Benchmarks synthétiques :
Débutons avec une série de tests synthétiques que nous utilisons régulièrement. Nous avons opté pour les scores CPU des benchmarks de la série de 3DMark. L’idée est ainsi d’isoler uniquement le score CPU en réalisant un test custom.
Voici les résultats obtenus dans Fire Strike et Time Spy. Dans Fire Strike, que ce soit pour la version « standard » ou pour la version « ultra », le test physics (CPU) est identique. De ce fait, vous ne retrouverez que le score de Fire Strike. Par contre, pour Time Spy et Time Spy Extreme, les tests sont différents, vous aurez ainsi droit aux deux scores obtenus. Ces scores sont très intéressants pour les overclockeurs afin de choisir la plateforme qui offrira les meilleures performances afin de faire tomber un max de records.
Score CPU à Fire Strike :
Débutons avec 3DMark Fire Strike, qui est l’un des benchs les plus utilisé actuellement. Il se compose de deux tests graphiques, d’un test CPU ainsi que d’un quatrième test qui combine GPU et CPU. N’oubliez pas de désactiver la démo qui n’apporte rien dans le score final et prolonge la durée (inutilement) du benchmark.
C’est une fois de plus un score pénalisant obtenu par notre Ryzen 9 7800X3D qui peine à être à la hauteur du Ryzen 7 7700 non-X. Si vous cherchez à faire des benchmarks 3DMark, orientez-vous sur un processeur AMD 7700X pour le même nombre de cœurs et threads.
Score CPU à Time Spy :
Le second test est 3DMark Time Spy. Bien que celui-ci se réalise en 1440p, il a surtout comme particularité d’utiliser DirectX 12. Il se compose de deux tests graphiques et d’un test CPU. Comme pour Fire Strike, n’oubliez pas de désactiver la démo. Ces deux premiers benchmarks sont proposés par UL Benchmark.
Même constat que précédemment avec un score qui se rapproche enfin de celui du 7700X puisque uniquement 181 points les séparent.
Score CPU à Time Spy Extreme :
Le second test est 3DMark Time Spy. Bien que celui-ci se réalise en 2160p, il a surtout comme particularité d’utiliser DirectX 12. Il se compose de deux tests graphiques et d’un test CPU. Comme pour Fire Strike, n’oubliez pas de désactiver la démo.
Bon, vous l’aurez compris, ce n’est pas un processeur fait pour du benchmark 3DMark, et c’est dans la partie gaming que nous l’attendons !
Si on se réfère à vos tests, le 7800X3D est donc actuellement le plus performant en 1080P actuellement ? Mieux qu’un 13900KS ?
Plus technique, ce serait intéressant de voir le bon p’tit gagnant entre un 7800X3D avec de la mémoire vive à 6600Mhz et un 13900KS avec de la mémoire vive à 8200Mhz, votre avis 🙂 ?
Bonjour KyoDesu, alors pour avoir une différence d’écart entre les deux processeurs, il faut utiliser une carte haut de gamme sinon les écarts sont moins importants.
Pour ce qui est de la proposition, effectivement mais à ma connaissance, la DDR5 avec le profil EXPO, nous sommes à 6000 MT/s et nous avons déjà pu pousser à 6400 en overclocking. Pour ce qui est du 13900KS, il faut que l’IMC du processeur et la carte mère accepte déjà de booter à 8200 MT/s. Sans avoir une carte comme l’APEX Z790, il est très difficile de booter au delà de 7200 MT/s même avec le profil XMP. Mais ces remarques nous donnes des idées ^^
Ah oui, d’accord, c’est très intéressant ! C’est donc ça, je ne pensais pas que l’overclocking ne serais pas supportés à ce point, parce que je suis départagé entre partir sur une X670E Godlike avec du 6600Mhz (7800X3D ou 7950X3D) et de l’autre soit de l’Asus Rog Extrême ou Apex en Z790 (13900KS), apparemment, la Godlike côté AMD serait plus performante, mais étant donné que ma priorité reste sur de la 1080P et regardant les test + OC, c’est assez difficile de m’y retrouver..T-T
il y a une erreur dans la config de test vous mettez une 3070 TI et dans les bench vous parlez d’une 4090 (ce qui est déjà plus logique)
Hello docki, merci pour ton retour. Alors oui et non, la 3070 Ti est utilisée pour tous les benchmarks mais pour les jeux, comme spécifié, c’est soit une RX 7900 XTX soit la RTX 4090 mais bien vu de ta part.
Merci pour le test, mais dommage de ne pas avoir une page pour le gaming en 1440p qui est le setup le plus équilibré actuellement.
Merci de ton retour Slane et ta remarque est pertinente. Maintenant, l’idée est surtout, avec la définition 1080p de marquer les différences entre les processeurs (but de l’article) et de montrer qu’en 2160p, les écarts sont quasiment innexistants. En 1440p, les écarts seront moindre qu’en 1080p mais l’ordre de performance des CPU restera identique.
Pourquoi aller payer plus chère pour des performances moins intéressantes en jeux ?
Parce qu’il n’y a pas que le jeu dans la vie !
Perso Bernard, je ne vais pas te contre dire, moi, je joue principalement à 3DMark ^^
Commentaires fermés