Consommation et efficacité énergetique :
Nous avons enfin de quoi pouvoir relever efficacement la consommation de nos cartes graphiques grâce à l’acquisition du système de télémétrie Benchlab. Nous allons ainsi pouvoir effectuer une analyse complète de la consommation électrique totale de notre carte graphique via les câbles d’alimentation dédiés 3 x PCIe et 2 x 12VHPWR. Mais ce n’est pas tout, car nous devons aussi être capable de mesurer la puissance fournie via l’emplacement PCIe. Nous allons donc utiliser un adaptateur PCI-E PMD en provenance de la boutique d’ElmorLabs. Cela nous permettra d’avoir la consommation globale de la carte graphique testée et de manière totalement indépendante. Voici une série de photos de l’installation de notre Benchlab à laquelle nous consacrerons un test dédié d’ici quelques semaines.
Ces différents relevés se feront via l’application dédiée de Benchlab. Prenons la carte graphique NVIDIA RTX 4060 Ti 8 GB FE pour illustrer nos relevés de consommation.
Afin d’avoir la consommation totale, nous relèverons la consommation 12VHPWR Power qui correspond à l’alimentation de la carte via son mini-connecteurs 16-pin et le relevé EPS1 qui alimente l’adaptateur. Nous exportons les relevés, qui se font tous les 500 ms, et nous calculons la consommation moyenne dans le jeu Cyberpunk 2077. Nous obtenons une moyenne de 28 watts pour le port PCIe et de 112 watts sur le connecteur 12VHPWR, ce qui nous donne une moyenne de 140 watts pendant le benchmark pour cette RTX 4060 Ti 8 GB FE.
Notez que le guide le reviewers’guide d’Intel concernant le test de consommation indique que le nombre d’écran a un impact sur la consommation. Lors des relevés de consommation, sachez, que pour toutes les cartes, un second écran est connecté.
Consommation électrique sous Cyberpunk 2077 :
Comme on peut le constater, au repos, la carte continue de consommer plus que les autres modèles, même si c’est beaucoup mieux que les ARC de la génération précédente. Une fois sous Cyberpunk 2077, la consommation s’améliore nettement face à la génération précédente, puisque l’on passe d’une moyenne de 217,2 watts pour l’A770 et de 207,6 watts pour l’A750 à 132,9 watts pour notre ARC B570. C’est donc une excellente nouvelle même si elle est encore loin de la RTX 4060 avec ses 118,7 watts de moyenne. L’efficacité énergétique reste encore largement à l’avantage des verts !
Nous pouvons aussi remarquer que finalement, la B580 offre en moyenne 20 % de performances en plus et consomme effectivement 20 % de plus que notre ASRock B570 Challenger OC.