Test : Arctic Freezer 34 eSports Duo

0

Températures

Processeur à 65W : 

Malgré un profil 65W plus violent, ce dernier représente toujours la phase la moins stressante de ce protocole. Elle permet de mettre en avant les performances obtenues avec des dissipateurs compacts/entrées de gamme. Ces résultats sont simplement présents à titre indicatif pour les dissipateurs les plus imposants (AIO, gros ventirad dual tower, etc.).

Arctic Freezer 34 eSports Duo températures 65W
Afin de faciliter la lecture, certaines valeurs ont été arrondies.

Sur notre profil en 65W, la première chose que l’on remarque, c’est qu’à plein régime, l’ajout d’un second ventilateur n’apporte pas grand chose. Effectivement, face au Freezer 34, on obtient des températures équivalentes dans ces conditions. Cependant, dès que le régime diminue, l’écart se creuse, particulièrement à basse vitesse avec près de 4°C d’écart. Quoi qu’il en soit, ce modèle surclasse le Dark Rock 4 et le NH-U12S Redux, du moins, sur l’aspect de la température.

Processeur à 95W :

Ici, notre CPU tournera à 3.90 GHz constamment et sur tous ses cœurs. Nous appliquons un VCore de 1.375V pour obtenir une consommation de 95W environ. Pour simplifier la lecture du graphique, il se peut que nous ayons arrondi certaines valeurs à l’entier près.

Arctic Freezer 34 eSports Duo températures 95W
Afin de faciliter la lecture, certaines valeurs ont été arrondies.

Dès que l’on commence à faire grimper la consommation, on commence à saisir l’intérêt d’un second ventilateur à plein régime. Ainsi, dans ces conditions, un écart plus significatif apparaît avec un peu plus de 1°C en faveur de cette version eSports Duo. De plus, le second moulin permet de gagner en températures lorsque l’on restreint encore un peu plus la vitesse de fonctionnement des deux ventilos.

Publicité

Processeur à 125W :

Enfin, nous terminons avec notre profil 125W. Ici le dégagement thermique est plus important, voyons comment s’en sortent nos coolings !

Arctic Freezer 34 eSports Duo températures 125W
Afin de faciliter la lecture, certaines valeurs ont été arrondies.

Pour finir, en 125W, le duo de BioniX P12 permet de maintenir notre processeur AMD Ryzen 7 1700X autour des 80°C avec les ventilateurs au minimum. D’ailleurs, sur ce profil, particulièrement stressant, l’écart de températures est particulièrement marqué avec le Freezer 34.

Résumé : 

De prime à bord, sur un CPU peu consommateur, on pourrait se poser la question de l’intérêt d’avoir un deuxième ventilateur sur ce Freezer 34 eSports Duo. Dans ces conditions, l’écart de températures avec le modèle de base n’est pas bien marqué. Cependant, sur des consommations plus élevées, cette solution prend tous son sens, à réserver à de l’overclocking ou à des CPU plus énergivores.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires