Test : ASRock ARC B570 Challenger OC

0

Les benchmarks de la série 3DMark :

Notre première série de tests va être dédiée aux benchmarks synthétiques. Ceux-ci sont très souvent utilisés pour les compétitions d’overclocking, mais sont également très intéressants pour comparer les différents GPU entre eux. Nous allons donc privilégier les benchmarks de la série 3DMark. Pour cette nouvelle mouture de nos graphiques, et pour la partie des tests 3DMark, nous avons également isolé le score GPU. Vous retrouverez donc, quand cela est stipulé dans le benchmark, le score global et le score GPU.

 

3DMark Fire Strike et Fire Strike Ultra :

Débutons avec 3DMark Fire Strike, qui est l’un des benchmarks les plus utilisés actuellement. Il se compose de deux tests graphiques, d’un test CPU ainsi que d’un quatrième test qui combine GPU et CPU. N’oubliez pas de désactiver la démo qui n’apporte rien dans le score final et prolonge la durée (inutilement) du benchmark. La version utilisée pour ces tests est bien entendue la dernière en date.

Publicité

On débute nos tests avec les deux benchmarks Fire Strike et Fire Strike Ultra, et le moins que l’on puisse dire, c’est que ça débute plutôt bien pour notre ASRock ARC B570 Challenger OC qui vient se placer devant la RTX 4060 de NVIDIA.

 

3DMark Time Spy et Time Spy Extreme :

Le second test est 3DMark Time Spy. Bien que celui-ci se réalise en 1440p, il a surtout comme particularité d’utiliser DirectX 12. Il se compose de deux tests graphiques et d’un test CPU. Comme pour Fire Strike, n’oubliez pas de désactiver la démo. Ces deux premiers benchmarks sont proposés par UL Benchmark.

On continue avec Time Spy où les résultats restent cohérents. Si notre ASRock ARC B570 Challenger OC est toujours largement devant la RTX 4060, on remarque que la génération Intel ARC précédente fait tout aussi bien, voire mieux.

Pour aller plus loin :
Test: Cricut Maker, la customisation sans limite !

 

3DMark Speed Way :

Dernier benchmark en date proposé par Ulbenchmark et c’est plaisant de pouvoir se dire que nous allons bencher sur ce Speed Way. Il utilise DirectX 12 et est par défaut dans une définition de 1440p. Nous n’avons rien modifié et nous utilisons donc le benchmark d’origine.

Dans Speed Way, notre sample du jour se trouve tout bonnement dernier et ne parvient pas, comme la RX 7600, à passer la barre des 2000 points. Ce sont les cartes NVIDIA qui s’octroient les trois premières places.

 

3DMark Port Royal :

Voilà un benchmark que nous avions laissé de côté l’année dernière mais que vous avez souhaité revoir figurer dans nos tests. Il reste encore très utilisé notamment dans la communauté des overclockeurs. Nous avons donc décidé de le rajouter à nos tests.

Les choses s’améliorent dans Port Royal, puisque notre ASRock ARC B570 Challenger OC remonte dans le classement et vient se positionner entre la ARC A750 et ARC A770.

 

3DMark Steel Nomad :

Dernier benchmark en date de la suite 3DMark, Steel Nomad viendra donc remplacer l’actuel Time Spy dans la suite 3DMark, comme benchmark plus récent. Toutefois, la bonne nouvelle, c’est qu’il sera gratuit pour les utilisateurs disposant déjà d’une clé. Au programme, l’entreprise met en avant un banc de test basé sur l’API DirectX12 de Microsoft. Toutefois, il n’y aura pas de ray tracing, mais la scène utilisera un niveau « extrême » de géométrie et de lumière rastérisée.

Enfin, dernier benchmark de la série 3DMark, Steel Nomad, fraichement débarqué, permet à notre ASRock ARC B570 Challenger OC d’être toujours devant la RTX 4060 et au coude à coude avec la A750. Après cette première série de tests, on peut remarquer qu’il y a un bon écart de performances entre la B580 et la B570. Cet écart était plus faible sur la génération précédente entre la A750 et la A770.