Test : NZXT H510 Elite

0

Tests

Flux d’air :

La ventilation supplémentaire prend la forme d’un ventilateur Riing 14 de Thermaltake, placé dans la partie supérieure du boîtier, en extraction. 

Flux d’air CPU ventilation d’origine puis complétée :

On commence tout d’abord avec la température de notre CPU avec la façade ainsi que la partie supérieure de notre boîtier de test. Voyons si le flux d’air est suffisant pour le bon refroidissement de notre Ryzen 7 1700X.

NZXT H510 Elite temp CPUClairement, en ce qui concerne la température du CPU dans le H510 Elite, on remarque que la ventilation du boîtier ne tient pas la comparaison. A bas régime, il fait moins bien qu’un In Win 103 pourtant dépouillé en ventilateurs. A plein régime, il fait à peine mieux. Au vu du faible écart entre le 12V et le 5V, on suppose que le flux d’air est totalement (ou presque) sapé par cette façade en verre. Le Level 20 MT partageant cette même caractéristique (façade ne verre) s’en tire clairement mieux. 

En ajoutant un ventilateur, on parvient à baisser drastiquement la température : 7°C de moins. Ici, on peut également tabler sur une extraction de l’air chaud pas au top. Pour garder un CPU au frais, il faudra donc améliorer l’extraction de la chaleur qui sembler jouer un rôle majeur ici. Malgré cela, on n’arrive toujours pas au niveau de la concurrence. 

Publicité
Flux d’air CPU ventilation d’origine sans façade ni top :

Afin de s’assurer du facteur limitant dans l’histoire (et à quel point), nous retirons le dessus ainsi que la façade du boîtier.

NZXT H510 Elite temp CPUD’entrée de jeu, nous soupçonnions la façade de bloquer le flux d’air et c’est effectivement le cas. Sans la plaque en verre à l’avant du boîtier, on remarque des gains très importants au niveau de la température du CPU : environ -10°C en 12V et 5V ! Cela lui permet d’atteindre les performances d’un Cosmos C700P de Cooler Master en 5V.

Cela étant, le fait de retirer la façade permet de mettre en exergue un autre point négatif : la ventilation n’est pas fameuse. A ce niveau, d’autres références feront mieux comme le P600S par exemple. Même le Level 20 MT avec sa ventilation en façade non réglable affiche des températures plus basses.

De plus, pousser la ventilation à plein régime n’apporte pas grand chose puisque l’écart entre 12V et 5V n’est que de 1.4°C. Clairement, autant faire fonctionner les ventilateurs à mi-régime dans ce modèle. 

Flux d’air (GPU) :

On réitère l’opération, mais avec des mesures effectuées sur la carte graphique. Ici, nous testons avec ventilation d’origine et ventilation complétée.

NZXT H510 Elite temp GPUCôté carte graphique, on notera que notre HD 7970 est mieux refroidie dans ce H510 Elite que ce qu’elle ne pouvait l’être dans le Level 20 MT. Ici, l’augmentation du régime de la ventilation aura un impact puisque l’on gagnera 8°C. Cela étant, la ventilation reste moins efficace que celle d’un P600S qui reste malgré tout orienté silence donc de conception hermétique. 

L’ajout du Riing 14 dans le haut aura un impact assez peu significatif sur les températures en 12V. Le scénario est à l’opposé de celui du In Win 103 où l’ajout de ventilateurs faisait drastiquement baisser la température de la carte graphique. Rappelons que les moulins arrosaient directement notre HD 7970. 

Flux d’air GPU ventilation d’origine sans façade ni top :

Nous refaisons le même test, mais en retirant la façade et le top du boîtier. Voyons comment cela influera sur les températures de la carte.

NZXT H510 Elite temp GPU sans façadeTypiquement, avec le H510 Elite on se retrouve dans le cas de figure où la façade bloque tout flux d’air. En matière de gain, le fait de retirer la vitre avant, permet de baisser de manière importante les températures : -15°C en 5V et -11°C en 12V. 

Pour aller plus loin :
Bon plan : NZXT C1200 Gold à 150 € chez Amazon

Ici, la façade gène plus le flux d’air que celle du Level 20 MT. En même temps, les ouvertures sont moins importantes et leur placement ne semble pas idéal. Pour rappel, le boîtier de Thermaltake offrait des ouvertures de part et d’autre de la vitre en verre et elles courraient le long de la façade. 

Isolation :

Ici, nous mesurons simplement le bruit émis par notre config lorsque l’on fait tourner le refroidissement CPU et refroidissement GPU très vite.

NZXT H510 Elite isolationLa situation est assez ironique ici puisque le boîtier est dépourvu d’isolant phonique… Mais il s’en tire mieux qu’un Phanteks P600S qui lui est isolé phoniquement. L’écart reste malgré tout assez peu marqué : même pas 1 dB, dans la pratique, on ne fera pas bien la différence. En revanche, ce sont les boîtiers concurrents qui sont tournés en ridicule. 

Bruit de la ventilation d’origine :

Cette fois-ci, nous mesurons le bruit émis par la ventilation d’origine du boîtier. Pour cela, la configuration tourne en idle (ventilation CPU et GPU au minimum) pendant que les relevés sont effectués successivement en 5V, 8V et 12V sur la ventilation du boîtier.

NZXT H510 Elite BruitSi le H510 Elite offre une bonne isolation phonique, mais ses bienfaits sont torpillés par sa ventilation audible. En 12V, les Aer RGB 2 de notre références s’avèrent être aussi bruyants que les ventilateurs d’un P600S sans ses caches isolés. 

En 8V, la tendance s’avère assez bruyante : 35.5 dB. Cela étant le Level 20 MT fait moins bien avec ses moulins non réglables, même à bas régime. 

Finalement, si c’est le silence que vous cherchez, baissez la ventilation en 5V où le boîtier fait aussi bien que la concurrence.

En résumé :

Le bilan de la ventilation du H510 n’est pas reluisant. Pour ce qui est du refroidissement, nous trouvons que les ventilateurs ne peuvent pas s’exprimer pleinement du fait de sa façade en verre. En la retirant, les températures baissent de manière drastiques, que ça soit sur le CPU ou la carte graphique. Malgré tout, d’autres modèles concurrents parviennent à offrir des ventilateurs plus efficaces. 

Autre point important, l’ajout un ventilateur en extraction dans le haut aura un impact significatif sur le refroidissement du CPU mais presque négligeable sur la carte graphique. Dans tous les cas, nous vous conseillons de la compléter afin de tirer au maximum les températures vers le bas. 

Côté carte graphique, c’est un peu mieux puisque le boîtier se situe dans le moyenne en 5V bien qu’en retrait en 12V, mais ce n’est pas encore catastrophique. En même temps, il faut le dire, notre HD 7970 tire davantage partie de l’augmentation du régime de ventilation que notre CPU. 

En revanche, tout n’est pas à jeter puisque le H510 Elite parvient à propose une meilleure isolation phonique que celle du Phanteks P600S. Un comble compte tenu du fait que le P600S est un boîtier isolé mais pas celui de NZXT. Toutefois, la ventilation d’origine reste bruyante, plus que celle des modèles concurrents, sauf en 5V où l’on obtient un modèle silencieux. 

De plus, durant le test, nous avons remarqué que notre disque dur présent dans la cage HDD vibrait beaucoup. Même avec la ventilation à plein régime, on n’entendait que lui. NZXT aurait clairement dû faire quelque chose pour atténuer au maximum les vibrations émises par les disques mécaniques, rondelles de caoutchouc, plots en mousse… Ce ne sont pas les solutions qui manquent.