Test : Noctua NH-U12S Redux

0
3082

Le NH-U12S Redux

Au niveau de l’emballage, clairement, on sent que des économies ont été faites au niveau du design. Ici, terminé les jolies boîtes avec les illustrations du dissipateur sauce chromax. Effectivement, mis à part un rappel de la série et de la référence ainsi que quelques caractéristiques, c’est le néant. Notez toutefois la couleur qui s’accorde à la gamme : marron/beige pour la série classique, noir/bleu pour les Chromax et marron/gris pour la série Redux.

À l’intérieur, nous avons un ventirad bien protégé dans ses protections en carton. De plus, il reposera aussi sur une seconde boîte contenant les accessoires de montage. Clairement, ça fait le travail puisqu’au déballage, le dissipateur est arrivé indemne, aucune ailette n’était tordue.

Quant au kit d’upgrade NA-FK1, nous avons une simple boîte à rabats contenant le dissipateur. Sous ce dernier, nous avons un petit compartiment contenant la partie accessoires.

Le radiateur :

Très clairement, ce NH-U12S Redux nous rappelle fortement son homologue non Redux. En même temps, c’est normal puisqu’ils ont la même base l’un et l’autre.

Le poids et les dimensions : 

Ce dissipateur étant similaire à la version noire (testée ici), nous retrouvons donc les mêmes dimensions. Ainsi, cette version « low cost » nous propose un radiateur affichant 158 (H) x 125 (L) x 45 (P) mm. L’ajout d’un ventilateur fait passer sa profondeur à 71 mm quand on passe à environ 102 mm avec deux ventilateurs. Oui, les silentblock du kit NA-FK1 sont plus épais que ceux du ventilateur d’origine.

Au vu de son gabarit, nous avons un dissipateur compact pouvant prendre place dans n’importe quel boîtier (ou presque). Au niveau du poids, nous sommes face à quelque chose de léger : 755 g.

La base : 

Noctua NH-U12S Redux base

Il est maintenant temps de voir ce qu’il se passe au niveau de la base de notre dissipateur. Déjà, la première chose que l’on remarque, c’est la présence de pâte thermique pré-appliquée. Cette dernière profite d’un soin assez particulier puisqu’elle propose un motif hexagonal. Idéal pour une bonne répartition sur l’IHS du processeur.

Par ailleurs, la base n’offrira pas une finition purement miroir, puisque l’on distinguera le passage de fraise. Cependant, au doigt, on ne sentira qu’à peine l’usinage. En terme de finitions, ça vaut celle du NH-U12S chromax.black.

De plus, on peut remarquer la présence de quatre caloducs en cuivre de 6 mm. À l’instar de la base et du radiateur, ils proposent un nickelage afin d’harmoniser l’ensemble. Toutefois, face à la version non Redux, cela représente un heatpipe de moins. Pour rappel, nous en avions 5 et non quatre.

La finition : 

La finition de ce dissipateur reste, par ailleurs, très propre. On retrouve un ensemble couleur aluminium avec des caloducs anodisés. La première ailette profite d’un traitement brossé avec un logo « Redux by Noctua » directement embouti. Idem, les 50 ailettes se retrouvent complètement pilées sur leur flanc afin de créer un effet « tunnel » visant à canaliser le flux d’air vers l’arrière du radiateur.

Compatibilité : 

On en vient maintenant à parler de la compatibilité des sockets de ce NH-U12S Redux. À ce sujet, Noctua mentionne :

  • Intel : LGA-115x – LGA-1200 – LGA-2000
  • AMD : AM4

Pour ce qui est des plateformes AMD, nous remarquons que seul l’AM4 est au programme. En effet, pas de carte mère sTR4/TR4/SP3 de compatibles, idem pour les plus anciennes plateformes type AM3+ ou FM2+ par exemple.

Les ventilateurs : 

Tout comme son homologue Chromax.black, ce NH-U12S Redux débarque avec un unique ventilateur de 120 mm. Cette fois-ci, il n’est pas question d’un NF-F12 chromax.black comme c’était le cas précédemment, mais d’un NF-P12 Redux. Dans les faits, il s’agit d’une ancienne référence puisque nous la trouvions déjà sur le NH-U12P , un ventirad dont on peut retrouver des tests datant de 2008 !

Comme on peut le voir, cette série Redux affiche des couleurs en teinte de gris avec un cadre plus clair que les pâles. D’ailleurs, le cadre propose quatre silentblocks en caoutchouc type NA-SAVP1. Donc si vous souhaitez égayer votre dissipateur, vous pourrez y adjoindre des accessoires chromax sans difficulté. Par contre, il n’y en a que quatre, garnissant qu’un côté du ventilateur. Dommage, quatre silentblocs supplémentaires aurait permis d’offrir un ensemble plus esthétique. En l’état, il manque quelque chose.

Quant aux pâles, ces dernières sont au nombre de neuf et affichent un profil plutôt large avec des pointes en dent de scie sur leur extrémité.

En matière de connectique, nous avons un câble PWM à quatre broches avec une gaine épaisse de couleur noire. Ce dernier reste relativement court puisque mesurant une vingtaine de centimètres.

Noctua NH-U12S Redux ventilateurs
Le second NF-P12 Redux n’est disponible que via le kit NA-FK1.

Pour ce qui est de ses caractéristiques, nous retrouvons là un ventilateur plutôt véloce fonctionnant jusqu’à 1700 RPM ! À pleine vitesse, il génèrera une pression statique ainsi qu’un flux d’air supérieur aux NF-F12 chromax.black et NF-A12x25 des NH-U12S chromax.black et NH-U12A. Ah ! Vous voulez les chiffres ? Eh bien sachez que le flux d’air sera de 120,2 m3/h (70,74 CFM après conversion) et que la pression statique atteindra les 2,83 mmH2O.

Le bundle :

Du côté de la partie accessoires du ventirad, nous retrouvons :

  • Une notice de montage
  • Les bras de montage ainsi que la visserie pour carte mère AM4
  • Les bras de montage, la backplate et la visserie pour les cartes mères Intel 

Comme on peut le voir, la partie accessoire se contente du strict nécessaire. Ici, pas de pâte thermique puisqu’elle est appliquée sur la base du dissipateur. Idem, pas de tournevis, ni d’écusson en métal, ici on diminue les coûts !

Si vous souhaitez avoir un splitter ou des adaptateurs faible bruit, il faudra se tourner vers le kit d’upgrade NA-FK1 qui propose :

  • Quatre silentblocks épais en caoutchouc gris
  • Un set de griffes en acier
  • Deux adaptateurs L.N.A (Low Noise Adapter) NA-RC14
  • Un splitter NA-YC1 PWM

Grosso modo :

Pour une version « petit budget » ce NH-U12S Redux est plutôt convaincant et offre une excellent finition et design plutôt agréable avec son ventilateur gris. Par ailleurs, on sent que des économies ont été faites, notamment au niveau du packaging qui est extrêmement sobre. Idem pour la partie bundle qui n’offre que les sets de montage AM4 et Intel. Si vous souhaitez des adaptateurs faible bruit, ou des griffes supplémentaires, il faudra se tourner vers le kit d’upgrade de la marque, comblant le vide de cette partie accessoires.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires