Test : Antec P120 Crystal

2
7480

Tests

Flux d’air :

La ventilation supplémentaire prend la forme de deux ventilateurs Riing 14 de Thermaltake, placés dans le bas du boîtier, en aspiration. On terminera avec un ventilateur Silent Series 12 de Fractal Design positionné à l’arrière du boîtier, en extraction. 

Flux d’air CPU, ventilation d’origine puis complétée :

On commence tout d’abord avec la température de notre CPU. On garde la façade ainsi que la partie supérieure de notre boîtier de test. Voyons si le flux d’air est suffisant pour le bon refroidissement du Ryzen 7 1700X.

Antec P120 Crystal Temps CPU Trié

 

Dans sa configuration de base, à savoir sans ventilateurs, les températures de notre Ryzen 7 1700X sont élevées. Dans ces conditions, nous relevons 76.9°C, ce qui reste important. À ce niveau, l’Antec P120 Crystal se positionne entre les S500 TG de Thermaltake et Pure Base 500 de be quiet!. Néanmoins, ces modèles embarquent des ventilateurs d’origine. 

Le fait de compléter la ventilation fait descendre la température sous la barre des 65°C. On ne va pas se mentir, ces gains sont fort appréciables ! Cependant, ils ne permettent pas de rivaliser avec le In Win 103 qui affiche 10°C de mieux. Meilleure ouverture ?

Flux d’air GPU, ventilation d’origine puis complétée :

On réitère l’opération, mais avec des mesures effectuées sur la carte graphique. Ici, nous testons avec ventilation d’origine et ventilation complétée.

Antec P120 Crystal Temps GPU Trié

 

Si la température du CPU est moins bonne que le 103 de In Win de base, ce n’est pas le cas de la carte graphique. En effet, sans ventilateurs (configuration de base), la carte monte à 83°C. Selon nous, c’est lié à la taille du boîtier qui se veut plus imposant. La carte est ainsi moins collée contre le fond du P120 Crystal et respire donc mieux. 

En complétant la ventilation, comme toujours, on enregistre un sacré mieux puisque l’on perd 11°C. Avec 72°C, le boîtier refroidit mieux que la quasi totalité des modèles de ce comparatif… Sauf un : le In Win 103 encore une fois. À ce sujet, on pense que la position de la carte graphique favorise les faibles températures dans le boîtier concurrent : notre HD 7970 étant placée juste au dessus des ventilateurs.

Isolation :

Ici, nous mesurons simplement le bruit émis par notre config lorsque l’on fait tourner le refroidissement CPU et refroidissement GPU très vite.

Antec P120 Crystal

De base, l’Antec P120 Crystal n’est pas un boîtier que l’on pourrait qualifier « d’isolé phoniquement » et pourtant. Effectivement, malgré le manque de mousse, ce dernier s’en sort plutôt bien comme on peut le voir. Il affiche un niveau sonore très proche du NZXT H510 Elite qui propose lui aussi un panneau vitré en façade. Finalement, le secret d’une bonne isolation en façade serait d’avoir une vitre pleine sans aération sur la face avant du boîtier ? 

Bruit de la ventilation d’origine :

Cette fois-ci, nous mesurons le bruit émit par la ventilation d’origine du boîtier. Pour cela, la configuration tourne en idle (ventilation CPU et GPU au minimum) pendant que les relevés sont effectués successivement en 5V, 8V et 12V sur la ventilation du boîtier.

Antec P120 Crystal

La situation est similaire à celle à laquelle nous faisions face lors de notre test du 103 : pas de ventilateurs de base. Ainsi, on prend quand même le temps de mesurer le bruit généré par notre config avec une ventilation à faible régime. 

Comme on peut le voir, ce modèle s’en sort légèrement mieux que le 103 de In Win. Cela était prévisible dans la mesure où l’isolation du modèle d’Antec reste supérieur au boîtier de In Win. Concernant les chiffres, nous sommes à 1.5 dB de gain. Dans les faits, cette différence ne se fera pas quasi pas entendre.

En résumé :

Comme on a pu le voir, le P120 Crystal fonctionne de manière similaire au In Win 103. Effectivement, les deux boîtiers partagent des caractéristiques similaires : châssis ressemblant et pas de ventilateurs d’origine. Ainsi, de base, on remarque des températures élevées sur notre CPU. Côté carte graphique, les choses se déroulent mieux avec des températures relativement basses. Phénomène probablement lié à un boîtier plus imposant. 

Néanmoins, l’ajout de ventilateurs permet de gagner de précieux degrés sur les composants les plus sensibles (CPU et GPU). En clair, ne laissez pas ce boîtier sans ventilateur. Le flux d’air vertical profite particulièrement à la carte graphique qui reste plus fraîche que la quasi totalité des boîtiers du comparatif. Pour le CPU, on gagne, mais il semble que la CG coupe pas mal le flux d’air venant du bas. Dans ce genre de boîtier avec ventilation qui va de bas en haut, il vaut mieux placer la carte graphique à la verticale, elle bloquera moins le flux d’air pour le CPU.

Au niveau du bruit, le boîtier d’Antec isole plutôt bien le bruit généré par une configuration en charge. On l’a vu, il s’en sort mieux qu’un Phanteks P600S pourtant équipé d’isolant phonique. Visiblement, une façade en verre semble être le meilleur choix pour se prévenir du bruit, la preuve est faite avec le H510 Elite de NZXT. Le constat reste le même pour ce qui est du bruit généré par le boîtier dans sa configuration de base : sans ventilateurs, configuration en idle. 

S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Floreng
Floreng
26 janvier 2020 9h26

Je possède cette tour depuis Noël. Effectivement, un montage “air cooling” avec des produits de qualité, ça ne passe pas dans tous les sens. Je vais donc passe progressivement en “Walter cooking”, ce pour quoi a été conçu ce boîtier. Maintenant, pour en revenir à l’absence de ventilateur fourni, le meilleur étant “Noctua”, mieux vaut ne pas inclure les si fréquentes cochonnerie, et laisser chacun inclure le modèle qui sera en adéquation avec le reste de l’assemblage tant en dimension qu’en ” RGB” et typologie de branchement. Enfin, question tarif une tour légèrement mieux chez la concurrence, c’est minimum le… Lire la suite »

Titane
25 janvier 2020 11h19

Alors pour te test du P120 Heureusement j’ai pas appris quand choses.
C’est vrai que le manque de place à l’arrière et les câble trop long c’est vraiment chiant.
Après je ne pense pas que les slot gpu plus bas soit une bonne chose. Vous avez testé avec un ventirad mais avec un rad et des ventilo en dessous il est agréable de pouvoir mettre son gpu dans cette configuration.
Voilà
Et merci encore pour le kdo ?