation (XeSS-FG) et le XeSS Low Latency (XeLL). Malheureusement, actuellement, seul dix jeux sont compatible XeSS 2. En ce qui concerne la première génération du XeSS, elle va être fluctuante en fonction du jeu. Parfois, elle se montre généreuse en FPS et parfois moins, en mode « équilibré ». Il sera aussi intéressant de comparer la qualité des images après « upscaling », entre le FSR, le DLSS et le XeSS, mais ce sera pour un autre dossier.
La consommation en amélioration :
La consommation est en nette amélioration face aux ARC A750 et ARC A770, mais pas encore au niveau des RTX 4060 et RTX 4060 Ti de NVIDIA. Sur ce point, ce sont les verts qui se montrent les meilleurs et qui conservent l’avantage de l’efficacité énergétique.
Notre mot de la fin ne change pas vraiment à ce que nous avions dit à propos du B580. Intel a fait, pour nous, un énorme bon vers l’avant avec ces deux nouvelles cartes. Tout n’est pas encore parfait, mais on ne peut que saluer le travail des ingénieurs, afin de venir se placer en concurrent direct avec les deux ténors actuels du marché. Intel fait aussi évoluer son upscaling maison afin d’intégrer le XeSS-FG et le XeLL. Reste à voir les prix qui seront affichés par les revendeurs pour ces modèles B570. Si l’on peut trouver des modèles proches de 250 euros, çà pourrait être un bon choix pour ceux qui disposent d’un budget serré sans se tourner vers le monde de l’occasion.
Cette nouvelle génération laisse présager de bonnes choses pour l’avenir :
Intel a fait, pour nous, un énorme bon vers l’avant avec cette seconde génération. Alors oui, tout n’est pas encore parfait, mais on ne peut que saluer le travail des ingénieurs, afin de venir se placer en concurrent direct avec les deux ténors actuels du marché. Intel fait aussi évoluer son upscaling maison afin d’intégrer le XeSS-FG et le XeLL. Nous attendons dorénavant de pied ferme l’arrivée d’autres jeux compatibles avec le Xess 2 ainsi qu’une mise à jour régulière des drivers. Merci à Intel France et ASRock pour la mise à disposition de ce sample ASRock B570 Challenger OC.