Test : Arctic Freezer 34 eSports Duo

0

Le Freezer 34

Contrairement au modèle de « base », le packaging de ce Freezer 34 eSports Duo change assez radicalement. Exit la boîte bleue, place au noir/rouge avec une illustration du dissipateur sur l’avant et un rappel des caractéristiques avec la fiche technique sur les côtés et l’arrière.

À l’intérieur, nous retrouvons simplement le dissipateur avec la boîte contenant les accessoires de montage présente sur le dessus. Simple et basique, néanmoins, aucune casse n’est à déplorer dans notre cas.

Le radiateur :

Grosso modo, pas de grosse surprise en sortant ce petit Freezer 34 eSports Duo de sa boîte. Dans les grandes lignes, il s’agit d’un Freezer 34, cependant, avec une finition noire mate et deux ventilateurs noirs/rouges.

Le poids et les dimensions : 

Dans les grandes lignes, les dimensions du Freezer 34 eSports Duo ne changent pas du modèle testé précédemment. En effet, nous retrouvons la même largeur : 124 mm et la même hauteur : 154 mm. Toutefois, il est un peu plus épais : 103 mm, ce qui est lié à la présence du second ventilateur.

Publicité

Pour le poids, même constat puisque l’ajout d’un deuxième ventilateur entraîne une petite hausse à ce niveau. Notre version eSports affiche alors 764 g contre 605 g pour le modèle 34 de base. Néanmoins, rien d’alarmant une nouvelle fois, nous sommes loin des 1320 g d’un NH-D15 de Noctua par exemple.

La base : 

Arctic Freezer 34 eSports Duo

Maintenant, il est assez clair que ce Freezer 34 eSports Duo est un Freezer 34 en noir et avec deux ventilateurs. Il est donc tout à fait logique de retrouver la même base dont les caloducs sont en contact direct avec le processeur. Encore une fois, pas de vraie base en cuivre nickelée comme sur un NH-U12S Redux par exemple.

Encore une fois, le traitement est bon puisque le passage des caloducs ne se ressent qu’à peine sous les doigts. Une fois encore, la seule chose que l’on ressentira, c’est vraiment le passage au niveau de la partie en aluminium de la base, mais c’est loin d’être dramatique non plus.

Idem, avec sa petite base de 3 cm x 2,7 cm (mesurée au mètre IKEA), cette dernière ne recouvrira pas intégralement la surface de votre processeur. Par ailleurs, les caloducs passent bien au centre de ce dernier et le die est bien couvert… Du moins, dans le cadre d’un CPU mono-die comme notre Ryzen 7 1700X.

La finition : 

Comme nous vous le disions, la finition est en progrès… Enfin, quand on dit finition, nous devrions plutôt parler de design. En effet, ce modèle débarque avec un revêtement intégralement noir que l’on retrouve sur les ailettes ainsi que les caloducs en cuivre. Sur le dessus, nous avons toujours le droit à un logo Arctic frappé à-même l’aluminium.

Pour finir ce petit tour du radiateur, tout comme le Freezer 34, nous avons le droit à un total de 54 ailettes en aluminium découpées en dents de scie. Une nouvelle fois, le but recherché est d’augmenter la surface de refroidissement.

Compatibilité : 

On en vient maintenant à parler de la compatibilité des sockets de ce Freezer 34 eSports Duo. À ce sujet, Arctic mentionne :

  • Intel : LGA-115x – LGA-1200 – LGA-2000
  • AMD : AM4

La compatibilité reste assez classique en se basant majoritairement sur des plateformes « tout public » comme le LGA-1000 ou l’AM4. En revanche, la marque rend compatible son dissipateur avec le LGA-2000 ce qui, au vu du TDP affiché de 210W nous semble plus pertinent que le Frezer 34 à 150W. Toutefois, pas de HEDT en AMD, et au vu de la taille de la base, c’est totalement compréhensible !

Le ventilateur : 

En matière de ventilateur, la dotation change quelque peu puisqu’il ne s’agit pas de ventilateurs P12. Dans notre cas, nous avons un duo de BioniX P en 120 mm qui ressemblent énormément à celui du Freezer 34. Effectivement, nous avons cinq pales, larges et élancées ainsi qu’un petit moyeu central. Cependant, le cadre est en forme de « X » et dispose de silentblocs visant à réduire les vibrations.

Idem, ces moulins ont le droit à un peu de couleur, puisque l’anneau centrale ainsi que les silentblocs sont de couleur rouge. Différents coloris sont proposés comme du vert, du jaune, du blanc, du gris, du rouge et du blanc intégral (cadre y compris). Par contre il faudra s’assurer de la disponibilité, tous les coloris n’étant plus produit à ce jour.

En matière de connectique, nous avons le droit à deux connecteurs fan par moulin avec une prise mâle et femelle. Le but de la manœuvre est de n’occuper qu’une seule prise fan sur la carte mère. Les ventilateurs étant branchés l’un avec l’autre, le signal PWM est donc transmis de cette manière.

Arctic Freezer 34 eSports Duo ventilateurs

Face au P12 PWM, le BioniX P120 est un ventilo un tout petit peu plus rapide : comptez 300 RPM de plus à plein régime. Ceci nous fait donc une plage de rotation comprise entre 200 RPM et 2100 RPM. Ceci à un impact sur le flux d’air : 67,56 CFM et la pression statique qui passe à 2,75 mmH2O.

Le bundle :

Arctic Freezer 34 eSports Duo bundle

En matière de bundle, encore une fois, les accessoires sont présents dans une boite en carton qui renferme :

  • Un papier vous remerciant d’avoir choisi Arctic
  • Un second avec un QR pointant vers la notice de montage en ligne
  • La visserie pour le montage sur les différents sockets
  • Les bras de montage universel
  • Une backplate Intel pour les socket LGA-1000
  • Une seringue de pâte thermique, de la MX-4

Bref, un bundle sans fioritures qui va à l’essentiel. Cette fois-ci, nous perdons les griffes en acier supplémentaire puisque le deuxième ventilateur est déjà fournit. Toutefois, nous apprécions que la visserie et les bras de montage passent au noir, les rendant de suite beaucoup plus discrets… Sans parler du fait que c’est plus harmonieux avec le coloris noir du radiateur.

Grosso modo :

Avec ce Freezer 34 eSports Duo Arctic effectue une petite montée en gamme. Le visuel est maintenant plus travaillé grâce au revêtement intégralement noir du radiateur. Idem, nous apprécions la touche de couleur apportée par les ventilateurs et les équipements de montage intégralement noirs. Rappelons que la hausse tarifaire reste contenue : moins d’une vingtaine d’euros.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires